< Retour au sommaire

[SÉMINAIRE HR Square] Change Management: quel(s) rôle(s) et leviers d’action pour les RH?

Pour faire basculer des effectifs entiers vers le travail à distance au printemps 2020, il n’y a pas eu besoin de grands « trajets de changement ». Et ça a fonctionné. Question: faut-il vraiment encore « gérer » le changement? Ou est-ce une illusion? L’accompagner fait-il, in fine, une différence? Et à quelles conditions? Comment procéder plus efficacement? Le 18 novembre, au cœur de l’Atomium, nous réfléchirons ensemble à une « saine gestion » du changement face à des défis tels que la mise en œuvre du travail hybride, le déploiement du management à distance, la digitalisation ou la transformation du business post-Covid. Avec un objectif: identifier le(s) rôle(s) à jouer par les responsables RH et les outiller pour agir avec pertinence

Le thème

Le changement: ce sujet fait aujourd’hui partie du quotidien dans quasi toutes les organisations, donnant raison à l’adage attribué à Héraclite d’Éphèse: « Rien n'est permanent, sauf le changement ». Au point de susciter la critique, d’aucuns parlant d’une forme d’idéologie du changement, et même d’entreprises malades de changer perpétuellement. Mais qu’on le veuille ou non, difficile d’imaginer une organisation échappant au changement, quelle que soit la forme qu’il prenne.

 

Et le changement apparaît comme un chemin difficile, semé d’embûches, peuplé de résistances, avec très souvent bien des échecs à l’arrivée. Car, oui, le changement doit s’anticiper, se gérer, s’accompagner, se piloter… Du moins, c’est la conviction qu’on pouvait avoir avant la crise de la Covid-19. En matière de « gestion du changement », celle-ci ne peut en effet qu’interpeler. Rappelez-vous, par exemple, les trésors d’ingénierie qu’il fallait déployer pour mener un projet de déploiement du télétravail dans le « monde d’avant »: les réticences, les résistances à vaincre, les (auto)limitations, les impossibilités technologiques, les étapes à passer, les « phases pilotes » à mener et toutes les pincettes à prendre… pour aboutir à une mise en place somme toute assez modeste du télétravail. Et là, en mars 2020, le travail à distance est devenu, en un temps éclair, une réalité pour le plus grand nombre, et à temps plein encore bien. « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait », disait Mark Twain. Voilà qui doit bousculer tout spécialiste de l’accompagnement du changement en entreprise!

Lors de ce séminaire, nous explorerons comment gérer les multiples changements au sein des organisations, en tirant les enseignements de la recherche académique, des expériences de terrain et de ce que nous avons vécu ces 18 derniers mois dans le contexte de la crise sanitaire.

 

La date et le lieu

Jeudi 18 novembre 2021

L’Atomium
1020 Bruxelles

Le programme

  • À partir de 8h30 - Accueil des participants
  • 09h30 - Ouverture du séminaire par Christophe Lo Giudice (HR Square)

La matinée

Au départ d’un cas d’entreprise concret, nous revisiterons les fondamentaux de la conduite du changement, avant d’évoquer les points d’attention socio-juridique à avoir en tête dans tout processus de changement. Avec:

  • Benoit Lejeune, professionnel aguerri en gestion de projet de changement (bpost, Delhaize), aujourd’hui Head of Transformation & Sustainability chez VIVAQUA
  • Alain Vas, professeur de stratégie et gestion du changement à la Louvain School of Management (UCLouvain), Vice-recteur de l’UCLouvain en Hainaut et auteur de plusieurs ouvrages sur le changement et sa conduite
  • Thierry Duquesne, Local Partner au cabinet NautaDutilh, avocat spécialisé en droit social de l’entreprise (droit du travail collectif restructuration, obligations en matière d’information et de consultation du personnel et transferts d’activités). Il est également expérimenté en matière de bien-être au travail.

La matinée sera fondée sur la pédagogie d’apprentissage par problème et  alternera courts exposés ex-cathedra et échanges sous forme de panel

  • 12h15 - Lunch
  • 13h30 - Reprise des travaux

L’après-midi

La gestion du changement ne peut s’opérer en « one (wo)man show » : différents  acteurs interviennent dans une approche « polyphonique », comme le décrit le professeur François Pichault dans son livre Gestion du changement (Éditions De Boeck Supérieur, 2021). L’après-midi sera l’occasion, au travers de tables de discussion, d’explorer le jeu des acteurs de la conduite du changement en se fondant sur l’expérience des participants, et d’ainsi clarifier la partition que peuvent/doivent jouer les RH.

  • 15h30 - Keynote speaker : Céline Schillinger, fondatrice et directrice de We Need Social sur l’engagement des collaborateurs dans les dynamiques de changement

Après dix ans passés en Asie, Céline Schillinger a rallié Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi en France, en 2001. Pendant 17 ans, elle a exercé différentes fonctions dans les RH internationales, les opérations commerciales, la planification stratégique, la gestion de projet, le marketing et la qualité. En 2011, elle a commencé à explorer l’activisme, la co-création, les réseaux sociaux, la transformation du leadership et comment tout cela peut aider la performance des entreprises. Pas toujours facile dans une industrie strictement réglementée, mais son travail a déclenché des changements tangibles et importants à l’échelle mondiale et a reçu de nombreux prix. Avant de fonder We Need Social, spécialisée dans le leadership d’engagement, elle était en charge de l’Innovation et de l’Engagement pour la Qualité Globale chez Sanofi Pasteur.

  • 16h30 - Fin des travaux — Drink et réseautage

Les conditions de participation

La participation revient à 250 € (+ 21% tva) pour les membres du réseau HR Square et à 500 € (+ 21% tva) pour les non-membres. La possibilité vous est offerte d'adhérer au réseau HR Square (pour la somme de 229 € + 6% TVA pour une durée d’un an) et d'ainsi bénéficier du tarif d'inscription réservé aux membres (soit une réduction de 271 euros sur l'inscription à ce séminaire et donc le remboursement immédiat de votre adhésion au réseau), en plus d’autres avantages. L'adhésion à titre corporate (au nom de cinq personnes dans votre organisation) est également possible et revient à 640 euros (+6% tva).

L’annulation n’est pas autorisée, mais un remplacement est toujours possible

En raison des nouvelles mesures de prévention contre la Covid-19 prises par le gouvernement bruxellois, l'accès au lieu de séminaire est conditionné à la présentation du Covid Safe Ticket valide (QR code via l’app CovidSafeBE ou en version papier).

Le groupe cible

Les directeurs, managers et professionnels des ressources humaines internes en entreprise, les dirigeants d'entreprise et membres de comité exécutif, les Change & Transformation managers, aussi bien des secteurs privé que public et non-marchand. L’accès n’est pas autorisé aux personnes qui n’appartiennent pas au groupe cible ou qui ne font pas partie du contingent des partenaires et de leurs invités.

Plus d’information

Pascale Lenaers, pascale.lenaers@hrsquare.be, 0471/85.70.42

Ce séminaire est organisé avec le soutien de:

 

Inscrivez-vous



Coordonnées de facturation

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages