HR Square 36 — Septembre/octobre 2020
Après un diagnostic en mode participatif, VIVAQUA s’est dotée d’un nouveau plan stratégique à horizon 2024: VIVAnext. L’ambition RH y est placée en tête des leviers pour construire le futur de l’entreprise. Avec de beaux premiers résultats à la clé
Comment naviguer dans un monde rendu incertain par le Covid-19?
VUCA, vous connaissez? Eh bien, en matière d’incertitude et de volatilité, on n’avait encore rien vu avant cette pandémie! Comment naviguer dans ce nouveau contexte, en particulier en tant que DRH? HR Square livre de premières balises
Webconference HR Square & Global-Watch
Le 29 octobre à 15h, connectez-vous avec le Québec pour découvrir une panoplie d'outils très concrets issus de la recherche et accessibles gratuitement
Acerta : QFP télétravail pour employeurs
Le moment est venu de chasser cette vision court-termisme du télétravail (lié au coronavirus). Voici ce que tout employeur devrait savoir à ce sujet.
Renforcez votre politique RH grâce à poweHR reporting !
Connaissez-vous votre coût salarial moyen par heure ? Et payez-vous plus ou moins par rapport au marché ? Découvrez-le grâce à poweHR reporting !
Tribune libre: Bauduin Auquier (UCLouvain)
L’après-covid: repenser les politiques de rémunération comme outil de transition vers une nouvelle économie
LE COIN DES PARTENAIRES
Face à la crise, quelle alternative trouver au licenciement ? (Amandine Boseret, Acerta)
ACADEMIE D'HIVER 2020 DES RESSOURCES HUMAINES
Être acteur d'un monde en transition(s): Nouveaux enjeux de société, nouveaux défis pour l'entreprise et pour son DRH (Dolce La Hulpe, 1-2 décembre 2020)
À quoi ressemblera le travail à distance dans le monde post-covid 19?
HR Square consacre un large dossier à la pratique du télétravail fondé sur les enseignements de la recherche et plusieurs partages d'expériences

Les conséquences de la crise sanitaire se font sentir sur le front des restructurations

C’était déjà le cas dès le deuxième trimestre de l’année avec 30 dossiers déposés, pour 7 au cours des trois mois précédents. Le mois de juin reprend à lui seul la moitié des entreprises qui ont annoncé un licenciement collectif et près de la moitié des pertes d'emplois annoncées. Et, au troisième trimestre, l’impact s’est intensifié sur les différents secteurs économiques, avec 35 annonces et 2.290 travailleurs concernés.

Forte baisse de l’absentéisme pour maladie de courte durée depuis le confinement

En septembre, seuls 2,3% des jours de travail ont été perdus en raison de l’absentéisme pour maladie de courte durée, soit 6,4% de moins qu’en septembre 2019. Depuis le mois de mai, après le confinement, l’absentéisme pour maladie de courte durée a enregistré une baisse considérable de -16 %, constate Acerta. Cette diminution s’explique essentiellement par la promotion du télétravail.

Inge Simons, HR Director chez SPIE

Inge Simons a été nommé directrice des ressources humaines chez SPIE Belgium & Luxembourg, filiale du groupe français SPIE spécialisé dans les domaines du génie électrique, mécanique et climatique, de l'énergie et des réseaux de communication.

Sven Marinus, CEO de Sodexo Benefits & Rewards Services

Sodexo Benefits & Rewards Services, la filiale du groupe Sodexo dédiée à l’émission des titres-services, chèques repas, éco-chèques et autres solutions digitales, aura dès le 1er novembre un nouveau CEO. Sven Marinus, ancien CEO de Sodexo Roumanie, prendra la direction de l’entreprise. Il succède à Jérôme Lemouchoux.

Refus de paiement du salaire garanti et mauvaise communication des motifs du licenciement: le tribunal du travail de Liège fait d’une pierre deux coups

Dans un jugement récent, le Tribunal du travail de Liège, division de Huy, s’est prononcé sur deux questions très distinctes. D’une part, le tribunal s’est penché sur la question des conditions dans lesquelles un employeur peut refuser de verser le salaire garanti à un travailleur blessé dans le cadre d’une compétition sportive. D’autre part, le tribunal a tranché la question des conséquences d’une communication des motifs du licenciement non conforme au formalisme de la CCT n°109.

Les moutons (T3) - I had a dream!

Après ‘Make management great again’ et ‘In job we trust!’, le tandem d'origine bruxelloise Alsy poursuit son analyse sans concession du monde du travail avec le troisième tome (BD) des aventures des Moutons de Belouga, l’entreprise mondialement célèbre pour ses tondeuses. Un nouveau regard grinçant sur l’univers professionnel d’aujourd’hui au travers de scènes de la vie quotidienne au travail.

Quels facteurs encouragent ou freinent le choix d’un moyen de déplacement particulier?

Le manque d'efficacité des transports publics par rapport aux autres modes de transport continue d’être mis en cause. Mais ce n’est pas le seul facteur qui influence le choix d’un mode de transport plutôt qu’un autre: destinations souhaitées insuffisamment desservies, stationnement insuffisant près des gares, sentiment d’insécurité, obstacles au co-voiturage. Bref, il existe bien des pistes d’amélioration pour envisager une politique de mobilité plus durable…

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages