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Au-delà de l’entreprise libérée — Enquête sur l’autonomie et ses contraintes

Auteur:Anne-Sophie Dubey & Thierry Weil
Editeur:Presses des Mines/La Fabrique de l’Industrie , 168 pages.
ISBN:978-2-35671-592-0
Prix:€22
L'entreprise libérée est un concept séduisant, mais qui reste mal défini. Qu'elles se réfèrent ou non à ce modèle, de nombreuses organisations veulent favoriser la montée en autonomie et la participation des salariés, tout en garantissant l'efficacité de l'action collective. Ce livre synthétise les résultats d’une recherche destinée à mieux comprendre les pratiques visant à renforcer l’autonomie dans les collectifs de travail.

L'exigence d'agilité et de réactivité, la bataille pour les talents, les attentes des jeunes générations... tout milite pour un effacement du taylorisme et une révision substantielle des modes d'organisation. Il existe cependant des manières très diverses de rompre avec les organisations hiérarchiques traditionnelles, nous disent Thierry Weil et Anne-Sophie Dubey, respectivement professeur de management et Research Associate à Mines ParisTech. « Certaines peuvent susciter l'enthousiasme et conduire les salariés à se dépasser, individuellement et collectivement. D'autres peuvent être anxiogènes, lorsque les objectifs sont contradictoires ou lorsque l'individu se trouve investi d'une responsabilité sans avoir les ressources nécessaires pour y faire face. D'autres, enfin, peuvent même être hypocrites ou oppressantes. »

La littérature la plus visible sur ces nouvelles formes d'organisation accorde une attention très limitée au « comment faire? »: comment développer et pérenniser l'autonomie? Quelles sont les étapes et l'instrumentation utilisée? Quelles sont les difficultés rencontrées et comment les surmonter? Cet ouvrage repose sur une enquête approfondie dans une dizaine d'organisations très diverses par leur taille et leur nature.

La grande majorité des entreprises qui veulent favoriser l’autonomie agissent, cumulativement ou alternativement, sur ces six dimensions:

  • l’aplatissement de la structure hiérarchique
  • le design organisationnel
  • la distance hiérarchique
  • la posture des managers
  • la création d’espaces d’expression, de concertation et de délibération
  • les modes d’intervention des services support

Après une analyse approfondie de la multiplicité des pratiques, les auteurs identifient des points de vigilance pour les dirigeants qui souhaitent lancer une démarche d'autonomisation de leurs collaborateurs. « Il n’y a pas de modèle à imiter, mais un principe de cohérence à respecter », est assurément le premier d’entre eux. « Il faut garder à l’esprit qu’une transformation profonde et durable de l’entreprise demande du temps, que tous n’avancent pas au même rythme, que la confiance, tant en soi qu’entre les collaborateurs, se construit au fil des expériences, concluent Thierry Weil et Anne-Sophie Dubey. Il faut s’armer de bienveillance et de patience, allier persévérance dans l’intention et pragmatisme pour s’adapter aux retours du terrain. »

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