< Retour au sommaire

Ce sera l’IA ou/et moi

Auteur:Cécile Dejoux
Editeur:Éditions Vuibert, 208 pages.
ISBN:978-2-311-62442-7
Prix:€19
On le sait: l’intelligence artificielle (IA) suscite bien des fantasmes. Dans son dernier livre, Cécile Dejoux invite à les dépasser pour comprendre enfin ce qu’est l’IA et prendre à la transformation de son propre métier, au lieu de la subir. Elle encourage ainsi à acquérir les compétences utiles pour devenir « IA compatible » mais aussi à développer de nouvelles soft skills liés à notre humanité.

Non, l’intelligence artificielle ne va pas vous remplacer. Ou, à tout le moins, les chances d’arriver à une telle situation sont infimes. D’où le titre choisi pour ce livre: « Ce sera l’IA ou moi » avec le « ou » barré en rouge, remplacé par « et »: ce sera l’IA et moi. Et vous, donc. Véritable guide, le dernier ouvrage de Cécile Dejoux, professeure au CNAM où elle est responsable de la filière RH et où elle dirige par ailleurs la chaire Learning Lab Human Change, vise à vous aider à comprendre ce qu’est l’IA, mais aussi à prendre part à des projets IA, transformer votre façon de travailler, créer de la valeur ajoutée avec de l’IA, quel que soit votre métier; et trouver de nouveaux équilibres avec l’IA.

« L’IA est un sujet qui alimente les craintes et les projections angoissantes, explique-t-elle. Les personnes qui développent cette jeune technologie en pleine croissance peuvent être comparées à des savants fous, manipulant des ingrédients qu’ils ne maîtrisent pas totalement, passant outre certaines questions éthiques pour les besoins de leurs recherches et ne sachant plus dompter les créations qu’ils mettent au monde. Les applications sont tellement multiples qu’on a l’impression que l’IA se glisse partout à notre insu, son introduction dans nos vies quotidiennes étant presque invisible… et soulevant des craintes plus ou moins justifiées. »

À l’aide de nombreux exemples inspirants et de conseils, ainsi que d'interviews écrites d’entrepreneurs, d’universitaires et de scientifiques reconnus provenant des USA, d’Asie, de France, etc., Cécile Dejoux argumente sa conviction: « En tant que manager d’une équipe ou collaborateur, vous allez devoir vous réinventer pour acquérir un nouveau corps de compétences, celles qui vous permettront d’intégrer les systèmes d’IA et d’acculturer vos collaborateurs. On attendra de vous que vous soyez apte à diffuser l’intérêt de cette nouvelle technologie, mais aussi que vous puissiez repérer les projets qui pourraient bénéficier de l’IA. » En fin d'ouvrage, cinq workshops ont vocation à mettre les conseils en pratique.

Loin de toute technophilie exacerbée, l’auteur met un point d’honneur à rappeler l’importance que notre humanité soit respectée. « L’un des enjeux majeurs sera de savoir nous prémunir nous-mêmes du risque de ‘déshumanisation’. La question n’étant pas de choisir entre l’IA et les capacités humaines, mais de trouver la bonne harmonie entre les deux, sans les opposer, car le bonheur personnel et professionnel se trouve dans la gestion de nouveaux équilibres. »

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages