Corporate Rebels

Vous en avez assez de votre management trop directif, des innombrables niveaux hiérarchiques, du culte du secret, de la course au profit? Alors, vous êtes prêt.e à devenir un.e Corporate Rebel! Joost Minnaar et Pim de Morree vous proposent huit alternatives pour transformer radicalement le travail.

Apprenez à jongler entre vie pro et vie perso

Nous souhaitons tous passer des moments de qualité avec nos amis, être un super parent avec nos enfants, avoir une vie sentimentale épanouie, nous adonner à nos passion, nous investir au travail... tout en préservant du temps pour nous. Mais comment jongler entre ces multiples domaines de vie, et sans faire de burnout? Sociologue et écrivain, conférencier et enseignant en RH à l’UQAM (Canada), Denis Monneuse livre des pistes concrètes pour désapprendre certaines mauvaises habitudes et explorer comment mieux équilibrer sa vie.

Easy Living - The Rise of Home Office

Comment les Américains en sont-ils arrivés à croire que le travail à domicile est faisable, productif et souhaitable? Easy Living examine comment l'idée du travail à domicile s’est construite et a été diffusée dans la culture populaire et les médias au cours du XXe siècle. Un « must read » à l’heure où les tentations d’étendre, voire de généraliser, le télétravail à la maison sont grandes.

Néo-gociation

Les neurosciences nous apprennent beaucoup sur nos comportements. Les maîtriser peut se révéler fondamental pour nous aider à mener à bien une négociation. Ce livre présente une méthodologie nouvelle de la négociation développée sur base des travaux de recherche menés par le professeur Yann Duzert.

Pacte social: enjeux anciens, nouveaux défis

Depuis peu, diverses voix s’élèvent pour en appeler à un nouveau pacte social d’ampleur nationale, susceptible de relancer le développement socio-économique de la Belgique. Toutefois, si l’expression « pacte social » résonne dans ces différents appels, la teneur des projets diffère, de même que les acteurs qui seraient amenés à les négocier (interlocuteurs sociaux, gouvernement, représentants de la société civile).

Bâtisseurs d'accords

L’art de négocier demande de l’habileté et ne s’improvise pas. Loins des définitions manichéennes qui tendent à opposer la négociation conflictuelle à la négociation collaborative, Laurent Plantevin propose une autre voie, la négociation inclusive.

The Art of Performance - The Surprising Science Behind Greatness

Qu'est-ce qui génère une grande performance? Et, une fois que nous le savons, comment pouvons-nous utiliser cette information pour maximiser notre potentiel dans notre propre vie et dans celle de ceux qui nous entourent? Ce sont les deux questions auxquelles Jeroen De Flander répond dans son dernier livre ‘The Art of Performance’.

Fierté! Pourquoi faire de la culture d’entreprise un objectif stratégique

Plus de 70% des employés iraient au travail sans enthousiasme. Dès lors comment motiver et engager vos collaborateurs? En travaillant sur la fierté, encourage Peter s’Jongers, co-fondateur et CEO de la société Protime. Son conseil: ne considérez pas la culture comme un moyen, mais faites de la satisfaction de vos collaborateurs un objectif stratégique. Ce qui ne s’improvise pas!

Slow Working

Accélérer, accumuler, privilégier la quantité des accomplissements à la qualité, avoir l’air sans cesse occupé: c’est dépassé, nous disent Diane Ballonad Rolland et Fabienne Broucaret. Innovez, exhortent-elles: ralentissez! Leur livre vous invite à découvrir le slow working et à repenser votre rapport au temps. Une lecture idéale pour l'été afin de préparer la rentrée sur de bonnes bases.

La déviance des leaders

Pourquoi des dirigeants de très grandes entreprises, parmi les mieux payés au monde, se mettent-ils à frauder ou à utiliser des fonds de leur société à des fins privées? Comment un candidat à l’élection présidentielle aurait-il pu accepter des costumes en cadeau? Comment un ministre du Budget, accusé de cacher son argent en Suisse, ment-il haut et fort devant les représentants de la Nation? C'est ce que tente d'éclairer ce livre consacré aux déviances des leaders!

S’organiser au quotidien: les meilleurs conseils pour optimiser son temps et sa créativité

Avez-vous le sentiment d'être constamment débordé et de courir après le temps? Travaillez-vous à un rythme effréné toute la journée, sans réussir à faire la moitié de ce que vous aviez prévu? Alors, ce livre est pour vous! Rédactrice en chef de 99U, une plateforme dédiée à la créativité, Jocelyn K. Glei compile la sagesse de vingt esprits créatifs de premier plan pour optimiser votre emploi du temps et donner le meilleur de vous-même.

Mettre en place et manager le télétravail

C’est ce qui s’appelle saisir la balle au bond. L’entrepreneur Maxime Robache propose en format e-book un avant-goût d’un ouvrage à paraître: ‘Mettre en place et manager le télétravail’. Destiné à parer à l’urgence de la situation, il livre 20 outils pour co-construire la performance collective et la qualité de vie.

Les RH en 2030

L’entreprise, comme toute organisation vivante, a besoin d’utopies créatrices. Ce livre pose 30 affirmations pour un 2030 « idéal », auquel l’entreprise peut œuvrer. Gilles Verrier et Nicolas Bourgeois proposent aussi des clés afin de l’aider à s’affranchir des « prisons mentales » dans lesquelles elle s’enferme parfois.

Rituels pour le boulot

Un rituel peut constituer une méthode efficace pour améliorer la vie au travail et même susciter engagement, objectifs communs et culture d’entreprise, assurent Kursat Ozenc et Margaret Hagan. Ils nous proposent un guide très pratique et ludique pour mettre en place et vivre le pouvoir transformateur des rituels créatifs en milieu de travail.

Comment on m’a démotivé

La démotivation s’inscrit dans un contexte, montre Denis Monneuse qui a mené une expérience immersive dans une grande organisation publique française. « Quand des DRH ou des managers me demandent comment motiver leurs salariés, je leur réponds: commencez par arrêter de démotiver vos salariés, ce sera déjà ça », dit-il. Dans ce livre, il montre avec humour l’envers du décor et en analyse le (dys)fonctionnement ordinaire.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages