< Retour au sommaire

33 clés pour une période clé

Auteur:Jean-Denis Budin
Editeur:Les éditions du CREDIR, 144 pages.
ISBN:978-2-36701-209-4
Prix:€15
La crise de la Covid-19 se prolonge et risque de durer longtemps. La situation se révèle complexe, les règles évoluent en permanence, et nos habitudes sont bouleversées. Mais cette crise sanitaire semble en dissimuler une autre affectant notre santé mentale. Dans 33 clés pour une période clé, Jean-Denis Budin, co-fondateur du CREDIR, livre des recommandations pour lutter efficacement contre l’épuisement et déjouer les périls nouveaux qui se profilent.

Les experts du CREDIR (le Centre Résidentiel d’entraînement pour Professionnels, à Kientzheim en Alsace, actif dans la lutte contre l’épuisement humain) ont observé trois phénomènes très dangereux quand ils se conjuguent: lassitude, épuisement et solitude. Tout le monde est lassé du prolongement des privations et des complexités de cette crise. Une majorité a un sommeil insuffisant (l’addiction numérique flambe avec nombre de loisirs en panne). Si la solitude se rajoute, le cocktail est détonnant avec des risques graves pour la santé ou pour la vie. On observe ainsi une hausse de 35% des arrêts maladie liés à la santé mentale (dépression, burn-out, épuisement professionnel) sur la première quinzaine de septembre dans la région bruxelloise. Ce type d’arrêt représente maintenant 15% du nombre d’arrêts (10% sur les périodes antérieures).

« C’est un marathon que nous allons tous devoir courir, souligne Jean-Denis Budin. Nous devrons nous protéger du virus avec des gestes barrière, mais aussi avec une optimisation de notre hygiène de vie pour protéger nos capacités immunitaires. Nous aurons besoin de retrouver le bien-être personnel antérieur. Nous ne pourrons ignorer les appels de ceux qu’il faudra soutenir parce qu’ils seront très durement impactés par la crise économique et sociale. »

Fruit de plus de 10 années de recherche, le livre 33 clés pour une période clé — Comment réagir individuellement face à une crise ou après un échec? est un concentré de pédagogie, simple et accessible: un véritable guide pratique vers une meilleure Qualité de Vie Globale (#QVG), fondé aussi bien sur des travaux de recherche scientifique que sur des milliers d’heures d’écoute d’expériences de vies.

Ces trente-trois facteurs clés se succèdent selon une progression logique, mais peuvent être lus séparément. Comment auto-diagnostiquer les signes de déprime? Comment développer sa capacité à se projeter? Comment mieux cloisonner sa vie professionnelle et sa vie personnelle? Comment réévaluer ses motivations?… A titre individuel ou pour une organisation, ce livre permet de mieux prévenir les risques et de se prémunir contre les catastrophes.

À noter que l’intégralité des revenus générés par le livre, hors coûts d’impression, sera reversée à la Fondation de France ou à la Fondation Roi Baudouin, avec un fléchage vers des actions destinées à aider des professionnels touchés par la crise socio-économique découlant de la pandémie.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages