< Retour au sommaire

Digital et RH

Auteur:Arnaud Franquinet, Clotilde Coron, Florent Noël
Editeur:Éditions Vuibert, 256 pages.
ISBN:978-2-311-62333-8
Prix:€23,90
La révolution digitale transforme inéluctablement le travail et les organisations. En cela, elle bouscule les fondamentaux de la gestion des ressources humaines: nouveaux métiers, temps accélérés, internationalisation des équipes, transformation des modes de management… Pour Clotilde Coron, Arnaud Franquinet et Florent Noël, la fonction RH doit, face à ces enjeux, répondre à quatre défis stratégiques majeurs.

Concept-valise par excellence, le digital est le catalyseur d’un ensemble de tendances sociétales de long terme, soulignent Clotilde Coron (IAE de Paris), Arnaud Franquinet (Bureau Gandi) et Florent Noël (IAE de Paris). « C’est le point de rencontre entre un potentiel technologique et d’autres phénomènes: diffusion de l’information, globalisation et libéralisation des échanges, élévation générale du niveau d’éducation, diffusion des valeurs occidentales, aspiration à la réalisation de soi dans un contexte d’affirmation de l’individualisme, éradication progressive de la pauvreté absolue, dénonciation des autoritarismes,… Tout cela se retrouve dans les rapports sociaux, la façon d’organiser les marchés, de produire, de vendre, de penser les modes de coordination et d’imaginer un rapport au travail moins marqué par la pénibilité. Quatre préoccupations managériales majeures semblent émerger de ce faisceau de mutations imbriquées. Et, à chaque fois, la fonction RH est concernée. »

  • la DISRUPTION: la concurrence accrue et les évolutions technologiques rapides poussent à innover et à adapter les effectifs et les compétences en permanence.
  • la MARCHANDISATION de la relation salariale qui amène à gérer des populations aux statuts divers et à se rapprocher du marché externe du travail.
  • la COLLABORATION: en remettant en cause les schémas d’organisation classique, le digital encourage de nouvelles formes de contrôle et de gestion de l’engagement pour viser l’agilité.
  • la ROBOTISATION, enfin; ouvre un immense champ des possibles, entre préoccupations légitimes et belles opportunités.

Leur livre propose une grille de lecture nouvelle, mais également des témoignages et des pistes d’action pour permettre aux RH de jouer un rôle essentiel et stratégique dans les organisations de demain. « La fonction RH ne bénéficie pas toujours d’une image positive, mais la transformation digitale ne réussira pas sans elle. Les quatre enjeux liés au digital remettent tous la question du travail, de l’emploi, de l’organisation et de l’éthique au cœur des problématiques contemporaines. »

Sur chacun des sujets évoqués, les auteurs dressent d’abord un état des lieux dépassionné de ce qui change, en évitant de donner dans le spectaculaire. Ce qui permet de montrer que les grilles d’analyse nécessaires pour penser le digital ne sont pas forcément à inventer. « Les soubassements théoriques de la GRH restent pertinents, estiment-ils. On sait depuis longtemps penser les tensions entre stabilité et changement, entre marché interne et marché externe du travail, entre taylorisme et agilité, entre travail artisanal et travail structuré par l’outil de production. Les mutations à l’œuvre conduisent à des changements de curseurs dans les modèles théoriques, bien plus qu’à des ruptures paradigmatiques. »

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages