Retourner au travail après un cancer

On estime à 3,4 millions le nombre de personnes nouvellement diagnostiquées avec un cancer chaque année en Europe, et près de la moitié sont en âge de travailler. Que ce soit en tant que patient, proche, collègue ou employeur, nous sommes tous concernés, souligne Magali Mertens de Wilmars qui nous propose un guide éclairant pour un retour au travail décrit comme un processus collectif.

Good Guys: How Men Can Be Better Allies for Women in the Workplace

La clé pour faire progresser l'égalité de genre? Les hommes, d’après David G. Smith, professeur de sociologie au College of Leadership and Ethics (US Naval War College) et W. Brad Johnson, professeur de pyschologie à l’US Naval Academy et à l’Université Johns Hopkins. Dans Good Guys, ils expliquent comment les hommes peuvent être de meilleurs alliés pour les femmes sur le lieu de travail.

L’optimisme opérationnel

Alors que l’adversité vient de frapper un grand coup, et à un niveau planétaire, le livre de Jean-Luc Hudry tombe à point. S’appuyant sur les grandes lignes de son histoire personnelle, il livre une série de clés simples, pragmatiques et surtout concrètes pour aider à dominer l’adversité et se forger un mental fort, résistant et porteur de progrès. Quelles que soient les circonstances ou le contexte anxiogène du moment. Un livre qui fait du bien.

Florilège de livres sur le télétravail

C'est le sujet du moment. Le télétravail bien sûr. Le télétravail en temps de crise sanitaire, recommandé ou obligatoire, mais massif. Comment le gérer, l'organiser, le vivre le plus sereinement possible. Et, surtout, anticiper ce qu'il deviendra demain. Guère étonnant dès lors que la littérature sur le sujet abonde. Voici une sélection...

Barack Obama - 14 principes de leadership

Vous sentez vibrer en vous un leader potentiel, mais vous ignorez comment exploiter pleinement vos capacités? Vous aimeriez être à la tête de projets ambitieux et propager efficacement vos idées novatrices? Dans ce livre truffé d'exemples concrets et parlants, Gilles Vandal invite à suivre pas à pas le parcours de l'une des figures les plus inspirantes du XXIe siècle: Barack Obama.

On ne change pas les entreprises par décret

Dans le monde de l’entreprise, chacun sait ce qu’il faudrait faire, mais personne ne sait comment s’y prendre. Après avoir montré ce qui n’allait pas (Lost in management 1), puis identifié les causes des errements (La Faillite de la pensée managériale, Lost in management 2), le sociologue François Dupuy s’attelle aux solutions concrètes dans ce ‘Lost in management 3’ et jette les bases d’une théorie de l’action managériale.

Je suis un RH

Les RH n’ont pas toujours bonne réputation, et bon nombre de travailleurs n’hésitent pas à les qualifier un peu vite d’incompétents. Sous forme d’historiettes, le DRH québécois Kévyn Gagné raconte le monde du travail au travers de scènes quotidiennes et du vécu des collaborateurs et managers, le tout assaisonné d’un zeste d’humour. L’occasion, par le rire, de mettre accent sur ce que peut être une « bonne » gestion des ressources humaines.

L'IA au service des RH

L’intelligence artificielle véhicule beaucoup de fantasmes. Son impact sur le management des hommes et des organisations est une réalité aujourd’hui. Cet ouvrage prend du recul par rapport à la frénésie actuelle pour mieux cerner les enjeux et s’interroger sur la façon dont l’IA peut améliorer, révolutionner même, les pratiques en ressources humaines.

Créer de la valeur ou disparaître

C’est peu dire que la pandémie du Covid-19 a tout chamboulé. Une telle crise constitue un moment de choix pour nous questionner sur la création de valeur. Dans notre société, la vocation d’une entreprise est généralement corrélée à la création de valeur financière. Mais certains professionnels commencent à s’interroger sur le bien-fondé d’un tel fonctionnement, où seuls les actionnaires sont bénéficiaires de cette valeur. Dans ce livre, Antoine Henry de Frahan nous propose une nouvelle perspective de la création valeur.

Les 16 plus belles erreurs de la transformation numérique

Faire une erreur, c'est risquer l'échec stratégique. Faire une erreur, c'est se tromper sur la règle à suivre. Mais dans un contexte aussi complexe et mouvant que la transformation numérique, deviner la bonne règle est une gageure! Laquelle suivre? Laquelle briser? Parce qu'éviter les erreurs est illusoire, surtout dans la transformation numérique, l'objectif de ce livre est d'apprendre à vivre avec et à les déjouer avant le crash.

Marque employeur et travail expérientiel

Marque employeur, marketing RH, expérience candidat, expérience collaborateur, réputation employeur: l’apparition de ces concepts a introduit un changement majeur en gestion des ressources humaines, en amenant à penser le travail comme une expérience et en le faisant entrer dans l’économie des marques.

L’impact de la crise sur le management

La pandémie de Covid-19 a provoqué une crise d’une soudaineté, d’une ampleur et d’une brutalité inédites. Pour aider à y faire face, les professeurs et chercheurs du Business Science Institute, une organisation académique internationale en réseau, se sont mobilisés. Ce livre auquel 30 d’entre eux ont participé éclaire comment la crise remet en cause certains aspects du management des organisations.

Coacher avec les stoïciens

Le stoïcisme est l’une des principales écoles philosophiques de l’Antiquité gréco-romaine. Cette philosophie — dont les principaux représentants sont Sénèque, Epictète et Marc Aurèle — avait pour vocation d’aider les hommes à mieux vivre. Elle n’a évidemment pas perdu de son actualité! Charles Senard et Jordi Pia nous proposent ici le premier guide pratique de coaching directement inspiré de cette philosophie.

Humanocracy

Le ton est vite donné par les auteurs: ce livre est destiné à ‘tout rebelle qui aurait perdu patience avec le bullshit bureaucratique, qui est convaincu que chaque membre de l’équipe devrait avoir la possibilité d’apprendre, de se développer et d’apporter sa contribution, et qui se sent prêt à faire sa part pour hacker le management’.

Le Manifeste Travail - Démocratiser, démarchandiser, dépolluer

Comment faire face à la crise que nous traversons? Contre le statu quo, un collectif de femmes, chercheuses en sciences sociales issues de tous horizons, appelle à un nouveau partage du pouvoir au sein des entreprises, condition d’une véritable transition écologique.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages