La tyrannie des métriques

C’est l’obsession de notre époque que dénonce Jerry Z. Muller, professeur américain d’histoire économique: la mesure. De manière apparemment inexorable, on nous pousse à mesurer la performance, à la rendre publique et à la récompenser. Et cela, bien souvent, alors que tout indique qu’un tel système fonctionne plutôt mal.

Mais qui a tué Bob?

Un matin, Bob, le « pire manager du monde », est retrouvé mort dans son bureau, une paire de ciseaux entre les omoplates et le crâne fracassé par son imprimante. L’inspecteur Dargémont se doute que ce n’est pas un suicide. Mais qui a tué cet odieux personnage, archétype de tous les travers qu’un manager puisse avoir? Au travers d’une enquête policière, ce roman dévoile toutes les facettes de l’entreprise et vous permettra peut-être de mieux vivre au travail.

DRH, une aventure humaine

Fort d’une expertise de 40 ans dans des contextes professionnels très divers ainsi que dans des relations sociales et syndicales d’envergure, Gérard Taponat propose un « anti-manuel du DRH » soulignant l’inadaptation des processus habituels de gestion des ressources humaines aux défis d’aujourd’hui et de demain. La démarche n’est pas seulement critique, mais aussi constructive: l’entreprise d’hier gère ses ressources humaines, celle de demain se construit avec ses richesses humaines.

La nouvelle vie des managers

Notre société et les entreprises en particulier sont en train de passer à côté d’une énergie sous exploitée à ce jour. Une énergie inépuisable, qui est capable de combiner la performance avec le bien-être, et l’exigence avec la bienveillance. Cette énergie est l’intelligence collective. La proposition de Jean-Michel Philippon: et si l’entreprise libérait le manager pour qu’il devienne le leader de l’intelligence coopérative?

Digital Transformation Know How

Si bon nombre d’entreprises reconnaissent l’importance fondamentale de la transformation numérique pour leur survie, elles se débattent néanmoins avec sa mise en œuvre. Il leur manque un cadre de référence plus large et un langage commun pour passer à la vitesse supérieure. C’est ce que propose Stijn Viaene, professeur en Transformation numérique à la Vlerick Business School.

Traité des libres qualités

La qualité est l’affaire du siècle, affirme Pascal Chabot. Bien des professions sont par exemple soumises à des évaluations de qualité dans lesquelles des normes, parfois extrinsèques au milieu du travail, s’imposent aux individus. Or, nous dit le philosophe, le défi de notre époque est bien d’articuler la valeur qualité aux exigences de liberté et aux besoins de justice.

Développer vraiment son leadership

Directeur de l’Executive Education à l’Ircom (Angers), Benjamin Pavageau montre que le leader est d’abord une personne qui sait donner (de sa personne, de son temps, de ses compétences…). De proche en proche, les dons effectués par le leader produisent une contagion des dons chez les suiveurs. Ce sont ces mécanismes qu’il développe dans cet ouvrage à la fois pédagogique et concret.

Le guide du futur des RH et du management

Comment réinventer le management et les RH dans un monde global et digital? Quelles sont les 12 tendances clés pour anticiper le futur des organisations? Quelles sont les recettes du succès dans les start-up et les grandes entreprises? Comment rendre son organisation et ses équipes plus agiles et efficaces? Ces questions vous taraudent? Alors ce livre est fait pour vous!

Au-delà de l’entreprise libérée — Enquête sur l’autonomie et ses contraintes

L'entreprise libérée est un concept séduisant, mais qui reste mal défini. Qu'elles se réfèrent ou non à ce modèle, de nombreuses organisations veulent favoriser la montée en autonomie et la participation des salariés, tout en garantissant l'efficacité de l'action collective. Ce livre synthétise les résultats d’une recherche destinée à mieux comprendre les pratiques visant à renforcer l’autonomie dans les collectifs de travail.

Grandir et faire grandir

Dans 'Grandir et faire grandir', Jean-Jacques Cloquet, désormais aux commandes de Pairi Daiza aux côtés d’Éric Domb et d’Yvan Moreau, se livre et partage les leçons de management tirées d’une vie personnelle et professionnelle à la fois riche et étonnante. « La passion permet de franchir des montagnes. Elle est contagieuse. C’est la plus belle des maladies », dit-il. Itinéraire d’un patron passionné.

Vers un Management Humain?

Les ponts entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche académique sont rares. Peut-être plus encore en GRH que dans d’autres domaines du business. La Chaire laboRH de l’UCLouvain a réussi le pari de rassembler DRH et chercheurs pour partager et co-construire des connaissances. Ce livre revient sur une décennie de pratiques collaboratives. Elles sont présentées dans un exercice d’écriture mené, lui aussi, en commun.

Gestion des ressources humaines — Pour le meilleur et pour le pire

Le recrutement et ses aléas, l’évolution de la carrière, les évaluations, la rémunération à la performance, la responsabilisation… autant de sujets qui, dans la GRH moderne, donnent lieu à des paradoxes et à des tensions. Cet ouvrage passe en revue les principales pratiques RH pour en souligner les apports, mais aussi les failles et les incohérences. Dans des organisations toujours plus complexes, face à des exigences sans cesse croissantes, les auteurs tirent un bilan des méthodes actuelles et explorent les autres voies possibles

Leaderspritz

Voilà un livre au titre idéal pour prendre du recul durant les congés de fin d’année. Si l’invitation est festive, le contenu est lui parfaitement sérieux. Le Leaderspritz, c’est le cocktail du leadership interpersonnel. Il exige une fine association d’ingrédients essentiels: les compétences clés à réunir pour être un bon leader, en somme. Alors, santé!

Digital et RH

La révolution digitale transforme inéluctablement le travail et les organisations. En cela, elle bouscule les fondamentaux de la gestion des ressources humaines: nouveaux métiers, temps accélérés, internationalisation des équipes, transformation des modes de management… Pour Clotilde Coron, Arnaud Franquinet et Florent Noël, la fonction RH doit, face à ces enjeux, répondre à quatre défis stratégiques majeurs.

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