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Digital Transformation Know How

Auteur:Stijn Viaene
Editeur:Éditions Acco, 160 pages.
ISBN:978-9-46379-813-6
Prix:€29,50
Si bon nombre d’entreprises reconnaissent l’importance fondamentale de la transformation numérique pour leur survie, elles se débattent néanmoins avec sa mise en œuvre. Il leur manque un cadre de référence plus large et un langage commun pour passer à la vitesse supérieure. C’est ce que propose Stijn Viaene, professeur en Transformation numérique à la Vlerick Business School.

Le concept de transformation numérique est apparu vers 2013 pour indiquer que les changements inhérents à une gestion moderne prenaient, à juste titre, de l’ampleur dans la foulée de développements numériques. L’accent était mis sur l’utilisation de la technologie et le développement de compétences numériques, comme l’analyse des données, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle. Dans la version 2.0 s’ajoute la prise de conscience que la transformation exige aussi du travail en soi.

Dans Digital Transformation Know How, Stijn Viaene compile 20 ans de savoir-faire et porte un regard pratique sur six aspects élémentaires d’une transformation numérique réussie. « À mes yeux, il s’agit d’une transformation radicale et intégrée de l’entreprise, explique le professeur. La technologie numérique y joue certes un rôle majeur, mais l’accent est mis sur l’agilité de l’entreprise. Cette agilité ne peut être garantie que par la combinaison de quatre types de leadership. On ne parle pas ici de hiérarchie ou de fonction, mais de leadership en tant que comportement. De plus, chaque type de leadership est le résultat d’une collaboration étroite entre un groupe de personnes réparties à tous les niveaux de l’organisation. »

Outre l’agilité et le leadership, le livre aborde également plus en profondeur la stratégie, l’expérience client, l’utilisation et l’analyse optimales des données, ainsi que la collaboration avec des partenaires au sein d’écosystèmes. Ces six aspects forment l’ossature de l’ouvrage et sont approfondis à l’appui d’une diversité de références à d’autres ouvrages et d’études de cas sur des entreprises de chez nous.

La force du livre réside dans sa synthèse. Le lecteur obtient ainsi des réponses élémentaires, mais pragmatiques, à d’importantes questions de management. En outre, le cadre linguistique et de référence validé offre un point de départ stable, tout en laissant suffisamment de marge à l’auto-apprentissage et à l’exploration. « Cet ouvrage n’est pas un guide pratique ou un livre de recettes, précise toutefois Stijn Viaene. Car chaque entreprise est différente. Il pose cependant les fondements qui permettront à chaque organisation de composer sa propre recette. Je m’adresse à tous ceux et celles qui ne veulent plus subir en victimes la transformation numérique, mais veulent au contraire s’ériger en leaders et co-créateurs de sa mise en œuvre. Le livre appelle aussi à appréhender la transformation numérique ensemble, en tant que communauté. D’où l’importance de parler tous le même langage. »

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