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2e Académie d’été des ressources humaines (25-26/08/2016)


Rémunération, motivation, reconnaissance

Trois dimensions clés à réinventer pour des carrières plus durables


2e Académie d’été des ressources humaines

25 et 26 août 2016
M-Hotel, Genk

Le thème

Retarder l’âge légal de la pension ne suffira pas à relever le défi de l’allongement des vies professionnelles. Les travaux de la première Académie d’été des ressources humaines organisée en 2015 l’ont clairement démontré. À cette occasion, les responsables RH, réunis à l’initiative du réseau HR Square et de l’ADP BruBra, avec le soutien de l’ADP Hainaut, HR Public et plusieurs partenaires, ont émis une série de recommandations concrètes à l’intention des gouvernements et des partenaires sociaux, ainsi qu’une 'boîte à outils' de base destinées aux employeurs et visant à contribuer à des carrières plus durables.

Ce « Position Paper » a reçu un écho très favorable avec plusieurs relais médiatiques et, notamment, l’invitation d’une délégation du collectif au Cabinet du Ministre fédéral de l’Emploi, Kris Peeters (pour en discuter le contenu en relation avec le projet « Travail faisable » du Ministre), puis au Cabinet de la Ministre wallonne de l’Emploi, Eliane Tillieux. Une délégation a également rencontré les trois organisations syndicales pour un débat constructif. Une table ronde a été organisée pour un échange entre travailleurs seniors et DRH qui ont participé à l’Académie. Toute la dynamique a fait l’objet d’une couverture rédactionnelle régulière dans HR Square.

Pour la première fois, la Communauté RH, directement sur la ligne de front pour la mise en oeuvre des mesures relatives à l’allongement de la vie professionnelle, commence à être considérée par les autorités comme partie prenante à la réflexion. Mais de nombreuses mesures et pistes proposées dans le « Position Paper » restent à explorer, à analyser, à approfondir et à concrétiser. Il est donc essentiel que les DRH restent mobilisés dans la durée et développent leur expertise et leurs capacités d’influence quant aux nombreuses mesures à prendre.

Le contenu

Parmi les axes identifiés comme prioritaires dans le « Position Paper », les approches de la rémunération, de la motivation et de la reconnaissance apparaissent comme des dimensions clés à réinventer, voire à révolutionner:

  • Adresser la problématique du coût des travailleurs âgés nécessite de mettre un terme aux évolutions liées à l’ancienneté, à remplacer par d’autres dispositifs; 
  • La progression des carrières ne pourra se limiter aux progressions verticales: il faut donc explorer des possibilités d’évolution horizontale, mais aussi de « rémotion », à certains moments de la carrière; 
  • La tendance est à la remise en cause des « évaluations » classiques, ce qui représente l’opportunité de les remplacer par des dispositifs plus motivants (par exemple axés sur le job crafting) et contribuant à accroître la durabilité des carrières; 
  • L’approche en matière de « Plans cafétéria / Flex income programs » doit être sécurisée afin de pouvoir rémunérer les travailleurs en fonction de leurs besoins selon leur cycle de vie, et à des conditions plus soutenables pour l’entreprise; 
  • L’idée d’un « compte-carrière » et d’une « épargne temps » permettant d’échanger du temps contre de l’argent à certains moments et, plus tard, de l’argent contre du temps, est à l’agenda politique et il faut veiller à la rendre réellement opérationnelle et fonctionnelle; 
  • Investir dans la qualité de vie au travail tout au long de la carrière passe par travailler sur d’autres formes de reconnaissance de la contribution des individus à l’organisation et de valorisation de l’expérience.

Ce sont ces dimensions que nous vous proposons d’approfondir et d’étayer à l’occasion de la deuxième Académie d’été des ressources humaines, ces 25 et 26 août 2016. 

Que voulons-nous atteindre?

L’ambition de cette deuxième Académie d’été est triple:

  1. Réfléchir et partager avec vos pairs, mais aussi avec des universitaires, des intellectuels, des chercheurs et des experts de la problématique, à l’occasion de sessions de conférences, de débats et de travaux en ateliers;
  2. Développer et enrichir la « boîte à outils » des responsables RH pour répondre au défi de longue haleine que représente l’allongement des vies professionnelles,
  3. Dégager de nouvelles orientations pouvant guider le monde politique, réglementaire et les acteurs sociaux dans leurs propres initiatives.

Cette deuxième Académie d’été des ressources humaines vise à alimenter la réflexion en continu et à positionner le Collectif de responsables RH participants comme un véritable « think tank », en inscrivant ses travaux dans la durée, ce qui représente une « Unique Value Proposition » en comparaison à d’autres congrès RH.

Programme

(Le programme est actuellement en construction et sera alimenté au fur et à mesure des confirmations des intervenants - visitez régulièrement cette page pour une mise à jour)

JEUDI 25 AOUT 2016

  • 10.00  Accueil des « Académiciens »
  • 10.30  Ouverture de l’Académie d’été - Introduction par le Président de l'Académie, André Leclercq: bilan de la dynamique et objectifs de l'Académie d'été des RH 2016   
  • 11.00  Perspectives académiques: Pourquoi et comment repenser les modèles et les pratiques de la GRH et du comportement organisationnel autour de l’ambition de carrières plus durables, par Laurent Taskin, professeur à la Louvain School of Management (UCL)
  • 12.00  Apéritif de bienvenue
  • 12.30  Lunch
  • Vision et perspectives
  • 13.30  De nouvelles approches salariales pour un vieillissement actif - point de vue macroéconomique, par Luc Denayer, Secrétaire général du Conseil Central de l'Économie
  • 14.15  Perspectives socio-juridiques, par Olivier Debray, avocat associé chez Claeys & Engels, et directeur de la pratique « compensation & benefits » du cabinet 
  • 15.00  Pause
  • 15.30  Cas d’entreprise: L’expérience des Cercles de legs, par Pierre Leman, Head of Human Resources chez Novartis Pharma 
  • 16.00  Gestion des fins de carrière et stratégies pour le vieillissement actif: enseignements de la recherche et de la pratique de la Chaire laboRH en Management Humain et Transformations du Travail (UCL) - Regards croisés, par Anne Rousseau, professeur en sciences de gestion à l’UCL, et Olivier Renson, Vice-President HR Europe du groupe Carmeuse, une des entreprises participant à la Chaire laboRH 
  • 17.00  Point de vue syndical, par Estelle Ceulemans,  directrice des Services syndicaux à la Centrale Générale FGTB
  • 17.45  Conclusions et présentation des ateliers
  • 18.00  Fin des sessions - Temps libre
  • 19.30  Apéritif, dîner et soirée de networking

VENDREDI 26 AOUT 2016

  • 09.00  Ateliers participatifs
  • 3 ateliers en parallèle
  1. Rémunération: Comment construire de nouvelles politiques salariales permettant d’adresser la problématique du coût des travailleurs âgés? Animé par André Leclercq, président de l'Académie d'été des Ressources humaines, et Henri Plevoets, DRH d'AkzoNobel.  
  2. Motivation: Comment « fluidifier » les carrières pour rendre les individus acteurs de leur carrière tout au long de leur vie: peut-on « structurer » autrement les carrières? Animé par Fabienne De Mortier, Directrice générale adjointe au Service général de la Gestion des Ressources humaines du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  3. Reconnaissance: Comment remplacer les « évaluations » classiques par des dispositifs contribuant à accroître la durabilité des carrières? Animé par Philippe Bertin, directeur des ressources humaines du Groupe Prayon 
  • 10.30 - Pause
  • 11.00 - 3 ateliers en parallèle
  1. Rémunération: Comment sécuriser l’approche « plan cafétéria » pour pouvoir rémunérer les travailleurs en fonction de leurs besoins selon leur cycle de vie, et à des conditions plus soutenables pour l’entreprise? Co-animé par Pierre Mathey, Chargé d’études RH chez ORES et fondateur du Cercle de Compétences en Compensation & Benefits, et par Nicolas Thémelin, avocat fiscaliste chez Claeys & Engels
  2. Motivation et soutenabilité: Comment assurer le maintien de l’employabilité des travailleurs manuels et des travailleurs exerçant des jobs pénibles. Animé par Jean-Pierre Martin, DRH chez SPIE Belgium
  3. Reconnaissance: Comment investir dans la qualité de vie au travail tout au long de la carrière en travaillant sur d’autres formes de reconnaissance de la contribution des individus à l’organisation et de valorisation de l’expérience? Co-animé par Fabienne Kleker, HR Manager chez L’Oréal Libramont, et par Anne Rousseau, professeur à l’UCL
  • 12.30 Lunch
  • 14.00 - Daniel Bacquelaine, Ministre des Pensions - La pension à 67 ans, c’est le dossier politique « pourri » par excellence. Pourtant, tant les observateurs que les politiques (y compris dans l’opposition) s’accordent pour dire que le ministre des Pensions égrène les réformes avec une légitimité renforcée au fil des mois. Présentation de son projet et enjeux pour les RH.
  • 15.00 Partage des enseignements des ateliers et débat
  • 16.00 Conclusions et fin des travaux 
TARIFS

* 750 € par personne HTVA pour les membres du réseau HR Square. Les membres de l’ADP Bruxelles-Brabant, de l’ADP Hainaut et de HR Public bénéficient du même tarif que les membres HR Square (offre non cumulable).
* 950 € par personne HTVA pour les non membres du réseau HR Square, ce qui inclut une offre "découverte HR Square", comprenant une adhésion au réseau de 4 mois, du 1er septembre au 31 décembre 2016.

Ces tarifs incluent l’inscription, la participation aux séances plénières et aux ateliers, la nuitée dans une chambre individuelle, le petit-déjeuner, les lunchs et le dîner festif.

L’annulation n’est pas autorisée, mais un remplacement est toujours possible.

Groupe cible : directeurs et managers RH, responsables des relations du travail dans leur organisation, dirigeants d’entreprises prestataires de services non RH et représentants des pouvoirs publics, des organisations patronales et des syndicats. L’Académie ne sera pas accessible à des participants ne faisant pas partie du groupe cible.

La capacité de l’hôtel est limitée: les premiers arrivés seront les premiers inscrits.

Pour devenir membre (individuel ou corporate) du réseau HR Square et bénéficier immédiatement de la réduction accordée aux membres, veuillez contacter Nathalie Dierickx (0474/97 07 43 - nathalie.dierickx@hrsquare.be).


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