Advertisement
HR Square 36 — Septembre/octobre 2020
Après un diagnostic en mode participatif, VIVAQUA s’est dotée d’un nouveau plan stratégique à horizon 2024: VIVAnext. L’ambition RH y est placée en tête des leviers pour construire le futur de l’entreprise. Avec de beaux premiers résultats à la clé
Comment naviguer dans un monde rendu incertain par le Covid-19?
VUCA, vous connaissez? Eh bien, en matière d’incertitude et de volatilité, on n’avait encore rien vu avant cette pandémie! Comment naviguer dans ce nouveau contexte, en particulier en tant que DRH? HR Square livre de premières balises
Tribune libre: Bauduin Auquier (UCLouvain)
L’après-covid: repenser les politiques de rémunération comme outil de transition vers une nouvelle économie
À quoi ressemblera le travail à distance dans le monde post-covid 19?
HR Square consacre un large dossier à la pratique du télétravail fondé sur les enseignements de la recherche et plusieurs partages d'expériences
CYCLE DE 3 WEBINAIRES
Le travail dans un monde (post-)Covid: Et si on apprivoisait la distance? | Premier défi: le management à distance (lundi 28/09)
Des travailleurs avec des enfants en âge scolaire? Préparez votre organisation à tous les scénarios
Que peut faire votre travailleur si l’école de son (ses) enfant(s) passe soudainement en code orange ?
LE COIN DES PARTENAIRES
Comment agir positivement sur la santé mentale en période d’incertitude ? (Lode Godderis, IDEWE)
WEBINAIRE: LES LICENCIEMENTS COLLECTIFS
Au cours d'un webinaire organisé le jeudi 24 septembre, les avocats du cabinet Claeys & Engels détailleront la réglementation à respecter en cas de licenciement collectif
ACADEMIE D'HIVER 2020 DES RESSOURCES HUMAINES
Être acteur d'un monde en transition(s): Nouveaux enjeux de société, nouveaux défis pour l'entreprise et pour son DRH (Dolce La Hulpe, 1-2 décembre 2020)
Le coronavirus est-il un moment charnière pour l’organisation du travail ?
Dans quelle mesure les effets du virus sur l'organisation du travail sont-ils durables ? Participez à l'enquête de la KU Leuven, Acerta et HR Square et recevez les résultats en avant-première.
SÉMINAIRE HR SQUARE
Comment (ré)concilier bien-être et performance? (Bruxelles, 22 octobre 2020)
MASTERCLASS HR SQUARE
Bernard Coulaty: Et si on mettait en place un New Deal de l'engagement ! (REPORT - Covid-19)

Une tendance à la hausse: récompenser les collaborateurs avec une partie des bénéfices

Grâce à la prime bénéficiaire et au bonus salarial collectif (CCT 90), les organisations disposent de deux instruments pour récompenser leurs collaborateurs pour la réalisation d’objectifs. En 2020, en comparant le premier semestre à l’année dernière, le recours à ces récompenses est en hausse. Le montant versé n’augmente toutefois pas, et ce, même s’il est basé sur les bénéfices de l’année précédente.

Quel impact le Covid-19 a-t-il sur les compétences recherchées?

Le Covid-19 transforme fondamentalement de nombreuses entreprises et l’économie de manière générale. L’agence de recrutement spécialisée Robert Half a interviewé plus de 300 cadres belges afin d’identifier les profils et les compétences les plus recherchés par les managers qui s’occupent de redéfinir les rôles afin de capitaliser sur les nouvelles opportunités de croissance.

Le nombre d’offres d’emploi a presque diminué de moitié

La pandémie de coronavirus impacte lourdement le marché de l’emploi en Belgique: par rapport à la même période l’année dernière, l’offre est en baisse de pas moins de 42%, d’après le site d’offres d’emploi Indeed. Les flexi-jobs se multiplient, les entreprises de soins de santé recrutent à tour de bras et le secteur de l’enseignement est dans l’expectative.

Un nouvel outil pour (auto)évaluer votre politique de mobilité

C’est un des impacts collatéraux de la crise sanitaire: celle-ci a éclairé les enjeux de mobilité d’une lumière nouvelle. Neuf employeurs sur dix comptent poursuivre le télétravail à l’issue de la crise. Après des semaines de confinement, les travailleurs qui le peuvent ne sont plus prêts à gaspiller leur temps dans les embouteillages. Et le vélo connaît un engouement inédit. Dans cet esprit, la Cellule Mobilité de l’UWE a développé un nouvel outil à destination des entreprises: le Tableau de Bord Mobilité.

Le « blues du coronavirus » se fait ressentir au travail

Les vacances d'été sont terminées et le travail a repris. Deux travailleurs sur trois sont convaincus que ce dernier va irrémédiablement changer à cause de l'épidémie de Covid-19. Les bouleversements occasionnés pèsent sur l'optimisme des travailleurs: un sur cinq se dit moins optimiste à propos de son travail depuis le début de la crise sanitaire. Mais celui qui parvient à considérer son emploi de façon positive semble mieux armé pour assimiler les nouvelles contraintes inhérentes à la pandémie.

Conférence Cercle du Lac/Wellways — Quelle stratégie pour une meilleure qualité de vie au travail?

Pour surmonter cette période de crise en entreprise, les décideurs doivent puiser dans leurs ressources afin de continuer à être performant sur le marché. Pour ce faire, la course à l'efficience demeure-t-elle LA solution? Qu'en est-il de la stratégie du « bien-être » au travail? A l'heure où certaines entreprises tombent dans le piège du greenwashing ne faudrait-il pas plutôt s'intéresser à l'augmentation de la qualité de vie, à tous les niveaux de l'entreprise?

HR Public — Colloque: ‘De l’intelligence collective au collectif intelligent’ ou comment dynamiser un rassemblement d’intelligences?

L’accélération de la digitalisation, l’avènement de l’intelligence artificielle et cette crainte de la suprématie et de la toute-puissance de la machine face à l’Homme a fait émerger cette notion d’intelligence collective. Ce 13 octobre, HR Public accueille, sous la houlette du professeur François Pichault (ULiège/LENTIC), des personnalités du monde académique, économique et public pour évoquer leur vision et leur expérience en matière d’intelligence collective.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Sylvie Van den Eynde, Responsable RH chez visitbrussels

Après trois ans en tant que DRH du groupe de distribution automobile Jean-Michel Martin, Sylvie Van den Eynde change de secteur en rejoignant visitbrussels. Elle est nommée responsable des ressources humaines de cette agence bruxelloise dont la mission est d'étendre et de renforcer l'image de la Région de Bruxelles-Capitale.