< Retour au sommaire

Coacher avec les stoïciens

Auteur:Charles Senard & Jordi Pia
Editeur:Éditions De Boeck Supérieur, 224 pages.
ISBN:978-2-8073-2827-3
Prix:€17,90
Le stoïcisme est l’une des principales écoles philosophiques de l’Antiquité gréco-romaine. Cette philosophie — dont les principaux représentants sont Sénèque, Epictète et Marc Aurèle — avait pour vocation d’aider les hommes à mieux vivre. Elle n’a évidemment pas perdu de son actualité! Charles Senard et Jordi Pia nous proposent ici le premier guide pratique de coaching directement inspiré de cette philosophie.

Face à un monde professionnel devenu hyper compétitif, le besoin se fait sentir de remettre l'humain au coeur de l’entreprise. Nombreux sont les livres qui introduisent la philosophie dans le management et le coaching: la place et le sens de chacun dans le travail, l’art de savoir diriger et gérer une équipe sont ainsi repensés à l’aide de grands philosophes de l’humanité.

Le livre que nous proposent Charles Senard et Jordi Pia, tous deux docteurs en études latines, se propose de renouveler l’approche du coaching à la lumière des grands préceptes de la philosophie stoïcienne, l’une des principales écoles philosophiques de l’Antiquité gréco-romaine, qui jouent aujourd’hui un rôle central dans les pratiques du développement personnel.

« Le stoïcisme nous invite à transformer notre regard sur les choses pour nous conduire à réinterroger notre rapport au travail », expliquent-ils. Leur livre a été écrit pendant la pandémie de Covid-19. « Celle-ci, tout comme la crise climatique, a mis en évidence cette vérité stoïcienne qu’il est nécessaire de réintroduire dans le monde plus de rationalité, plus de solidarité, plus d’humanité. Dès lors, le coaching d’inspiration stoïcienne remplit une double finalité: 1, aider tout professionnel à atteindre les objectifs qu’il s’est fixés dans son travail, et 2, l’inviter à aller au-delà de cette perspective immédiate en ayant une vision plus large et réflexive de la réalité qui l’environne. »

Pour les auteurs, il s’agit d’inviter le lecteur à donner du sens à son activité en la reliant aux autres et aux mondes. « Face aux nouveaux défis lancés par les pandémies et les crises climatiques, cette conversion du regard sur soi, sur les choses et sur les autres nous semble nécessaire pour pratiquer aujourd’hui le coaching. »

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages