« Les médecins du travail sont, eux aussi, à saturation! »

Depuis janvier 2020, un Arrêté Royal demande aux Services Externe de Prévention et de Protection au Travail d’effectuer en priorité les missions de dépistage, de vaccination (Covid) et de tracing. Les SEPPT ont toujours répondu présents pour réaliser ces tâches en plus de leurs tâches habituelles. Mais là, la charge de travail est devenue totalement ingérable, alerte le Dr Evelyne Kerger (Cohezio) dans un communiqué.

Diminution des dossiers psychosociaux sur le lieu de travail

Co-Prev, qui rassemble les services externes de prévention et de protection au travail en Belgique, a constaté l’année dernière une légère baisse du nombre dossiers sur les aspects psychosociaux. Les membres de Co-Prev qui, en 2020, ont veillé ensemble sur la santé et le bien-être de 3.736.735 travailleurs belges, ont traité 14 991 de ces dossiers en 2020. C’est 2,12% en moins qu’en 2019, une diminution qui est peut-être en partie liée au Covid-19.

Comment se préparer aux obligations de la directive européenne sur les lanceurs d’alerte?

Pour le 17 décembre 2021, la Belgique doit transposer la directive européenne sur les lanceurs d'alerte en droit belge. La directive impose aux organisations de mettre en place une procédure de signalement et d'offrir une protection aux lanceurs d’alerte d'infractions à la législation européenne mentionnée dans la directive. Pensez aux violations liées aux marchés publics, aux services financiers, à la prévention du blanchiment d'argent, à la santé publique, à la protection des données. Qu'en est-il de l'application en Belgique?

Intelligence collective: Stimuler le collectif - Créer ensemble à distance - Surmonter les situations difficiles

À la fois culture et ensemble de méthodes, l'intelligence collective s'appuie sur un leadership soutenant et sur la coopération, à travers des processus de travail et des règles permettant d'optimiser les contributions au collectif. Belkacem Ammiar propose un état des lieux essentiel de l'intelligence collective et met en avant des techniques qui ont fait leurs preuves dans de nombreux contextes.

Licenciement pour motif grave: toujours se rendre personnellement à la poste!

Un jugement récent rendu par le tribunal du travail de Liège nous donne l’occasion de revenir sur l’importance pour un employeur de se rendre personnellement à la poste lorsqu’il doit envoyer par recommandé le courrier notifiant le licenciement pour motif grave, ainsi que celui notifiant les motifs en tant que tels, au lieu de prendre le risque de faire appel à un prestataire de services.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Silvia Brouwers, Chief People & Technology Officer chez Matexi

Silvia Brouwers rejoindra le comité de direction de Matexi à compter du 3 janvier 2022 en tant que Chief People & Technology Officer. Dans ce rôle, elle s'attachera à faire de l’entreprise familiale belge de développement de projets immobiliers un lieu de travail moderne, avec des processus efficients, pour le bien-être de tous les collaborateurs.

Au cœur de l’expérience collaborateur

L’expérience collaborateur est un concept souvent mobilisé, mais qui reste relativement flou. Anne Vonbank et Fabien Vacheret le décodent et décrivent le rôle des différentes parties prenantes. Leur livre se pose comme un guide pratique pour mettre en place une véritable « stratégie expérientielle », en se fondant sur une quarantaine de bonnes pratiques récoltées sur le terrain.