< Retour au sommaire

Aristote — 10 clés pour repenser le management

Auteur:Pierre d’Elbée
Editeur:Éditions Mardaga, 224 pages.
ISBN:978-2-8047-2013-1
Prix:€19,90
La pensée d’Aristote peut-elle éclairer la vie managériale? Oui, nous dit Pierre d’Elbée, docteur en philosophie et intervenant auprès d’entreprises dans lesquelles il accompagne les managers par un coaching fondé sur l’approche philosophique. La lecture d’Aristote nous oblige à poser les bonnes questions, et nous apporte des éléments de réponses éclairants.

Dans le monde de l’entreprise, l’éthique est souvent considérée comme un signe de démagogie, de naïveté, ou comme un argument marketing. L’efficacité managériale risque alors de perdre de vue ce qui est pourtant au cœur de toute entreprise: les êtres humains, qui demandent à être considérés comme tels, et pas seulement comme des ressources utiles. Et si la pensée d’Aristote pouvait remédier à cela? Si elle permettait de réconcilier éthique et efficacité managériale? Dans son livre, Pierre d’Elbée explore les thèmes incontournables de la pensée d’Aristote — l’étonnement, la vision, le désir, le bonheur, les émotions, le courage, la justice, la prudence, l’amitié… — et les inscrit au cœur de l’entreprise.

Pourquoi Aristote, plutôt que Socrate ou les stoïciens? « Avicenne raconter avoir lu quarante fois sa Métaphysique sans la comprendre, mais un jour, tout s’est illuminé en lisant un commentaire d’Al Farabi, raconte l’auteur. Cette anecdote montre deux choses: d’abord que la lecture d’Aristote apparaît souvent difficile et que ses analyses peuvent se révéler lumineuses si l’on a la patience de les assimiler. »

Les dix chapitres abordent ainsi des questions très actuelles. Jugez-en: étonnez-vous, restez curieux! Apprenez à devenir visionnaires! N’oubliez pas l’humain dans votre business! Écoutez votre désir! Osez être heureux dans votre travail! Apprenez à maîtriser vos émotions! Osez des projets qui en valent la peine! Soyez justes: c’est aussi important pour vous que pour les autres! Mettez du sens dans vos décisions! Créez un climat amical autour de vous!

« Aristote mérite d’être relu pour nous débarrasser de l’utilitarisme ambiant, qui représente le courant principal de la culture managériale des grandes entreprises, indique l’auteur. C’est un défi impossible à relever pour ceux qui se sentent prisonniers d’un environnement contraint. C’est une ouverture nécessaire pour les responsables qui défendent une dimension de gratuité dans leur travail sans pour autant renoncer à un profit raisonnable. »

 

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages