< Retour au sommaire

Comment on m’a démotivé

Auteur:Denis Monneuse
Editeur:Éditions De Boeck Supérieur, 224 pages.
ISBN:978-2-8073-2726-9
Prix:€17,90
La démotivation s’inscrit dans un contexte, montre Denis Monneuse qui a mené une expérience immersive dans une grande organisation publique française. « Quand des DRH ou des managers me demandent comment motiver leurs salariés, je leur réponds: commencez par arrêter de démotiver vos salariés, ce sera déjà ça », dit-il. Dans ce livre, il montre avec humour l’envers du décor et en analyse le (dys)fonctionnement ordinaire.

Sociologue, spécialiste de la santé au travail et de la diversité, Denis Monneuse est à la fois chercheur à l’École des sciences de gestion UQAM et directeur d’un cabinet-conseil baptisé « Poil à gratter », dont la mission est d’aider à « prendre du recul et à se poser les bonnes questions ». Il est également l’auteur de plusieurs livres, dont Le silence des cadres qui a été récompensé du Stylo d’Or 2014 de l’ANDRH, l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (France). Dans son dernier livre, il revient sur une année passée comme directeur adjoint chargé du développement durable au sein d’une grande entreprise publique de l’Hexagone. « J’ai cru réaliser un rêve en étant embauché, raconte-t-il. Mon rêve s’est rapidement transformé en cauchemar. Si bien que j’ai quitté cette entreprise au bout d’un an. J’étais plein d’énergie et d’enthousiasme au départ. J’en suis sorti usé et totalement démotivé. »

Écrit à partir de notes prises quotidiennement pendant ces douze mois, ce livre est le récit critique de ce qu’il a pu vivre et observer. Denis Monneuse décrit et analyse ce qui a provoqué l’effondrement de sa motivation initiale. Et loin de lui l’idée de jouer le jeu de ceux qui se plaisent à critiquer les agents de service public en laissant penser qu’ils seraient tous fainéants ou assis sur des avantages acquis mirobolants. « Ce n’est ni ce que j’ai observé, ni ce que je pense. J’ai bien entendu rencontré des tire-au-flanc, des profiteurs, des planqués, des gens qui n’avaient rien à y faire et des incompétents. Mais j’ai aussi et surtout rencontré une majorité de salariés découragés. Moi le premier. » Ce qui lui importe, c’est de mettre en lumière la « machine à broyer la motivation » dans laquelle ils vivent. Et il l'assure : « Une partie de ce que j’ai observé existe aussi dans d’autres grandes entreprises, y compris dans le secteur privé. »

Si le regard est acéré et le contenu interpellant, le ton n’en reste pas moins léger, mais — il faut le dire — pour le moins caustique. On lit toutefois ce livre comme un roman. Sauf qu’il s’agit d’une histoire vraie et dans laquelle bon nombre de reconnaîtront à différents égards. Vous y apprendrez les raisons pour lesquelles le directeur général n’a pas de pouvoir ou pourquoi les dirigeants sont forts en météo. Vous y découvrirez ce qu’est la règle du « Koh-Lanta RH » — seuls les plus patients survivent à l’arrivée… Vous comprendrez réellement ce qu’est la politique du bordel organisé. Au terme de votre lecture, vous saurez également comment partir 15 jours en vacances en ne posant qu’un seul jour de congé, pourquoi les consultants sont des Men in Black, en quoi l’incompétence peut aussi être une compétence, ce qu’est un « mobilisateur négatif », en quoi consiste le concept d’engueulade préventive ou encore comment les leaders syndicaux s’occupent. Et tout plein d’autres choses encore.

Ce sont pas moins de cent portraits et anecdotes que livre Denis Monneuse en concluant par quelques observations dans un court épilogue volontairement assumé. « Donner une série de conseils en quelques pages serait d’un intérêt limité puisque cela reviendrait à une liste à la Prévert et à un recueil de ‘Y a qu’à, faut qu’on’ fondés sur de grands principes abstraits, quand je voudrais apporter au contraire des conseils utiles, applicables et concrets. Un traité managérial mérite un livre en soi : ce sera donc un de mes prochains ouvrages, une réponse aux erreurs managériales pointées dans celui-ci. » Affaire à suivre, selon la formule consacrée…

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages