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Be(come) an Awesome Manager: The Essential Toolkit for Impact Leadership

Auteur:Lisbeth Claus, Scott Baker & Peter Vermeulen
Editeur:Global Immersion Press, 364 pages.
ISBN:978-0-9889329-5-1
Prix:€29,95 (US dollars)
Comment être (ou devenir) un prodigieux manager, de sorte que vous-même et les gens que vous pilotez puissent toujours apprécier votre/leur travail? C'est l'ambitieuse question à laquelle Lisbeth Claus, Scott Baker et Peter Vermeulen s'attachent à répondre dans ce livre vivant, concret et basé sur de très solides expériences.

Au cours de ses 25 années d'enseignement à l'Université Willamette (Oregon, États-Unis) et à l'Institute of International Studies de Monterey (Californie), Lisbeth Claus (une Belge d'origine) a inspiré et influencé plus de 2.000 étudiants venant des quatre coins de la planète à mieux naviguer parmi les défis que pose le management moderne. Elle n'a d'ailleurs pas uniquement enseigné puisqu'elle a aussi évolué comme manager, consultante et experte RH reconnue à l'international. Scott Baker peut, quant à lui, capitaliser sur une solide expertise dans l'alignement stratégique des équipes aux objectifs du business et le déploiement de programmes innovants pour développer les membres de ses équipes. Enfin, Peter Vermeulen (un autre Belge) peut se prévaloir d'une expérience internationale en gestion des talents, de l'engagement et du changement, après avoir exercé des fonctions de haut niveau dans des organisations telles que Johnson & Johnson et Amazon. Ensemble, les auteurs totalisent une centaine d'années d'expérience (!) dans le développement et le coaching de managers et de leaders en devenir. Rien de moins!

Dans ce livre écrit à trois mains, ils passent au crible les compétences managériales, les façons de les évaluer, et expliquent comment construire celles qui sont nécessaires à la création de valeur pour le client, les collaborateurs et l'organisation. Ils le font en recourant à des histoires vécues, des exemples pratiques, des questions de lecture guidée, des exercices interactifs et des assessments, ce qui rend la lecture particulièrement dynamique. Ensemble, ils stimuleront votre réflexion sur vos propres compétences et vous permettront d'identifier des domaines d'amélioration et des pistes de progrès.

« La plupart des organisations négligent le rôle des managers, le sous-estiment, et, dès lors, souffrent d’un déficit de compétences managériales, pointent-ils. Les collaborateurs veulent avoir des managers qui leur donnent une direction, leur fixent des objectifs, leur délivrent du feed-back et du coaching, et qui les reconnaissent et récompensent leurs bonnes performances. Tous les managers ne répondent malheureusement pas à ces attentes, ce qui a des répercussions sur l'organisation en termes d'engagement, de productivité et de fidélisation. » Or, aujourd’hui (ou, du moins, jusqu’à la crise du Covid-19, mais dont on peut espérer qu’elle ne sera qu’une parenthèse), les talents ont face à eux de nombreuses opportunités et sont désireux de travailler pour des entreprises qui investiront dans leur développement continu. « Les collaborateurs veulent que leurs managers les aident à faire progresser leur carrière et les soutiennent en cours de route. Et si leurs leaders ne se montrent pas à la hauteur, ils partiront et iront chercher leur bonheur ailleurs! »

Les intentions sont généralement bonnes. Mais elles ne suffisent pas, insistent Lisbeth Claus, Scott Baker et Peter Vermeulen. « Les managers ne peuvent avoir un réel impact s’ils ne disposent pas des connaissances et des compétences nécessaires. » Ce livre vous aidera à élaborer votre propre plan de développement en vous inspirant des expériences vécues par d’autres managers, en réfléchissant à ce qui a bien fonctionné (ou moins bien fonctionné) dans vos expériences passées et en identifiant ce que vous pourriez améliorer dans les situations que vous rencontrerez à l’avenir.

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