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(REPORT - Covid-19) Séminaire HR Square — Comment (ré)concilier bien-être et performance?

Les collaborateurs sont en quête d’un travail qu’ils aiment et qui a du sens pour eux. Bien-être au travail et expérience collaborateur ne peuvent plus être pris à la légère face au nombre croissant de cas d’épuisement, de désengagement ou d’entreprises ne parvenant plus à attirer les talents. Mais le bien-être au travail requiert plus que des mesures cosmétiques de ‘wellness’. Il s’agit de réinventer les manières de travailler, de manager, de s’organiser, et de rendre plus autonomes les collaborateurs. Ce qui pose la question: dans l’entreprise, quels leviers permettent de (ré)concilier bien-être au travail et quête de performance? C’est ce que nous explorerons lors de cette journée. En raison de la crise du coronavirus, ce séminaire initialement prévu le 26 mars est reporté au jeudi 22 octobre 2020.

Le thème

Complexification et ambiguïté des organisations, incohérence des décisions, changement permanent, immédiateté, pression et connexion constantes, difficulté à percevoir les résultats de son action, déficit de reconnaissance… Les chemins menant au non-sens et à l’épuisement professionnel sont mieux connus. Pour autant, pour répondre à ces défis, l’entreprise se doit de se renouveler: comment agir de façon systémique et en amont au sein des organisations et mettre en place une culture du bien-être, un environnement qui donne du sens, où le management (humain) et les collaborateurs se sentent en confiance et en équilibre avec eux-mêmes et où l’engagement mène à des équipes performantes?

Au travers de plusieurs témoignages et d’ateliers interactifs animés par des experts, nous vous ferons vivre une journée dynamique et énergisante, vous permettant de vous inspirer grâce à une diversité de regards et de perspectives sur l’entreprise de demain. Objectif: rendre cette dernière capable d’assurer que la recherche de performance soit conciliable avec le bien-être, dans le travail et en dehors de celui-ci.

Cette journée est co-construite avec Sophie Delhaye et Laurent Dirick (Ah!), Pascale Luyckx (Grow with People!), Katya Sokolsky et Murielle de Potesta (CREDIR), Olivier Bomboire (Bright Link), Benjamin Brion (Moodwork) et Catherine Choque (CESI). Les différentes interventions feront l'objet d'une prise de recul académique par la professeure Valérie Flohimont (Université de Namur)

La date

Initialement prévu le jeudi 26 mars 2020, ce séminaire est reporté au jeudi 22 octobre 2020.

Les inscriptions effectuées pour le 26 mars restent valables pour participer au séminaire du 22 octobre. Les personnes concernées n'ont aucune démarche à entreprendre. Si le report du séminaire venait poser un problème d’agenda, nous vous invitons à prendre contact avec Pascale Lenaers (0471/85.70.42) pour chercher ensemble la meilleure solution possible.

Le programme

  • 09h30 - Accueil des participants
  • 10h00 - « Brûlés de l’intérieur »: paroles de professionnels ayant vécu le burn-out - Ce que l’épuisement professionnel nous dit de notre rapport au travail et à la performance
  1. Jean-Denis Budin, dirigeant d’entreprises, fondateur du CREDIR, auteur de plusieurs ouvrages dont le dernier en date Burn-out: les 6 ras-le-bol (Les éditions du CREDIR) 
  2. Muriel Van Antwerpen, Chief HR Officer chez ISS Belgium & Luxembourg
  3. Victor de Bock, manager dans le secteur financier, auteur de Trois burn-out ... sinon rien! (Editions de l'Officine)
  • 11h00 - Pause et réseautage
  • 11h30 - 5 ateliers interactifs menés en parallèle, animés par les partenaires (le pitch de chaque atelier est présenté ci-dessous)
  • 13h00 - Déjeuner sain
  • 14h00 - Partage de bonnes pratiques RH pour concilier bien-être et performance
  1. Carine Van Gorp, conseillère en relations sociales en charge des aspects bien-être, Belfius
  2. Yves Buelens, General Manager, Recipharm
  3. Carole Demoulin, HR Expert et DRH chez Mölnlycke Health Care jusque fin 2019
  4. Maïté Timmermans, Health, Safety & Well-being Manager chez AXA
  • 15h00 - Pause et réseautage
  • 15h30 - World Café sur le thème « Imaginez faire de votre organisation un exemple inspirant en matière de conciliation entre bien-être et performance » - Inspirés par les échanges de la journée, les participants seront invités à réfléchir (autour de différentes questions) sur ce qu’ils pensent devoir réaliser dans leur organisation pour y arriver. L’exercice doit aboutir à exprimer des dizaines d’idées et pistes avec lesquelles repartir au terme de la journée. L’animation est assurée par les partenaires de la journée.
  • 16h30 - Et après? Conclusions et enseignements de la journée au travers d’un regard académique, par Valérie Flohimont, professeure à l'Université de Namur, directrice du Centre de recherche interdisciplinaire 'Vulnérabilités et Sociétés'. 
  • 17h00 - Drink et réseautage

Les ateliers

Chaque participant.e sera invité.e à s’inscrire à un des cinq ateliers menés en parallèle

Atelier 1 — Au diable les stratégies ‘passées’ ou stratégies ‘pots de fleurs’: place à l’approche systémique!, co-animé par Sophie Delhaye et Laurent Dirick (Ah!) & Pascale Luyckx (Grow with People!)

Impactons durablement les organisations par une approche systémique du « bien-être et de la performance » et en travaillant avec tous les acteurs. Les plans de bien-être sont souvent développés en marge du business, avec un impact faible. La problématique grandissante impacte la pérennité de nos organisations. Ce n’est plus une question de bien-être mais une question de survie. Elle nécessite dès maintenant une approche novatrice et intégrée. Venez vivre une expérience et identifier les éléments fondamentaux d’une approche systémique de la réconciliation du bien-être et de la performance durable vous permettant d’identifier des pistes d’actions.

Atelier 2 — Les 12 facteurs clés de la #QVG, la Qualité de Vie Globale, animé par Katya Sokolsky et l’équipe du CREDIR

Face aux réalités très diverses de surtravail et de souffrance au travail observées dans des entreprises, la pédagogie de la Qualité de Vie Globale permet de se protéger efficacement. Ainsi, il ne faut pas seulement considérer les facteurs de risque au sein de l’entreprise, mais également ceux qui concernent la vie en dehors du travail et, bien sûr, la façon dont chacun gère ou non sa santé et son hygiène de vie. Sur base des résultats des recherches du CREDIR appliqués à des cas concrets issus du vécu et des réalités des participants, cet atelier sera l’occasion d’un échange interactif autour des 12 facteurs-clés de la Qualité de Vie Globale.

Atelier 3 — Quel est votre diagnostic de fatigue et de stress chronique? Et quelles pistes de solution activer?, animé par Olivier Bomboire (Bright Link)

Et si tous les participants à l’atelier étaient les constituants d’une mini-entreprise? Tous seront invités à répondre au questionnaire développé par Bright Link et chacun obtiendra son diagnostic personnel et confidentiel de fatigue et de stress chronique. Nous discuterons ensemble des symptômes annonciateurs d’un épuisement professionnel et de l’importance de la prise de conscience de son état pour agir. Ensuite, nous passerons en mode « organisationnel » pour identifier les variables influençant l’équilibre des collaborateurs, qui jouent un rôle énergisant ou au contraire énergivore, soit une trentaine de variables en tout. Enfin, nous considérerons les pistes de solution à activer en entreprise afin de réduire l’exposition à la fatigue chronique, le risque de burn-out et l’absentéisme en général. Une atelier pratique basé sur une solide approche scientifique et technologique!

Atelier 4 — Comment outiller les salariés pour les rendre acteurs de leur Qualité de vie au travail?, animé par Benjamin Brion (Moodwork)

Moodwork est une plateforme web d'accompagnement des salariés permettant d'améliorer le bien-être, de limiter le stress et prévenir le burn-out en entreprise. L’objectif de cet atelier consistera à replacer le rôle de chaque individu dans des organisations parfois toujours plus complexes dans une optique de qualité de vie au travail. Quelles sont les pré-requis à connaître? Comment bien outiller ses salariés pour les rendre acteurs de la démarche?

Atelier 5 — Comment prendre en compte le burn-out de manière globale et intégrée?, animé par Catherine Choque (CESI/One Management)

Face à l’épuisement professionnel, il importe que l’employeur investisse dans une prise en charge individuelle pour ses travailleurs considérés comme des talents à préserver. Le burn-out doit être pris en compte de manière globale et intégrée: de la prévention jusqu’à un accompagnement individualisé et pluridisciplinaire des personnes touchées. Dans cet atelier, nous partirons de situations concrètes correspondant aux différents stades du burn-out. Les participants seront invités à se mettre en situation de ressenti et de réflexion selon les différents états vécus au cours d’un burn-out: vivre le diagnostic (Que vit la personne? Que ressent-elle? Comment se sent-elle? Quels sont les symptômes et indicateurs? A quel stade se situe-t-elle?) et vivre l’accompagnement (Quel type de prise en charge est pertinente? Quand et comment et envisager le retour au travail?)

Le lieu

Les Ateliers des Tanneurs
Rue des Tanneurs, 60
1000 Bruxelles

Les conditions de participation

La participation revient à 250 € (+ 21% tva) pour les membres du réseau HR Square et à 500 € (+ 21% tva) pour les non-membres. La possibilité vous est offerte d'adhérer au réseau HR Square (pour la somme de 200 € + 6% TVA pour une durée d’un an) et d'ainsi bénéficier du tarif d'inscription réservé aux membres (soit une réduction de 250 euros sur l'inscription à ce séminaire et donc le remboursement immédiat de votre adhésion au réseau), en plus d’autres avantages.

L’annulation n’est pas autorisée, mais un remplacement est toujours possible

Le groupe cible

Les directeurs, managers et professionnels des ressources humaines internes en entreprise, les dirigeants d'entreprise et membres de comité exécutif, les conseillers en prévention, actifs dans des organisations privées ou publiques. L’accès n’est pas autorisé aux personnes qui n’appartiennent pas au groupe cible ou qui ne font pas partie du contingent des partenaires.

Plus d’information

Pascale Lenaers, pascale.lenaers@hrsquare.be, 0471/85.70.42


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