Être soi en entreprise

Le monde de l’entreprise ne cesse d’évoluer et, parmi les changements les plus marquants, le bien-être au travail gagne en importance et crédibilité. Celui-ci devient un facteur d’attractivité, de fidélisation et d’engagement. Chaque entreprise doit donc adapter son fonctionnement et ses valeurs à cette évolution. Dans ‘Être soi en entreprise’, Patrick Scharnitzky propose de repenser le bien-être au travail dans une perspective innovante, identitaire et respectueuse des différences de chacun.

The Long Game: How to Be a Long-Term Thinker in a Short-Term World

Nous savons tous que le succès durable exige persévérance et efforts. Mais voilà: une grande partie de notre culture nous pousse à faire ce qui est facile, ce qui est garanti et ce qui semble séduisant sur le moment. Dorie Clark montre ici comment la réflexion à long terme est ce qui nous aidera, dans les moments de doute les plus sombres, à continuer à donner la priorité à ce qui compte le plus, à faire de petites choses au fil du temps pour atteindre nos objectifs et à être prêts à persévérer, même si elles semblent inutiles, ennuyeuses ou difficiles.

Désapprendre pour innover - En finir avec l’innovation washing

Dans un contexte sociétal et technologique en perpétuelle mutation, les entreprises sont poussées à innover constamment. Mais innover n'est pas un but en soi, rappelle Maximilien Brabec. L’enjeu est bien de créer une nouvelle valeur. Sinon, avertit-il, on se perd dans l'innovation washing.

Ressources humaines - Enjeux, stratégies, processus

La pandémie a fait ressortir le rôle crucial de la fonction RH dans la résilience de l’organisation. Et, plus que jamais, la légitimité de la fonction repose aujourd’hui sur la capacité du DRH à anticiper les transformations de l’environnement de l’organisation et les attentes de toutes les parties prenants. Écrit par deux experts de la discipline, ce manuel offre une vision complète des ressources humaines, en s’ouvrant très largement aux pratiques contemporaines.

La gouvernance adaptative

Comment renforcer collaboration, implication des collaborateurs, sentiment d’appartenance et agilité dans les entreprises, tout cela dans une logique de création de valeur pour tous? Alors que le monde du travail connaît des transformations majeures, encore accélérées par la crise épidémique, savoir répondre à tous ces enjeux est fondamental pour les entreprises. Ce livre se veut un guide pratique - il se lit comme un roman - abordant tous les aspects de la transformation vers l'auto-organisation, à travers l'étude du cas Orange.

Visio: gagnez en impact!

Après des mois de télétravail confiné et alors que le travail hybride se met en place, la visio est devenu et reste incontournable. Si la grande majorité des collaborateurs ont appris à l’utiliser en la pratiquant, il reste pour beaucoup difficile d’en avoir la pleine maîtrise. Pas facile de prendre sa place à distance et de faire passer son message lorsqu’on est seul face à un écran — la visio aplatit le propos, affadit les présentations, accentue les défauts… Sophie Backer nous propose un guide pour mieux utiliser cet outil et garder le lien.

Gestion du changement - Vers un management polyphonique

Tirée d’En attendant Godot de Samuel Beckett, la citation en ouverture du livre est savoureuse: — Alors, on y va? — Allons-y! (Et ils ne bougent pas). La pièce de Beckett a souvent été vue comme une illustration de l’absurdité de la vie, ou bien comme une réflexion métaphysique sur la condition humaine avec, selon la mise en scène, un caractère burlesque plus ou moins appuyé. Alors, on change?, peut-on entendre en entreprise. Allons-y! Et, oui, il arrive qu’ils ne bougent pas non plus, ou si peu…

Manager Sapiens

Le modèle de travail hybride, tout juste émergent, invite plus que jamais à s’intéresser aux défis du management du XXIe siècle et aux caractéristiques d’un manager qui s’épanouira pleinement dans une relation transformée avec ses collaborateurs, ses partenaires, ses clients.

Pourquoi les organisations industrielles ne sauveront pas la planète

Les écosystèmes dont nous dépendons pour notre survie sont en train de disparaître sous l’effet de notre propre action. En réponse, nous dit Étienne Maclouf, nous éduquons les individus et cherchons à corriger nos modes de production, soit en transformant volontairement les industries existantes, soit en créant des modèles considérés comme alternatifs. Son essai au titre interpelant explique pourquoi, malgré une conscience écologique toujours plus forte, ces initiatives n’infléchissent pas notre trajectoire.

RH et managers: décrypter et repenser l’humain pour faciliter la transformation sociétale

La crise engendrée par la pandémie de Covid-19 est-elle la dernière goutte faisant déborder un vase déjà plein? Implique-t-elle une révision de notre relation au travail comme elle devrait engendrer une nouvelle façon de vivre, de consommer, et donc de produire? Ces questions, bien que contemporaines, ne sont pas neuves. Daphné Hirschfeld invite à un voyage d’éveil à soi, à l’autre et au monde pour parler des transformations sociétales, du rôle du RH, du manager et du travailleur, de culture d'entreprise et de processus RH.

Le travail à distance dessine-t-il le futur du travail?

Avant 2020, le télétravail restait une pratique relativement limitée au regard de ce qu’il est devenu dans la crise sanitaire. Il faisait l’objet de nombreux préjugés que l’expérience, forcée par la Covid-19, aura en partie permis de lever. Aujourd’hui, une page se tourne… L’ouvrage proposé par Marie-Laure Cahier et Suzy Canivenc entend poser la question du travail à distance au-delà de l’épisode pandémique, de ses effets et de ce qu’il nous enseigne. Il dessine le futur du travail à la lumière de cette expérience inédite.

Prévention des risques psychosociaux et des accidents du travail

Le risque a depuis longtemps été théorisé, tant en droit qu’en gestion. En revanche, peu d’ouvrages dressent l’état des lieux de la gestion possible des accidents de travail dans les entreprises où ils sont souvent considérés comme un indicateur statistique. Ce guide répond à un triple objectif: opérationnel, technique et de partage d'expérience du terrain.

DRH: mission ou démission

Absente, impuissante, déconnectée des salariés, la direction des ressources humaines est accusée de tous les maux. Pourquoi ne résonne-t-elle plus avec notre société? À quels enjeux fait-elle face? Est-elle, comme certains le pensent, vouée à disparaître ou, au contraire, à renaître? Thomas Chardin livre un diagnostic des différents défis auxquels sont confrontés les acteurs des ressources humaines et propose trois pistes d’action.

Antimanuel de management de projet

Comment les ingénieurs et managers d’un des constructeurs automobiles mondiaux les plus respectés, Volkswagen, ont-ils pu mettre en danger la réputation de leur entreprise en adoptant un logiciel fraudeur? Comment comprendre les phénoménales dérives de coûts et de délais de grands projets tels que le Tunnel sous la Manche? Comment Boeing a-t-il pu commercialiser un avion très difficile à piloter en cas de défaillance d’un des instruments sans prévoir une mise à niveau de la formation des pilotes? Les projets sont-ils condamnés à décevoir, voire à trahir la confiance des parties prenantes? Les commanditaires et les responsables de ces projets seraient-ils irrationnels ou inconséquents? La source de ces dérives ? La tendance à nier l’existence des incertitudes…

Errare Managerium Est

En ouverture de son dernier livre, Denis Monneuse dédie l'ouvrage « À tous les mauvais managers que j’ai eus. Et Dieu sait comme vous fûtes nombreux! Par vos erreurs, vous m’avez beaucoup appris. Sans rancune. » L’erreur est humaine, les managers sont humains, donc ils font des erreurs, dit-il. Un bon manager n’est pas un surhomme, mais un manager qui ne commet pas de graves erreurs. S’appuyant sur la recherche scientifique, l’auteur décode 30 erreurs à éviter pour devenir un meilleur manager.

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