< Retour au sommaire

[ATELIERS FORMATIFS] Une gestion circulaire des ressources humaines? Modèle, mise en œuvre et perspectives

Extraire, fabriquer, utiliser, jeter: la formule sur laquelle est basée notre économie actuelle a également des effets délétères dans la gestion de l’humain au travail. À l’inverse, l’économie circulaire vise à limiter le gaspillage des ressources et à promouvoir une gestion durable de celles-ci. Ses principes peuvent aussi être appliqués à la gestion des ressources humaines, comme le propose le modèle « Circular HRM » développé dans le cadre d’un projet européen Erasmus+. Saisissez l’opportunité de le découvrir et de réfléchir à sa mise en application à l’occasion de quatre ateliers formatifs collaboratifs. Participation gratuite, mais sur inscription.

L’économie circulaire constitue un des principaux leviers du Pacte vert pour l’Europe, le programme de croissance durable de l’Union européenne. Depuis deux ans, le projet « Circular HRM », piloté par le think & do tank Pour la Solidarité et mené avec sept autres partenaires européens dont HR Square, explore l’applicabilité des principes de l’économie circulaire à la gestion des ressources humaines. Cofinancé par la Commission européenne dans le cadre programme Erasmus+, ce projet a abouti à un modèle de « gestion circulaire des ressources humaines » en sept principes ainsi qu’à un parcours formatif destiné aux professionnels des ressources humaines. Son ambition: amener ces derniers à inscrire leurs pratiques RH dans une dynamique de durabilité en s’inspirant de l’économie circulaire.

 

Programme des ateliers formatifs

  • 15 novembre — Session d’ouverture: présentation du modèle « Circular HRM » (en ligne, de 15h à 17h)
  • 25 novembre — Travaux d’un premier demi-groupe (en présentiel, de 9h à 12h)
  • 2 décembre — Travaux du second demi-groupe (en présentiel, de 9h à 12h)
  • 7 décembre — Travaux en plénière (en présentiel, de 9h à 14h)
  • 11 janvier — Session de suivi (en ligne, de 15h à 17h)

Chaque participant bénéficiera ainsi d’une douzaine d’heures de formation, réparties en quatre sessions (participation soit le 25/11, soit le 2/12 aux travaux en demi-groupes). Les sessions en présentiel se tiendront chez Bruxelles Environnement (site de Tour & Taxis).

Le programme sera co-animé par Nathalie Pennewaert (L&D Specialist, coach certifiée, formatrice à Formeville) et Caroline De Bie (Communication Expert).

La participation est gratuite. Mentionnez / dans les données de facturation.

Ce programme est le fruit d’une collaboration entre

 

Inscrivez-vous



Coordonnées de facturation

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages