< Retour au sommaire

Former avec la réalité virtuelle

Auteur:Emilie Gobin Mignot & Bertrand Wolff
Editeur:Éditions Dunod, 192 pages.
ISBN:978-2-10-080136-7
Prix:€23
La réalité virtuelle pourrait transformer radicalement les procédés d’apprentissage, tant sur le plan technique que sociocognitif. Le livre d’Emilie Gobin Mignot et Bertrand Wolff vient combler un vide: alors que le monde anglo-saxon en compte déjà plusieurs, c’est le premier ouvrage en langue française consacré à cette nouvelle modalité pédagogique dans le domaine de la formation.

De quoi parle-t-on? D’après les auteurs, l’une fondatrice d’Antilogy et de l’espace Le Pavillon, premier lieu dédié aux usages de la réalité virtuelle et augmentée pour l’entreprise et les professionnels, l’autre fondateur de VR Lines et co-fondateur d’Antilogy, entité ayant pour mission de favoriser la diffusion d’expériences immersives, l’apprentissage immersif virtuel est « une manière d’apprendre qui parie sur le pouvoir de l’immersion d’un sujet au cœur d’une expérience apprenante dans un environnement d’apprentissage interactif aussi vrai que nature. »

La réalité virtuelle est un nouveau média qui vient bouleverser le panorama actuel des nouvelles technologies. Et comme tout nouveau média, la réalité virtuelle doit inventer sa propre grammaire, ses propres codes, ceux que ses utilisateurs vont devoir s’approprier. Tel un parcours initiatique, le livre débute par un bref tour d’horizon du paysage de la formation, pour s’arrêter ensuite sur les composantes et les usages de la réalité virtuelle.

À travers de nombreux cas réels, les auteurs montrent comment la formation immersive permet de modifier la perspective des apprenants grâce aux changements comportementaux qu’elle induit. Enrichi d’entretiens avec des responsables des ressources humaines de renom, des experts internationaux, des praticiens de la formation, l’ouvrage décrypte les nouveaux outils mis au service des formateurs. Enfin, il met en lumière le rapport entre l’humain et le virtuel, et montre à quel point les liens virtuels d’intimité et de confiance créés par la réalité virtuelle sont au coeur des apprentissages de demain.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages