HR Square 31 - novembre/décembre 2019
Face à la difficulté de recruter des ingénieurs et profils techniques, Tractebel déploie une nouvelle stratégie visant à fidéliser ses talents qu’un fonctionnement en mode projet tendait à mettre à mal
Comment travailler à améliorer l’expérience collaborateur?
Les enseignements de la recherche collaborative menée par l'agence française Conseil & Recherche, assortis de partages d'expériences, à découvrir en exclusivité dans HR Square n°29
MASTERCLASS
Comment développer un leadership engageant? (Bruxelles, 28 janvier 2020)
LE COIN DES PARTENAIRES
Mobilité interne : faut-il penser compétences… ou penser employabilité ? (Dominique Duquesnoy, PerformanSe)
PARTNERNEWS
Le marché belge du travail se rajeunit pour la première fois en 5 ans. En 2018, l’âge moyen des travailleurs belges s’élève à 41,4 ans (Acerta)
Esther Perel
« La conscience relationnelle reste bien trop faible dans l’entreprise! »
Quel pourrait être le rôle du DRH face à l’urgence climatique?
Si les collaborateurs sont demandeurs de conditions de travail optimales et de reconnaissance, ils veulent aussi évoluer dans une entreprise qui prend ses responsabilités et s’inscrit dans la préoccupation croissante de protection de la planète
Pay for Performance: stop ou encore?
De nombreux travaux académiques viennent contester l’efficacité des dispositifs de rémunération variable récompensant les performances. Faut-il y mettre un terme? Ou les corriger? Comment? Réponses dans HR Square
Le coworking est-il une piste intéressante pour votre entreprise?
Les RH demeurent frileux par rapport à ce concept qui est pourtant un laboratoire de nouvelles pratiques de travail. Aujourd’hui, l’entreprise doit s’inscrire dans un écosystème plus large que ses bureaux.

Séminaire HR Square — Santé psychologique au travail: comment la construire au quotidien?

La santé psychologique au travail peut se définir comme « un fonctionnement harmonieux, agréable et efficace d’une personne qui fait face avec souplesse aux situations difficiles en étant capable de retrouver son équilibre ». Plus facile à dire qu’à faire dans des environnements de travail où le changement est permanent et où les pressions sont multiples. Quelles pratiques de management et de travail valoriser au quotidien pour favoriser la bonne santé psychologique en milieu de travail?

Déconnectez-moi! Mais pas trop vite…

Pas moins de 64% des 280 cadres répondant à une enquête sur leur usage des outils de communication ont déclaré que la dernière action de leur journée juste avant de dormir consistait à consulter leurs e-mails et notifications sur les réseaux sociaux. Une proportion similaire (63,5%) disent que c’est la première chose qu’ils font au réveil, et 27% consultent plusieurs fois leurs smartphones et/ou tablettes lorsqu’ils se réveillent la nuit. Est-ce un mal?

Masterclass HR Square — Comment développer un leadership engageant?

« Il existe un mystère du leadership, nous dit Pierre-Yves Gomez (EMLyon), quelque chose qui relève du sacré, qui fait écho d’une part à l’exceptionnel (le leader se démarque), d’autre part à la communion (il unit, il attache au mouvement qu’il imprime). Tel est le mystérieux paradoxe du leader: une personne si singulière qu’elle produit du collectif. » Mais qu’est-ce qui fait qu’un leader inspire de l’engagement? Venez percer le mystère avec Benjamin Pavageau (Ircom), Charles Senard (Quintessence) et Marc Bousquet (Accenture).

Quels sont les facteurs de risque pour la santé les plus fréquemment signalés?

La gestion de personnalités difficiles, la nécessité d’effectuer des mouvements répétitifs du bras et de la main, ou celle de soulever ou déplacer des personnes ou des charges lourdes restent les risques les plus importants pour la santé au travail. Mais les risques pour la santé en position assise à long terme figurent pour la première fois dans le trio de tête.

Les personnes handicapées travaillent beaucoup plus souvent à temps partiel

À peine une personne sur quatre entre 15 et 64 ans souffrant d’un handicap ou de problèmes de santé de longue durée a un emploi dans notre pays, relève Statbel, l’office belge de statistique à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, ce 3 décembre. 41% de ces personnes travaillent à temps partiel contre un quart dans la population active totale.

Katrien Goossens, Diversity & Inclusion Director chez ING

Après quinze années passées chez Euroclear où elle a contribué à la mise en place d’un solide programme de diversité et d’inclusion, Katrien Goossens rejoint ING où elle devient Diversity & Inclusion Director pour la Belgique et les Pays-Bas.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Cathy Geerts, Chief HR Officer chez SD Worx

Cathy Geerts a pris ses fonctions de Chief HR Officer chez le prestataire de services RH SD Worx. Elle y intègre le comité exécutif et relève à cet égard directement du CEO, Kobe Verdonck. Elle succède à Hilde Haems, partie rejoindre le holding Ackermans & van Haaren en tant que Chief Human Capital Officer.

Management à bout de souffle

Le management est en fin de carrière, nous dit Christine Dimajo Donati pour qui il est temps de balayer les clichés qui empoisonnent la vie des entreprises et de porter un regard plus bienveillant sur les relations au travail. Intelligence des collectifs, transversalité des coopérations, agilité, nouveaux modes de gouvernance: les moyens sont multiples pour favoriser la performance relationnelle des équipes.