HR Square 34 - Mai/juin 2020
Crise Covid-19 - « Notre mission: rester ouverts pour faire front au virus » - 8 DRH d’organisations « essentielles » témoignent
HR Square: Cycle de trois webinaires sur le télétravail de demain
À quoi ressemblera le travail à distance dans le monde post-covid 19?
Comment gérer les « stars »?
Vedette des médias, pilote d’avion, professeur et/ou chercheur à l’université, médecin spécialisé, contrôleur aérien, banquier privé ou petit génie de l’IT, comment gérer ces talents à part? Réponse avec l'ADP BruBra dans HR Square 33
Recruter efficacement à distance, Kazidomi le fait
Continuer à recruter efficacement, malgré le confinement c’est possible. Emna Everard, cofondatrice de Kazidomi, un site d’e-commerce en pleine croissance, décrit pour YES! Actiris comment l’entreprise recrute des candidats à distance.
LE COIN DES PARTENAIRES
Quels sont les ingrédients d’une approche holistique du bien-être ? (Dimitri Vermeylen, Wellways)
Bob Geldof dans HR Square
« Engageons-nous à redonner du sens et réapprenons à rêver! »
Quelles sont les tendances RH à tenir à l’œil en 2020?
Notre visite au salon Unleash qui s’est récemment tenu à Paris aide à décoder ce qui bouge en RH, ce qui vit dans les grands groupes internationaux et la créativité qui anime les DRH
MASTERCLASS HR SQUARE
Bernard Coulaty: Et si on mettait en place un New Deal de l'engagement ! (REPORT - Covid-19)
ACADEMIE D'ETE 2020
Être acteur d'un monde en transition(s): Nouveaux enjeux de société, nouveaux défis pour l'entreprise et pour son DRH (Dolce La Hulpe, 26-27 août 2020)
SÉMINAIRE HR SQUARE
Comment (ré)concilier bien-être et performance? (Bruxelles, 22 octobre 2020)

La preuve du mode de rupture

Une rupture de commun accord peut ne pas être confirmée par écrit. Celui qui se prévaut de ce mode de rupture devra cependant le démontrer. La Cour du travail de Bruxelles s'est prononcée sur cette question dans un arrêt du 10 décembre 2019.

Webinar The Shift — Responsible rewards: une dimension oubliée du développement durable?

Vu ce que nous vivons aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire de redéfinir la création de valeur et d’accorder plus d’importance à la valeur écologique, humaine et sociale au sein des organisations. Les ressources humaines ont aussi un rôle à jouer dans cette démarche en utilisant la rémunération (sens large du terme) comme outil de création de valeur partagée. Ce webinar organisé le 30 juin par The Shift explorera comment.

Débuts réussis pour le « congé corona »: 1,2% des travailleurs l’ont déjà utilisé

Les premières semaines de la mesure sont pour le moment une réussite, estime Acerta en se basant sur les calculs des salaires de 147.500 travailleurs. Au total, quelque 3% des travailleurs belges ont bénéficié en mai de l’une ou l’autre forme de congé parental, ce qui représente une augmentation de près d’un tiers par rapport au mois d’avril.

Plus de quatre Belges sur dix se disent moins stressés en télétravail

Près de la moitié des personnes qui ont été en mesure de travailler durant le confinement pratiquent le télétravail. Parmi celles-là, 42% affirment ressentir moins de stress lié au travail que sur leur lieu de travail. Plus de six Belges sur dix sont au moins aussi efficaces chez eux. 23% se disent même plus productifs.

Impact du Covid-19: « On peut oublier une reprise en V en Wallonie »

C’est l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) qui le dit. Au rayon des bonnes nouvelles, l’UWE constate une amélioration globale du chiffre d’affaires des entreprises en Wallonie. Ces dernières sont de moins en moins à être en arrêt total ou partiel. Le risque de faillite est cependant toujours conséquent pour 13,5% des entreprises wallonnes. Pire encore, 54% des entreprises comptent réduire leur effectif.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Les RH en 2030

L’entreprise, comme toute organisation vivante, a besoin d’utopies créatrices. Ce livre pose 30 affirmations pour un 2030 « idéal », auquel l’entreprise peut œuvrer. Gilles Verrier et Nicolas Bourgeois proposent aussi des clés afin de l’aider à s’affranchir des « prisons mentales » dans lesquelles elle s’enferme parfois.

Absence non justifiée: pas toujours un abandon de poste!

Un arrêt récent de la Cour du travail de Bruxelles rappelle que toute partie qui constate à tort un acte équipollent à rupture devient l’auteur de la rupture (et est dès lors redevable d’une indemnité compensatoire de préavis). Il est à cet égard sans importance que la partie qui a constaté à tort l’acte équipollent n’ait pas eu la volonté de rompre le contrat.