FEB Social Academy: Vers une concertation sociale à la mesure des travailleurs ?
10h-11h | Séance plénière - Vision, expérience, explication
Marcia De Wachter (ancienne directrice de la Banque Nationale de Belgique, fondatrice de Brain@Trust)
“Le dialogue social, c’est aussi la dynamique au sein d’un groupe de personnes qui n’ont pas choisi de cohabiter et qui ont chacune leurs motivations conscientes ou inconscientes et leur agenda. Quelle est la place de la pensée indépendante au sein de cette dynamique ?”
Olivier Valentin (Secrétaire national CGSLB, membre du Conseil National du travail)
“Je suis curieux de connaître la vision de chacun eu égard à la concertation sociale au niveau de l’entreprise. Je suis convaincu que les employeurs et les syndicats peuvent mener un dialogue constructif en toute confiance. La question c’est de savoir comment.”
11h-15-12h45 en 13h30-15h00 | Trois sessions parallèlles – Pratique, cas, bonnes pratiques
1. Intrapreneuriat
Comment les chefs d’entreprise voient-ils l’intrapreneuriat ? Combien d’autonomie donnent-ils à leurs collaborateurs pour les aider à réaliser les objectifs de l’entreprise au départ de leur motivation intrinsèque ?
Orateurs:
- Olivier Lisein (Management Sciences HEC Liège)
- Johan Portier (Managing Director LeasePlan)
2. Rémunération et travail flexible
La rémunération flexible, oui, mais contribue-t-elle vraiment à l’engagement du collaborateur ? Répond-elle à ses besoins personnels tout au long de sa carrière ? Plus de flexibilité dans l’espace et le temps, mais comment définir cette flexibilité si on continue à l’exprimer en nombre d’heures prestées ? Y a-t-il une volonté suffisante de changer la culture ? Pouvons-nous éviter que les travailleurs se surmènent ? Comment conserver un équilibre sain ?
Orateurs:
- Vic Van Kerrebroeck (Secrétaire syndical ACV Puls)
- Cathy Geerts (HR Director SD Worx Belgium)
3. Transitions
Vers un modèle de travail sur mesure. Plus vite dit que fait. Comment accompagner vos collaborateurs vers une nouvelle façon d’aborder leur emploi ? Quelle est l’importance de la formation et de la découverte et de l’apprentissage de nouvelles compétences ? Pouvons-nous également donner aux collaborateurs un nouveau rôle en externe, chez un autre employeur ?
Orateurs:
- Wien De Geyter (Secrétaire-général Febelfin)
- Bart Pollentier (Directeur Centre de connaissances SD Worx Belgium)
- Sandra Coenegrachts (Conseiller ‘Emploi & Sécurité sociale’ FEB)
15u20-16u10 | Conclusion – Aujourd’hui, demain
Dieter De Waegeneer
(Senior Vice-President People, Organisation & Sustainability Delhaize)
“La vitesse d’adaptation est de plus en plus importante. Et elle ne peut être atteinte que si les collaborateurs et les syndicats y contribuent aussi. Quant à la co-création, elle n’est possible que si la culture est adéquate et si les collaborateurs sont formés.”
Monica De Jonghe
(Directeur-général FEB)
“Au cours des derniers mois, nous avons mené des discussions laborieuses, où toutes les parties avaient beaucoup à perdre. Chacun s’est certes retrouvé devant le peloton d’exécution à un moment, mais nous avons surmonté les obstacles. En fin de compte, toutes les parties recherchent ensemble la meilleure solution et la paix sociale.”
Pour clôturer cette journée bien remplie, Monica De Jonghe explique comment la FEB aimerait voir évoluer la concertation sociale.
Infos pratiques
- Date: jeudi 5 décembre 2019 de 10h00 à 16h10
- Lieu: FEB, rue Ravenstein 4, 1000 Bruxelles
- Prix: € 180 pour les membres de la FEB et des secteurs FEB, les clients de SD Worx | € 299 prix plein