HR Square 39 - Mars/avril 2021
« Je veux pouvoir dire d’ici trois ans que l’État est l’employeur le plus attractif du pays »: interview exclusive avec Petra De Sutter, ministre fédérale de la fonction publique, et son chef de cabinet, Kurt Van Raemdonck
Shane McLeod, coach des Red Lions
Comment il a transformé une équipe de stars en une équipe star
Votre travailleur est malade : doit-il vous fournir un certificat médical ?
Votre travailleur est-il tenu de fournir un certificat médical ? La réponse est : non, mais vous pouvez toujours le demander. Pour éviter toute discussion, il est préférable de mentionner cette obligation dans votre règlement du travail, dit Securex.
Simon Sinek
« Changer le statu quo, c’est être le leader que vous souhaiteriez avoir »
LE COIN DES PARTENAIRES
Quel soutien offrir en tant que RH lors de la perte d’un être cher ? (Elke Velle, IDEWE)
Comment naviguer dans un monde rendu incertain par le Covid-19?
VUCA, vous connaissez? Eh bien, en matière d’incertitude et de volatilité, on n’avait encore rien vu avant cette pandémie! Comment naviguer dans ce nouveau contexte, en particulier en tant que DRH? HR Square livre de premières balises
Tribune libre: Bauduin Auquier (UCLouvain)
L’après-covid: repenser les politiques de rémunération comme outil de transition vers une nouvelle économie
À quoi ressemblera le travail à distance dans le monde post-covid 19?
HR Square consacre un large dossier à la pratique du télétravail fondé sur les enseignements de la recherche et plusieurs partages d'expériences

Indemnité de télétravail: nouvelle circulaire fiscale

Le 14 juillet 2020, l'administration fiscale a publié la circulaire 2020/C/100 sur les dépenses propres à l'employeur pour le télétravail. En pratique, cette circulaire a créé de nombreuses incertitudes et il restait un certain nombre d’ ambiguïtés. Le 26 février 2021, après avoir consulté l'ONSS, l'administration fiscale a publié une nouvelle circulaire fiscale plus large (circulaire 2021/C/20) qui remplace la circulaire du 14 juillet 2020 et clarifie un certain nombre de questions en suspens. Le détail avec les avocats du cabinet Claeys & Engels.

Hélène Devulder, Talent Manager chez Cerba HealthCare Belgium

Après une mission au sein d’un grand réseau hospitalier namurois, Hélène Devulder a été nommée Talent Manager chez Cerba Healthcare, un réseau international de laboratoires qui opère sur le marché de l’analyse de biologie médicale, essentiellement sur les secteurs privés, publics et des essais cliniques.

Licenciement manifestement déraisonnable: l’importance des évaluations

Dans un jugement du 28 octobre 2020, le Tribunal du travail de Liège conclut qu’un licenciement peut être manifestement déraisonnable lorsqu’il intervient à brève échéance (deux mois) après une évaluation officielle qui devait apporter de l’aide à un travailleur pour améliorer des points négatifs éventuels.

Seules quatre entreprises sur dix misent sur le bien-être mental au travail de manière structurelle

Seules 43% des entreprises disposent d’une politique préventive concernant le bien-être physique et mental sur le lieu de travail. Près d’une sur cinq (18%) n’entreprend pas encore d’actions concrètes pour améliorer le bien-être de ses travailleurs, malgré la crise du coronavirus. Et une sur trois qui ont élaboré des mesures en matière de bien-être au travail l’a fait en suivant leur intuition.

L’écart salarial entre les femmes et les hommes se réduit lentement

Il s’élève toujours à 9,2%. Sans correction pour la durée du travail, il grimpe alors à 23,1%. Ce deuxième chiffre prend davantage en compte l’effet du temps partiel des femmes. Il s’agit d’une légère diminution par rapport à l’année précédente où ces chiffres s’élevaient respectivement à 9,4% et 23,4%. Pour que l’écart salarial disparaisse, la politique doit passer à la vitesse supérieure.

« Voir son travail valorisé n'a jamais été aussi important qu'en cette période de pandémie »

Plus d’un employé sur quatre (28%) reçoit moins de compliments quant à ses performances professionnelles qu'avant la crise sanitaire. Et une proportion comparable se sentent aussi moins valorisés dans le cadre de leur boulot. Pourtant, cette valorisation revêt encore plus d'importance en ces périodes de télétravail: elle motive davantage et rend plus productif.

« L’augmentation de la participation des femmes au marché du travail est un enjeu crucial pour la Belgique »

Dans l’étude annuelle Women in Work Index, PwC combine cinq indicateurs clés de l’émancipation économique des femmes. La Belgique maintient sa 10e place parmi les pays de l’OCDE. L’écart salarial entre les sexes (4,8%) est le troisième meilleur de l’OCDE. Mais les performances de la Belgique continuent d’être freinées par le faible taux d’activité des femmes (64,9%, 27e) par rapport aux autres pays de l’OCDE.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Le paradis du consommateur est devenu l’enfer du travailleur

Le paradis du consommateur est devenu l’enfer du travailleur, nous dit très justement Denis Pennel dans son dernier livre. L’individu se retrouve pris dans une tenaille schizophrénique entre, d’une part, sa volonté de consommer toujours plus et, d’autre part, le risque majeur de perdre son emploi à cause de l’automatisation ou d’une externalisation de sa fonction. Car qui dit économie à la demande, dit travail à la demande!

Anouk Van de Velde et Patrice Briol, Lincoln HR Group

Après une carrière internationale comme DRH au sein de GSK, AGC et Knauf, Patrice Briol a pris la fonction d’Executive Consultant au sein du bureau bruxellois de Lincoln HR Group, cabinet spécialisé depuis 1992 dans le Talent Management (executive search, talent & leadership advisory, interim management). Celui-ci est dirigé depuis octobre dernier par Anouk Van de Velde, Managing Director pour le Benelux.