< Retour au sommaire

Développer vraiment son leadership

Auteur:Benjamin Pavageau
Editeur:Éditions Vuibert, 224 pages.
ISBN:978-2-311-40634-4
Prix:€24
Directeur de l’Executive Education à l’Ircom (Angers), Benjamin Pavageau montre que le leader est d’abord une personne qui sait donner (de sa personne, de son temps, de ses compétences…). De proche en proche, les dons effectués par le leader produisent une contagion des dons chez les suiveurs. Ce sont ces mécanismes qu’il développe dans cet ouvrage à la fois pédagogique et concret.

Dans un monde en pleine mutation, être leader, savoir fédérer et entraîner devient de plus en plus difficile. Comment développer son leadership, favoriser et maintenir ses relations avec ses collaborateurs? Comment créer une culture équilibrée de leadership dans toute l’organisation? Benjamin Pavageau propose un regard moderne, riche et opérationnel sur le sujet.

Son approche originale montre combien le don, l’engagement et la reconnaissance sont au cœur du leadership et constituent des sources d’efficacité collective. On est bien loin du leader présenté comme un être supérieur parce qu’il a des qualités, des compétences ou une énergie au-dessus de la moyenne. Pour l’auteur, le passage du singulier au collectif se réaliser grâce au mécanisme d’échange de dons. « La logique du don s’incarne dans des actes concrets, même modestes, qui ne sont pas réalisés par intérêt individuel, mais pour d’autres motivations, comme le sens moral, le désir de soulager la souffrance humaine, la volonté de donner du sens au travail des collaborateurs ou de créer tout simplement une communauté de travail efficace », explique-t-il.

Ces actes consistent à transmettre à autrui un bien ou un service sans exigence, ni assurance de retour, ce qui n’exclut pas d’en éprouver de la satisfaction. C’est cette pratique du don qui a fait de Nelson Mandela, de Martin Luther King, de Mère Teresa, de Gandhi, de François Michelin ou même de Steve Jobs des leaders. Si cette logique du don se révèle extrêmement puissante, elle a aussi ses revers, comme le montre très bien Benjamin Pavageau. Elle peut être également manipulatrice, conduire aux excès de dons, à l’épuisement, voire au burn-out. En cela, le leader donateur peut être vulnérable, et connaître des faiblesses.

Son livre fournit des pistes concrètes pour développer sa capacité à devenir un leader « donateur », qui suscite l’engagement et la motivation tout en se préservant du risque de burn-out. Il comprend de nombreux schémas et éclairages, des outils et des applications pratiques. Il intègre également des témoignages de leaders de grandes entreprises, de PME et du secteur humanitaire ou associatif.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages