< Retour au sommaire

DRH, une aventure humaine

Auteur:Gérard Taponat
Editeur:Éditions De Boeck Supérieur, 144 pages.
ISBN:978-2-8073-2724-5
Prix:€22,50
Fort d’une expertise de 40 ans dans des contextes professionnels très divers ainsi que dans des relations sociales et syndicales d’envergure, Gérard Taponat propose un « anti-manuel du DRH » soulignant l’inadaptation des processus habituels de gestion des ressources humaines aux défis d’aujourd’hui et de demain. La démarche n’est pas seulement critique, mais aussi constructive: l’entreprise d’hier gère ses ressources humaines, celle de demain se construit avec ses richesses humaines.

Gérard Taponat est reconnu comme spécialiste des projets fondamentaux en stratégie sociale et expert des relations sociales. Son expérience de praticien est doublée d’une dimension de recherche et d’enseignement. Fondateur (2008) et directeur du Master Négociations et relations sociales de l’Université Paris-Dauphine, qui réunit à parité des cadres syndicaux et des cadres RH, il est également professeur associé à l’Université du Québec à Montréal (Canada). Il est en outre Président d’Ithaque Richesses Humaines, cabinet de conseil et d’action spécialisé en relations sociales et intervenant dans les tous les domaines sociaux de la vie professionnelle.

« Entreprendre, pour une direction RH, c’est inventer, développer et transmettre, explique-t-il. Ce n’est pas seulement gérer, car d’autres — demain, les robots intelligents — peuvent très bien le faire. Entreprendre, pour une direction RH, c’est être dans l’étonnement — au sens philosophique du terme — à l’égard du corps social dont elle a la charge et vis-à-vis des missions professionnelles auxquelles elle doit s’atteler. » Il plaide ainsi en faveur d’une fonction RH d’anticipation, et non de gestion des ressources, de création et non de soumission à une concurrence ou à un marché.  

L’auteur positionne son livre comme misant sur les richesses humaines, en proposant une analyse et des pistes d’action directement issues du terrain et transposables à d’autres domaines. Les moyens pédagogiques et les méthodes décrits ont été éprouvés avec succès au cours d’une longue pratique dans de grandes entreprises, mais aussi dans des start-up et des organisations syndicales. Fort de son expérience, l’auteur affirme avec conviction que la fonction de manager RH est plus vitale que jamais pour l’entreprise, et qu’elle doit s’appuyer sur un profond renouvellement pour remettre la personne au coeur du projet collectif.

Contrairement aux adeptes du « 2.0 », voire du « 3.0 » ou « +.0 », Gérard Taponat aborde la « DRH 1.0 » pour « un point c’est tout », comme il l’écrit. « C’est-à-dire la DRH qui se positionne résolument au cœur de l’animation des ‘Richesses humaines’, à savoir à la dimension humaine du travail et de ses relations. ‘Big data’ n’est pas ‘Big DRH’, et les machines intelligentes que l’on propose de mettre en place dans la fonction RH ne sont que des machines statistiques qui mettent en avant des contextes et des utilisations. Ce n’est pas l’algorithme en lui-même qui nous intéresse, ni la masse de données qu’il considère, mais les intentions et les objectifs pour lesquels on y recourt. » Rafraîchissant de bon sens! « L’idéologie du changement permanent masque en réalité une absence de vision globale, de projet et de promesse », estime l’auteur qui invite à « revenir à l’optimisme stratégique ».

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages