HR Square 32 - Janvier/février 2020
Concevoir un système de classification et de rémunération moderne pour une population de 6.000 ouvriers et ainsi sortir d’un modèle complexe et dépassé: la STIB l’a fait! Frédéric Demars et William Desmadril racontent pourquoi et comment
Bob Geldof dans HR Square
« Engageons-nous à redonner du sens et réapprenons à rêver! »
MASTERCLASS
Comment développer un leadership engageant? (Bruxelles, 28 janvier 2020)
SEMINAIRE
Santé psychologique au travail: comment la construire au quotidien? (Bruxelles, 18 février 2020)
Quelles sont les tendances RH à tenir à l’œil en 2020?
Notre visite au salon Unleash qui s’est récemment tenu à Paris aide à décoder ce qui bouge en RH, ce qui vit dans les grands groupes internationaux et la créativité qui anime les DRH
LE COIN DES PARTENAIRES
Quels sont les cinq pièges à éviter si vous devez licencier ? (Jean-Luc Vannieuwenhuyse, SD Worx)
PARTNERNEWS
Engager selon le potentiel ou l’expérience ? (Acerta)
Esther Perel
« La conscience relationnelle reste bien trop faible dans l’entreprise! »
Quel pourrait être le rôle du DRH face à l’urgence climatique?
Si les collaborateurs sont demandeurs de conditions de travail optimales et de reconnaissance, ils veulent aussi évoluer dans une entreprise qui prend ses responsabilités et s’inscrit dans la préoccupation croissante de protection de la planète
Pay for Performance: stop ou encore?
De nombreux travaux académiques viennent contester l’efficacité des dispositifs de rémunération variable récompensant les performances. Faut-il y mettre un terme? Ou les corriger? Comment? Réponses dans HR Square

Séminaire HR Square — Comment (ré)concilier bien-être et performance?

Si le terme « burn-out » s’est banalisé, l’épuisement physique et mental lié à l’activité professionnelle reste encore un mal mystérieux, incompris. Peu savent qu’il s’agit d’une pathologie qui touche surtout les travailleurs sur-engagés. Ce qui pose la question: dans l’entreprise, quelles actions peuvent permettre de (ré)concilier bien-être au travail et quête de performance? C’est ce que nous explorerons lors de cette journée du 26 mars 2020.

Bob Geldof: « Engageons-nous à redonner du sens et réapprenons à rêver! »

Célèbre pour avoir organisé le Live Aid en 1985 et le Live 8 en 2005, chanteur engagé et militant politique, Bob Geldof est également homme d’affaires et orateur très sollicité dans le monde de l’entreprise. Celui qui fut le héros de l’adaptation cinématographique du chef d’œuvre de Pink Floyd, The Wall, n’a pas son pareil pour parler de leadership, de ré-humanisation de l’entreprise et de sens, au travail et en dehors.

Six balises pour naviguer en RH en 2020

La guerre des talents, l’individualisation, le numérique et les données continueront à rythmer les agendas des DRH en 2020. Rien de neuf sous le soleil? Voire: la semaine de quatre jours ainsi que le « quotient d’adaptabilité » pourraient bien jouer des coudes et s’imposer au premier plan des préoccupations de la profession. C’est du moins ce que nous annonce Attentia.

Giovanna Rollo Collura, Reward & HR Operations Director chez Luminus

Après près de 13 ans chez Danone où elle a été Head of Compensation & Benefits & International Mobility pour le Benelux, Giovanna Rollo Collura a rejoint Luminus, producteur d’électricité et fournisseur d’énergie sur le marché belge, filiale du groupe EDF. Elle y exerce la fonction de Reward & HR Operations Director.

Sophie Zucca, HR Manager chez CWS Group

Après avoir évolué près de deux ans chez Moody’s en tant que Human Resources Business Partner, Sophie Zucca a rejoint CWS Group en tant que Human Resources Manager pour la Belgique et le Luxembourg.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Le budget mobilité démarre (très) lentement

Tout le monde s’attendait à ce que le budget mobilité rencontre un vif succès. Pour l’heure, force est de constater que peu de travailleurs saisissent cette possibilité. D’après Acerta, à peine… 0,011% des travailleurs qui pourraient y prétendre ont opté pour le budget mobilité. Quant à l’allocation « cash-for-car », elle ne progresse que timidement, avec 0,175% de voitures de sociétés échangées.