Déconnecte si tu oses

Vous avez le sentiment d’être rivé(e) en permanence sur les écrans? De vous retrouver avec une cervelle en compote et une capacité de concentration identique à celle d’un poisson rouge, en état d’alerte permanent... Ce livre vous aidera à mettre des mots sur l'influence et la manipulation qu'exerce le digital, avant de proposer des clés pour déconnecter des technologies et se reconnecter à soi.

La comédie humaine du travail

Le drame du travail contemporain ne vient pas, paradoxalement, de ce qu’il est déshumanisant, mais au contraire du fait qu’il joue sur les aspects les plus profondément humains des individus, nous dit Danièle Linhart. Dans ce livre, elle décode la logique qui prévaut tant à la sur-humanisation qu’à la déshumanisation du travail, en plaidant en faveur d’une revalorisation de la professionnalité.

Management de la marque employeur

Appliquer les techniques du marketing et de la communication pour attirer non plus les clients, mais les candidats: tel est le fondement de la « marque employeur » qui s’est progressivement imposée comme une discipline stratégique pour l’entreprise. Rédigé par une DRH, cet ouvrage en éclaire les différentes facettes.

Comprendre les risques Ressources humaines

Seule une pratique holistique du Risk management permet de le maîtriser, c’est-à-dire de sécuriser les stratégies et leurs trajectoires, de protéger les équipes et les actifs: c’est la présidente de l’Amrae, l’association française des Risk managers qui le dit. Et, pour avoir cette pratique holistique, il convient bien entendu de ne pas oublier les risques RH dans la démarche!

Nine Lies About Work

Les gens ont besoin de feed-back. La culture de l’organisation est clé pour sa réussite. Le planning stratégique est d’une importance essentielle. Le leadership, c’est vraiment quelque chose! L’équilibre entre le travail et la vie privée compte énormément. Les meilleures entreprises sont celles qui cascadent les objectifs. Presque des lieux communs. Et pourtant! En réalité, ce sont des mensonges.

Et si on se reposait?

Consultant dans la Silicon Valley, Alex Soojung-Kim Pang nous fait découvrir le pouvoir caché du repos. Il s'appuie sur les découvertes des neurosciences, de la psychologie et de la sociologie pour expliquer comment le bon usage de « repos volontaire » peut nous rendre plus créatifs, sans effort.

La transformation digitale des entreprises

Vous percevez la maîtrise du digital comme une tâche impossible ou un art obscur? Détrompez-vous! Vous n’avez pas besoin d’embaucher les meilleurs talents de Google ou de dépenser 20% de votre chiffre d’affaires en technologies chaque année. La recette à adopter, selon Océane Mignot? Du temps, de la ténacité et du leadership. Elle livre de précieuses lignes de conduite basées sur l’observation de grands groupes.

Why do so many incompetent men become leaders (and how to fix it)

Pourquoi est-il si facile pour des hommes incompétents de devenir des leaders? Et pourquoi est-il si difficile pour des personnes compétentes - en particulier des femmes compétentes - de progresser dans leur carrière? Tomas Chamorro-Premuzic répond à ces deux questions et montre avec engagement ce qu’il faut vraiment pour être un leader et comment de nouvelles approches peuvent aider les organisations à placer les bonnes personnes aux manettes.

Au revoir 'WorldCompany' - Quinze maximes et autant d’apprentissages

En 33 ans d'expérience, dont de nombreuses passées à exercer des fonctions de DRH de premier plan, Fabrice Enderlin a rassemblé différentes maximes - parfois truculentes - auxquelles il a associé des principes de management. Une quinzaine d'entre elles sont reprises dans cet ouvrage illustré d'expériences vécues et rempli d'enseignements-clés pour la profession.

L’emprise de l’organisation

Publié pour la première fois en 1979, L’emprise de l’organisation en est aujourd’hui à sa sixième réédition. Précurseur, il décodait les phénomènes de pouvoir dans les organisations ainsi que les prémices de la révolution managériale des années 1980-90. Étonnamment, ce livre reste très actuel, même si l’emprise de l’organisation semble aujourd’hui avoir laissé place à l’emprise du marché.

Arrêtons de bosser comme des fous!

L'amélioration de la productivité ne consiste pas à passer davantage d'heures au bureau, mais à en gâcher moins en supprimant les activités inutiles qui distraient de l'essentiel et augmentent le stress. Arrêtons de bosser comme des fous, exhortent Jason Fried et David Heinemeier Hansson en promouvant le calme et la sérénité sur les lieux de travail. Utopique?

Kanban

Kanban est un mot japonais qui signifie « étiquette ». Le système Kanban est né dans l’industrie automobile au Japon dans les années 1950 pour gérer les flux, notamment sur les chaînes de montage. Il a ensuite été adapté à l'univers du développement informatique où il est devenu l'une des principales méthodes agiles. Aujourd'hui, Kanban élargit son champ d'application et peut aider n'importe quelle organisation à s'améliorer.

Petit traité de management pour les habitants d’Essos, de Westeros et d’ailleurs

Vous êtes fan de la série Game of Thrones? Ce petit traité de management est fait pour vous. À travers une étude approfondie des actions, des intentions et des perceptions de Daenerys Targaryen, Tyrion Lannister et Jon Snow, Marine Agogué et Cyrille Sardais proposent de découvrir les trois grandes logiques managériales: le management charismatique, le management technique et le management organique.

Stratégie Modèle Mental

Beaucoup d’entreprises sont immobiles dans un monde en mouvement, bloquées dans leur transformation. Elles perdent prise avec la réalité. Pourtant, face aux ruptures, au désengagement massif des collaborateurs et au succès de l’entrepreneuriat, leur besoin de réagir et de s’adapter devient vital. Comment (re)passer en mode action?

Faire équipe

Qu’est-ce qu’une « équipe »? Quels leviers activer pour développer le « faire équipe »? Le sport peut-il être une source d’inspiration pour travailler sur l’esprit d’équipe en entreprise? C’est à ces questions et à bien d’autres que tente de répondre un collectif de chercheurs: « L’équipe n’est pas un groupe comme un autre, affirment-ils. Il faut la fabriquer et c’est du boulot! »

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