< Retour au sommaire

Créer de la valeur ou disparaître

Auteur:Antoine Henry de Frahan
Editeur:Éditions Mardaga, 192 pages.
ISBN:978-2-8047-0889-4
Prix:€24,90
C’est peu dire que la pandémie du Covid-19 a tout chamboulé. Une telle crise constitue un moment de choix pour nous questionner sur la création de valeur. Dans notre société, la vocation d’une entreprise est généralement corrélée à la création de valeur financière. Mais certains professionnels commencent à s’interroger sur le bien-fondé d’un tel fonctionnement, où seuls les actionnaires sont bénéficiaires de cette valeur. Dans ce livre, Antoine Henry de Frahan nous propose une nouvelle perspective de la création valeur.

Croissance, profit, qualité, innovation, satisfaction des clients, épanouissement du personnel… Finalement, quel est le facteur clé de la réussite d’une entreprise? Il en est un qui les inclut tous: la création de valeur. Mais que signifie « créer de la valeur »? Quelle est cette valeur qui va bien au-delà de la seule valeur financière de l’entreprise? Dans ce livre, Antoine Henry de Frahan nous amène sur un chemin innovant, nous dit le sociologue François Dupuy, dans la préface: « Il ‘désilote’ la notion de valeur et en propose une approche systémique. Démontrer que l’on ne crée pas de la valeur pour un seul acteur qui, pour diverses raisons, devrait être privilégié est en soi un progrès considérable. »

L’évolution semble inéluctable: les jeunes générations rejettent les modèles établis de l’actionnariat, centrés sur les bénéfices de l’entreprise. Pour retenir les talents issus de ces générations, il est primordial que les entreprises adaptent leur culture, afin que celle-ci ait une réelle proposition de valeur, sociétale et environnementale, souligne Antoine Henry de Frahan. Qui explique: les organisations sont soumises à un triple défi: le défi de la prospérité, celui de la pérennité et, de plus en plus, celui de la légitimité. Pour répondre à ce triple défi, le modèle de la création de valeur systémique offre un cadre conceptuel et méthodologique innovant et performant.

Dans son livre, l’auteur aborde cette problématique en proposant un double questionnement: il invite le lecteur à interroger ce qui motive ses prises de décisions, tout comme il interroge l’entreprise sur sa raison d’être véritable. Pour accompagner le lecteur dans sa réflexion, l’auteur commence par poser les jalons théoriques nécessaires à la compréhension du concept: il définit la valeur, la création de valeur et surtout le modèle de la création de valeur systémique. « Il importe de ne pas se tromper sur ce que l’on entend par ‘création de valeur’, observe-t-il. L’expression est sur toutes les lèvres, au point d’être devenue un cliché, mais, lorsqu’on l’examine de près, elle révèle bien des surprises. ‘Créer de la valeur’ reste un slogan creux et inopérant tant que l’on n’a pas exploré la signification de ce concept et intégré les enseignements de cet examen. » Antoine Henry de Frahan explique ensuite comment ce modèle permet de résoudre les problématiques auxquelles chacun, l’entreprise et ses parties prenantes, doit faire face.

Mais il va bien au-delà de cet apport théorique. Fort de 20 années de coaching et de conseil, il propose des pistes concrètes pour systématiser la création de valeur et illustre son propos de nombreux exemples pratiques. Sa méthode, (les « 2 X 5 questions »), est simple mais puissante. Il la prolonge avec le modèle SCOPE qui renouvelle, à la lumière de la création de valeur, la pensée sur la stratégie, la culture d’entreprise, l’organisation, les personnes et l’énergie qui anime le tout. Il explique comment aligner ces paramètres pour les mettre au service de la création de valeur systémique.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages