HR Square 32 - Janvier/février 2020
Concevoir un système de classification et de rémunération moderne pour une population de 6.000 ouvriers et ainsi sortir d’un modèle complexe et dépassé: la STIB l’a fait! Frédéric Demars et William Desmadril racontent pourquoi et comment
Bob Geldof dans HR Square
« Engageons-nous à redonner du sens et réapprenons à rêver! »
MASTERCLASS
Comment développer un leadership engageant? (Bruxelles, 28 janvier 2020)
SÉMINAIRE HR SQUARE
Santé psychologique au travail: comment la construire au quotidien? (Bruxelles, 18 février 2020)
SÉMINAIRE HR SQUARE
Comment (ré)concilier bien-être et performance? (Bruxelles, 26 mars 2020)
Quelles sont les tendances RH à tenir à l’œil en 2020?
Notre visite au salon Unleash qui s’est récemment tenu à Paris aide à décoder ce qui bouge en RH, ce qui vit dans les grands groupes internationaux et la créativité qui anime les DRH
LE COIN DES PARTENAIRES
Pourquoi reconnaître constitue-t-il un acte majeur du manager ? (Dominique Duquesnoy, PerformanSe)
PARTNERNEWS
Engager selon le potentiel ou l’expérience ? (Acerta)
Esther Perel
« La conscience relationnelle reste bien trop faible dans l’entreprise! »
Quel pourrait être le rôle du DRH face à l’urgence climatique?
Si les collaborateurs sont demandeurs de conditions de travail optimales et de reconnaissance, ils veulent aussi évoluer dans une entreprise qui prend ses responsabilités et s’inscrit dans la préoccupation croissante de protection de la planète
Pay for Performance: stop ou encore?
De nombreux travaux académiques viennent contester l’efficacité des dispositifs de rémunération variable récompensant les performances. Faut-il y mettre un terme? Ou les corriger? Comment? Réponses dans HR Square

Constat inquiétant: en matière de mobilité, rien n’est pensé au prisme de la famille

La Ligue des familles a interrogé plus de 1.700 familles sur leurs habitudes de mobilité. Modes de transports, degré de satisfaction, spécificités des déplacements avec enfants, changements des habitudes… Tout a été passé au crible. Le constat des parents est sans appel: en matière de mobilité, rien n’est pensé familles. Pour favoriser le bien-être familial et une mobilité plus verte, la Ligue des familles appelle les politiques de mobilité à intégrer – enfin! – la dimension familiale. Et l’entreprise peut jouer un rôle.

The Shift — Pourquoi la diversité et l’inclusion au travail?

De nombreux environnements de travail belges demeurent très homogènes. Or, les recherches scientifiques confirment que des équipes plus diversifiées conduisent à plus d'innovation et des résultats meilleurs. Cette séance d’information vous éclairera sur les avantages de la diversité et de l’inclusion.

Plus de huit Français sur dix estiment l’entreprise responsable du bonheur de ses salariés

Alors que les grandes entreprises multiplient les engagements planétaires, les salariés français demandent à l’entreprise de se recentrer sur ses missions premières, de « cultiver son jardin », montre un sondage mené par l’IFOP pour Philonomist. Ils expriment en même temps une forte demande, insatisfaite, de bonheur, de reconnaissance, d’association aux décisions et de sens.

La réorganisation du travail d’un collaborateur au cours de son incapacité de travail peut justifier son licenciement

Un jugement rappelle que l’employeur peut licencier un travailleur à son retour d’incapacité de travail lorsqu’il a, au cours de cette période d’incapacité, été contraint de redistribuer les tâches du travailleur à ses collègues ou été amené à engager un travailleur supplémentaire. Mais des éléments de preuve sont nécessaires pour en attester.

La technologie et l'évolution des normes et valeurs font s’accroître la charge de travail

La charge de travail des collaborateurs a fortement augmenté au cours des vingt dernières années, en partie en raison de l'utilisation de la technologie et de l'évolution des normes et des valeurs dans la société. Les employeurs ont-ils pris la mesure de l’impact de cette évolution? Pas sûr, d’après les chercheurs de l’Université de Tilburg qui émettent un certain nombre de recommandations pour faire face à cet enjeu.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Tony Verlinden, HR Director Aviapartner Belgium

Tony Verlinden a sans aucun doute trouvé un défi à la hauteur de ses compétences chez Aviapartner, l’entreprise qui fournit des services d'assistance aux aéroports. Il y a pris la fonction de Human Resources Director pour la Belgique.

Vers un Management Humain?

Les ponts entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche académique sont rares. Peut-être plus encore en GRH que dans d’autres domaines du business. La Chaire laboRH de l’UCLouvain a réussi le pari de rassembler DRH et chercheurs pour partager et co-construire des connaissances. Ce livre revient sur une décennie de pratiques collaboratives. Elles sont présentées dans un exercice d’écriture mené, lui aussi, en commun.