< Retour au sommaire

Florilège de livres sur le télétravail

Auteur:Frantz Gault + Nelly Magré et Jeanine Roncati + Caroline del Torchio et Thibaud Brière + Jean Grimaldi d'Esdra
Editeur:Dunod, First, Eyrolles, Gereso, 48+288+288+240 pages.
ISBN:Varia
Prix:€4,90+16,95+28+23
C'est le sujet du moment. Le télétravail bien sûr. Le télétravail en temps de crise sanitaire, recommandé ou obligatoire, mais massif. Comment le gérer, l'organiser, le vivre le plus sereinement possible. Et, surtout, anticiper ce qu'il deviendra demain. Guère étonnant dès lors que la littérature sur le sujet abonde. Voici une sélection...

Frantz Gault, Le petit télétravail 2021 - L'essentiel en bref
Éditions Dunod, 48 pages, ISBN 978-2-10082-070-2, 4,90 euros

Repère utile à toute personne désireuse d'appréhender toutes les dimensions du télétravail de manière simple et synthétique, Le petit Télétravail explore en 15 fiches les aspects fondamentaux du sujet:
- technologique;
- juridique;
- organisationnel;
- managérial;
- culturel.
Mais aussi son impact sur l'écologie, sur l'immobilier ou sur la relation au travail.

Nelly Magré et Jeanine Roncati, Du télétravail de crise au télétravail durable
Éditions First, 288 pages, ISBN 978-2-41206-507-5 16,95 euros

Tout savoir pour mettre en place le télétravail et le vivre sereinement! Pour une harmonie professionnelle entre les managers et les salariés. Toutes les questions à se poser et les réflexions à mener pour mettre en place un télétravail durable. Depuis quelques années, et particulièrement depuis quelques mois, nos façons de travailler connaissent de profondes mutations. Nos modes de vie et nos aspirations personnelles et professionnelles, mais aussi la nécessité de faire face à des crises bien contemporaines, qu'elles soient sanitaires ou environnementales, nous encouragent à nous tourner vers le télétravail. Allant plus loin que le travail à distance, celui-ci nécessite une organisation et une préparation particulières au sein de l'entreprise pour qu'il soit bénéfique pour tous: managers, télétravailleurs et non-télétravailleurs. Nelly Magré et Jeanine Roncati abordent le télétravail dans son intégralité : d'une envie de travailler autrement au changement de vision globale sur le travail. Elles traitent le télétravail à la fois dans sa bonne mise en place pour tous, mais posent aussi un regard juste et éclairant sur les dérives et les écueils liés à ce mode de travail. Un ouvrage complet et indispensable dans le contexte actuel, tant d'un point de vue organisationnel et psychosociologique que sociétal.

Caroline del Torchio & Thibaud Brière, 10 clés pour préparer mon entreprise au travail à distance. Comment adapter mes processus? Comment faire évoluer mes pratiques managériales?
Éditions Eyrolles, 288 pages, ISBN 978-2-416-00098-0, 28 euros

Le travail à distance n'est pas une simple décentralisation du travail ou un dispositif technique supplémentaire, mais un nouveau rapport aux autres, au temps et au travail déterminant une nouvelle manière de concevoir et de vivre l'entreprise: plus en confiance, moins en contrôle hiérarchique, plus en subsidiarité et en réseau. Accroissement de la réactivité et de l'engagement des collaborateurs, simplification des processus... de forts gains de productivité et humains sont à la portée des entreprises si elles généralisent le travail à distance en se dotant d'une organisation et d'un mode de management adaptés.
Cet ouvrage délivre aux grandes entreprises, start-ups et PME les clés pour renforcer leur performance par une meilleure intégration du travail à distance: quels types d'organisations et quels modes de management sont les plus adaptés au travail à distance? Le travail à distance peut-il favoriser un gain de performance dans mon entreprise? À quelles conditions? Quels outils concrets utiliser pour conjuguer efficacement distance et performance?
Ce livre est enrichi des témoignages de 40 acteurs majeurs du monde de l'entreprise: experts reconnus (Olivier Sibony [professeur HEC], Salima Benhamou [économiste à France Stratégie]) et personnes officiant au sein d'entreprises de renom (Station F, Crédit Agricole, EM Lyon Business School, Cheerz, BlaBlaCar, ING, Engie, Sitel, La Redoute, L'Oréal, MGEN, Manpower, Safran, Decathlon, SNCF...).

Jean Grimaldi d'Esdra, Télétravail, le travail du futur. Mise en orbite d'un Nouveau Monde
Éditions Gereso, 240 pages, ISBN 978-2-37890-567-5 23 euros

L'essor du télétravail accélère l'évolution du monde professionnel! Formidable lab humain, technique et social, le télétravail nous oblige à repenser tous les fondamentaux des relations au travail : relation à l'autre, relation au groupe, relation à l'autorité. C'est une initiation au Monde qui vient. Il est toujours le nôtre, mais il est différent. Comment le découvrir et l'apprivoiser? Quels changements accepter? À quels dangers prendre garde? Le télétravail devient une loupe grossissante qui scrute nos pratiques. Au-delà des outils utilisés, ce sont les modes d'organisation, les attitudes, les comportements qui importent.
Alors, pour quelles organisations, avec quelles méthodes, quelles limites et quels contrôles? Dirigeants, managers, et vous tous qui vous interrogez sur les nouvelles formes de travail, cet ouvrage vous permettra de forger vos convictions et de réfléchir aux bonnes pratiques à adopter. Pour avancer sans précipitation et sans timidité dans ce Nouveau Monde du travail...

 

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages