Digital et RH

La révolution digitale transforme inéluctablement le travail et les organisations. En cela, elle bouscule les fondamentaux de la gestion des ressources humaines: nouveaux métiers, temps accélérés, internationalisation des équipes, transformation des modes de management… Pour Clotilde Coron, Arnaud Franquinet et Florent Noël, la fonction RH doit, face à ces enjeux, répondre à quatre défis stratégiques majeurs.

Management à bout de souffle

Le management est en fin de carrière, nous dit Christine Dimajo Donati pour qui il est temps de balayer les clichés qui empoisonnent la vie des entreprises et de porter un regard plus bienveillant sur les relations au travail. Intelligence des collectifs, transversalité des coopérations, agilité, nouveaux modes de gouvernance: les moyens sont multiples pour favoriser la performance relationnelle des équipes.

Former avec la réalité virtuelle

La réalité virtuelle pourrait transformer radicalement les procédés d’apprentissage, tant sur le plan technique que sociocognitif. Le livre d’Emilie Gobin Mignot et Bertrand Wolff vient combler un vide: alors que le monde anglo-saxon en compte déjà plusieurs, c’est le premier ouvrage en langue française consacré à cette nouvelle modalité pédagogique dans le domaine de la formation.

Orchestrer l'intelligence collective

Les entreprises sont confrontées à de nombreux dysfonctionnements (incohérences, manque de vision, pression trop forte, multiplication des burn-out, etc.) qui les amènent à devoir se réinventer afin de s’adapter à un environnement changé par la révolution numérique. Une prise de conscience se marque, accompagnée par la nécessité de changer d’état d’esprit et d’adopter de nouvelles manières de travailler plus collectives.

Le manager, le migrant et le philosophe - Chronique de la Paix économique

À travers une soixantaine de chroniques rédigées au fil de l’actualité, Loïck Roche, directeur de Grenoble École de management, évoque les questions de société, la responsabilité du manager, l’engagement sociétal de l’entreprise, le vivre-ensemble, etc. Des attentats du 13 novembre 2015 aux Gilets jaunes, ses textes défendent une autre façon de « faire société » et une relation homme‑entreprise pacifiée.

Histoires du soir pour managers

S’il vous arrive comme nombre de managers d’avoir du mal à vous endormir, ce livre est fait pour vous! Vous n’y trouverez ni princesse, ni lapin qui parle, mais de précieux conseils issus du blog du célèbre Henry Mintzberg. Un ouvrage divertissant qui porte des messages sérieux… et dont les idées les plus dérangeantes sont souvent les meilleures. « Elles prennent juste plus de temps pour devenir une évidence », nous dit-il.

Mesurez ce qui compte

Pour toute personne en quête de performances dans son entreprise, les objectifs sont nécessaires. Mais tout l’enjeu réside dans la gestion efficace de ces objectifs, ce que permet la méthode OKR (Objectives and Key Results). Une méthode qui est notamment à la base du succès de Google! Et, d’après leur concepteur, les OKR sont des couteaux suisses qui s’adaptent à tous les environnements.

Donner un sens au travail

Qu’est-ce que le sens du travail? Comment appréhender la perte de sens au travail? Quels en sont les enjeux pour l’entreprise? Comment l’entreprise peut-elle favoriser le sens au travail de ses collaborateurs? Maître de conférences en psychologie à l’université Paris Nanterre, Caroline Arnoux-Nicolas apporte réponse à ces questions, assortie de cas concrets et témoignages.

S'inspirer des start-up à succès

C’est un reproche récurrent auquel doivent faire face les responsables RH: ils/elles ne pensent pas assez au client (interne), à l’utilisateur, oubliant de se mettre à chaque instant dans sa peau. Ce livre constitue donc une source d’inspiration unique car qu’ont en commun les start-up, si ce n’est de s’appuyer sur une fine connaissance de leurs utilisateurs pour innover?

Communication de crise

Tout événement non maîtrisé est susceptible de devenir une crise. L’ouvrage dirigé par Thierry Libaert invite à (re)découvrir et à s'approprier les clés essentielles pour établir la juste communication lors d'une crise. Il aborde celle-ci dans toutes ses dimensions: les risques, les sujets sensibles, les rumeurs et l'acceptabilité ou encore les spécificités digitales, publiques et politiques.

Reinventing the organization

C’est acquis: l’organisation hiérarchique traditionnelle est morte, mais qu'est-ce qui la remplace? De nombreux nouveaux modèles - l’entreprise libérée, l'organisation agile, l'organisation en réseau ou encore l'holacratie, pour n'en nommer que quelques-uns - ont émergé, mais fonctionnent-ils réellement? Arthur Yeung et Dave Ulrich fournissent ici les clés pour réellement réinventer l’organisation.

Déconnecte si tu oses

Vous avez le sentiment d’être rivé(e) en permanence sur les écrans? De vous retrouver avec une cervelle en compote et une capacité de concentration identique à celle d’un poisson rouge, en état d’alerte permanent... Ce livre vous aidera à mettre des mots sur l'influence et la manipulation qu'exerce le digital, avant de proposer des clés pour déconnecter des technologies et se reconnecter à soi.

La comédie humaine du travail

Le drame du travail contemporain ne vient pas, paradoxalement, de ce qu’il est déshumanisant, mais au contraire du fait qu’il joue sur les aspects les plus profondément humains des individus, nous dit Danièle Linhart. Dans ce livre, elle décode la logique qui prévaut tant à la sur-humanisation qu’à la déshumanisation du travail, en plaidant en faveur d’une revalorisation de la professionnalité.

Management de la marque employeur

Appliquer les techniques du marketing et de la communication pour attirer non plus les clients, mais les candidats: tel est le fondement de la « marque employeur » qui s’est progressivement imposée comme une discipline stratégique pour l’entreprise. Rédigé par une DRH, cet ouvrage en éclaire les différentes facettes.

Comprendre les risques Ressources humaines

Seule une pratique holistique du Risk management permet de le maîtriser, c’est-à-dire de sécuriser les stratégies et leurs trajectoires, de protéger les équipes et les actifs: c’est la présidente de l’Amrae, l’association française des Risk managers qui le dit. Et, pour avoir cette pratique holistique, il convient bien entendu de ne pas oublier les risques RH dans la démarche!

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