HR Square 31 - novembre/décembre 2019
Face à la difficulté de recruter des ingénieurs et profils techniques, Tractebel déploie une nouvelle stratégie visant à fidéliser ses talents qu’un fonctionnement en mode projet tendait à mettre à mal
Comment travailler à améliorer l’expérience collaborateur?
Les enseignements de la recherche collaborative menée par l'agence française Conseil & Recherche, assortis de partages d'expériences, à découvrir en exclusivité dans HR Square n°29
MASTERCLASS
Comment développer un leadership engageant? (Bruxelles, 28 janvier 2020)
LE COIN DES PARTENAIRES
Employer un travailleur étranger en Wallonie : pourquoi est-ce plus facile qu’avant ? (Jean-Luc Vannieuwenhuyse, SD Worx)
PARTNERNEWS
Initiatives pour une mobilité plus verte dans les entreprises (Acerta)
Esther Perel
« La conscience relationnelle reste bien trop faible dans l’entreprise! »
Quel pourrait être le rôle du DRH face à l’urgence climatique?
Si les collaborateurs sont demandeurs de conditions de travail optimales et de reconnaissance, ils veulent aussi évoluer dans une entreprise qui prend ses responsabilités et s’inscrit dans la préoccupation croissante de protection de la planète
Pay for Performance: stop ou encore?
De nombreux travaux académiques viennent contester l’efficacité des dispositifs de rémunération variable récompensant les performances. Faut-il y mettre un terme? Ou les corriger? Comment? Réponses dans HR Square
Le coworking est-il une piste intéressante pour votre entreprise?
Les RH demeurent frileux par rapport à ce concept qui est pourtant un laboratoire de nouvelles pratiques de travail. Aujourd’hui, l’entreprise doit s’inscrire dans un écosystème plus large que ses bureaux.

Quelles mesures peuvent aider à maintenir l’emploi des seniors?

C’est la question que l’ANDRH, l’association française des DRH, a exploré via une enquête flash et un groupe de travail ad-hoc. L’occasion de rassembler un certain nombre de pratiques et de nourrir un rapport qui sera ensuite présenté au Premier ministre. Il ressort de l’enquête que 45% des entreprises mettent déjà en place des pratiques visant à maintenir l’emploi des seniors.

L’entreprise ne peut plus ignorer les enjeux climatiques

C’est l’enseignement d’un sondage réalisé en France par Cadremploi: la question environnementale préoccupe les cadres. Les trois quarts des 967 cadres interrogés se sentent concernés par la problématique et ils sont même 81% chez les plus jeunes (26-35 ans). L’intérêt se traduit en actes concrets: plus de huit répondants sur dix déclarent avoir adopté une démarche écologique au bureau.

Dominique Finkelstein, Talent Manager chez Macq

Après cinq ans et demi chez Partena, Dominique Finkelstein rejoint Macq, une société d'experts et d'ingénieurs qui s’est donné la mission d’innover en matière d’automation et de mobilité. Elle y exerce la fonction de Talent Manager.

Le salaire fait (presque) le bonheur partout en Europe

La plupart des salariés européens disent ressentir un sentiment positif lorsqu'ils ont reçu leur paie. C'est le sentiment « d’accomplissement » qui est cité en premier pour les salariés néerlandais (44%) et allemands (35%). Mais c’est aussi un sentiment de joie qui prédomine, notamment pour 34% des Britanniques, 30% des Néerlandais et 26% des Allemands. En comparaison, ce sentiment n’est éprouvé que par 22% des Français.

Le burn-out n’est pas qu’une question d’épuisement: c’est aussi une affaire de solitude

Ce n’est pas une grande nouvelle: de plus en plus de personnes se sentent fatiguées, voire épuisées au travail. Plus interpellant: deux chercheuses de Yale mettent en évidence l’existence d’une corrélation significative entre le sentiment de solitude et l’épuisement professionnel. Plus les personnes sont épuisées, plus elles se sentent seules. Ce qui ouvre d’autres pistes d’action.

Pierre-Jean Degueldre, DRH chez Auto5

Pierre-Jean Degueldre a été promu au poste de directeur des ressources humaines chez Auto5, entreprise spécialisée dans les services à l’automobiliste et la mobilité en général. Elle compte aujourd’hui 54 implantations dont 14 exploitées en franchise et emploie quelque 600 personnes.

Un éventail de propositions pour réformer la politique de l’emploi sur la période 2019-2024

En marge des négociations en vue de la constitution d’une majorité fédérale, le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale publie un mémorandum formulant des propositions de réformes de notre marché du travail et de l'emploi. Si certaines d’entre elles sont assez communes (comme faciliter la transition de l’école au travail), d’autres sont plus décapantes!

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Le manager, le migrant et le philosophe - Chronique de la Paix économique

À travers une soixantaine de chroniques rédigées au fil de l’actualité, Loïck Roche, directeur de Grenoble École de management, évoque les questions de société, la responsabilité du manager, l’engagement sociétal de l’entreprise, le vivre-ensemble, etc. Des attentats du 13 novembre 2015 aux Gilets jaunes, ses textes défendent une autre façon de « faire société » et une relation homme‑entreprise pacifiée.

Isabelle Meulemans, directrice générale chez Talent.brussels

Après trois années à la direction des ressources humaines du Service public régional de Bruxelles (SPRB), Isabelle Meulemans a été nommée directrice générale de Talent.brussels, le service public régional apportant des expertises et solutions RH mutualisées à la fonction publique bruxelloise.