< Retour au sommaire

Apprenez à jongler entre vie pro et vie perso

Auteur:Denis Monneuse
Editeur:Éditions De Boeck Supérieur, 304 pages.
ISBN:978-2-8073-2666-8
Prix:€16,90
Nous souhaitons tous passer des moments de qualité avec nos amis, être un super parent avec nos enfants, avoir une vie sentimentale épanouie, nous adonner à nos passion, nous investir au travail... tout en préservant du temps pour nous. Mais comment jongler entre ces multiples domaines de vie, et sans faire de burnout? Sociologue et écrivain, conférencier et enseignant en RH à l’UQAM (Canada), Denis Monneuse livre des pistes concrètes pour désapprendre certaines mauvaises habitudes et explorer comment mieux équilibrer sa vie.

Près de trois Français sur quatre estiment manquer de temps au quotidien. Pourtant nous passons en moyenne 16,4 heures par jour hors du travail. Nous n’avons jamais eu autant de temps libre et d’aides pour gagner du temps (applications, services en ligne, livraisons à domicile…). Mais nous en voulons toujours plus!

Loin de l’image classique de la balance pour parler d’équilibre de vie, Denis Monneuse préfère celle du jonglage en référence aux nombreux domaines de vie: travail, famille, loisirs, amis, etc. Ces différentes « balles » sont propres à chacun et leur taille peut évoluer. En théorie, il « suffirait », quand on se sent débordé, de réduire le nombre et la taille des balles avec lesquelles on jongle, c’est-à-dire le nombre et l’ampleur de nos activités. Mais, dans la réalité, nous ne le faisons pas, ou peu.

Choisir entre les styles de vie

Ce livre présente une typologie des 10 principaux styles de vie avec leurs avantages et leurs limites pour avoir un bon équilibre de vie. Des tests permettent aux lecteurs d’identifier leur style de vie actuel et, éventuellement, le style de vie qui pourrait mieux leur convenir.

Prendre son équilibre de vie en main peut faire peur. Pourtant, il ne s’agit pas nécessairement de révolutionner sa vie du jour au lendemain. Il s’agit avant tout de désapprendre certaines mauvaises habitudes et faire chaque chose au bon moment. Parmi les pistes proposées: passer de la gestion du temps à la gestion de son énergie, se déconnecter, se faire aider ou encore être opportuniste.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages