< Retour au sommaire

Choosing Courage — The Everyday Guide to Being Brave at Work

Auteur:Jim Detert
Editeur:Harvard Business Review Press, 227 pages.
ISBN:978-1-64782-008-4
Prix:€26,50
Vous est-il déjà arrivé de vouloir exprimer votre désaccord avec votre patron lors d'une réunion? Ou d’avoir l’intention de dénoncer un manque de diversité ou des pratiques salariales inéquitables dans votre entreprise? Ou, plus largement, de prendre une décision difficile tout en sachant qu'elle sera impopulaire? Les occasions d’être courageux au travail ne manquent pas. Mais passer à la pratique n’est pas si évident. Jim Detert nous livre des clés pour faire le choix du courage.

Nous avons tous des occasions d'être courageux au travail. Mais comme le courage implique des risques pour notre réputation, notre statut social et, dans certains cas, notre emploi lui-même, nous omettons souvent d'agir. Ce qui nous laisse un sentiment d'impuissance et de regret de ne pas avoir fait ce que nous savons être juste. Dans Choosing Courage — The Everyday Guide to Being Brave at Work, Jim Detert propose un certain nombre de tactiques fondées sur la recherche pour nous aider à mieux utiliser nos instincts courageux au travail. Le courage n'est pas un trait de caractère que seuls quelques-uns possèdent, explique-t-il: il s’agit d’une vertu qui se développe par la pratique. Et, avec la bonne attitude et la bonne approche, vous pouvez apprendre à l'affiner comme n'importe quelle autre compétence et l'intégrer dans votre vie quotidienne.

L’ouvrage regorge d’expériences de gens ordinaires qui ont agi avec courage. « Dans le jargon des universitaires, je définis le courage au travail comme des actes pertinents pour le domaine professionnel accomplis pour une cause louable en dépit des risques significatifs perçus sur le moment par l'acteur, explique l’auteur. Plus simplement, le courage au travail consiste à agir d’une certaine façon parce qu'il est juste et important de défendre un principe, une cause ou un groupe d'autres personnes, malgré le risque de graves répercussions professionnelles, sociales, psychologiques et même physiques. Le courage au travail revêt de nombreuses formes. Il s'agit de dire la vérité face au pouvoir — et aux pairs, aux subordonnés et aux autres parties prenantes dont le comportement cause des problèmes ou ne correspond pas à ce qui devrait être. Il s'agit également d'actes visant à favoriser le développement personnel et organisationnel, comme le fait d'accepter des missions ambitieuses, de prendre en charge des initiatives audacieuses et d'innover au sein de son organisation actuelle ou au-delà. Vous remarquerez que ces actes représentent des occasions ‘quotidiennes’ de faire preuve de courage — le genre de choses qu'on pourrait espérer faire couramment. En matière de courage, il n'est pas nécessaire de chercher des occasions spéciales ou des occasions de faire preuve de courage. Attendre un ‘grand’ moment. Il suffit de décider d'agir lorsque les occasions se présentent, ce qui peut arriver à chacun d'entre nous. »

Dans un des chapitres, Jim Detert se concentre notamment sur le « choix de nos batailles ». Ainsi, écrit-il, « le courage compétent également à comprendre quels sont vos objectifs ultimes et à savoir quand vous agissez et quand vous vous retenez au service d’une réussite à long terme. Choisir ses batailles est aussi une question de timing. Les courageux compétents évitent d'insister trop tôt sur un problème, lorsque ceux qu'ils doivent influencer ne sont pas prêts ou capables d’y prêter attention; inversement, ils n'attendent pas qu'il soit trop tard pour agir. Il est beaucoup plus difficile de remettre en question le statu quo lorsque vous êtes considéré comme l'unique moteur du changement que lorsque vous agissez au milieu d'une autre source évidente de pression interne ou externe en faveur du changement. »

 

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages