La Belgique à la pointe du payroll par « cloud computing »
55% des entreprises belges utilisent déjà la technologie du cloud pour le calcul et le paiement des salaires. Parmi nos voisins, seuls les Pays-Bas font mieux.
Un quart des PME belges s'attendent à une demande accrue de flexibilité
Toujours plus de souplesse, surtout en terme d’organisation du temps. Voilà un argument que les entreprises devront apparemment sérieusement travailler pour attirer et retenir les talents au cours des prochains mois. Un enseignement du sondage mené auprès de 612 PME par SD Worx. En effet, Quelque 25% des PME belges s'attendent à recevoir une demande accrue de « droit à la déconnexion » et de régime de travail hebdomadaire variable de la part de leurs travailleurs d'ici 2022. Un manager ou responsable RH sur cinq s'attend également à ce que la demande de la semaine de travail de cinq jours passe à quatre jours. En outre, les heures de travail modulables restent la formule de flexibilité gagnante pour les PME alors qu’elles ne font pas réellement partie du paquet proposé dans le cadre de l'accord sur le travail.
HR Square Séminaire: Compensation & Benefits - Prêts pour les défis de demain ?
Le salaire et les avantages sociaux sont et restent les principaux facteurs d'attraction lorsque les employés se tournent vers un employeur (potentiel). En même temps, nous savons que les attentes et les exigences en matière de rémunération et d'avantages sociaux évoluent actuellement de manière significative. Alors que le législateur tient de très près à l’œil cette matière, les travailleurs continuent à vouloir toujours plus de flexibilité en terme de rémunération et d'avantages. Durant notre Séminaire, nous envisagerons les quelques grands et petits défis Comp&Ben du moment et les solutions possibles pour les relever.
Fevia Wallonie exhorte les autorités à soutenir les filières d’avenir et l’emploi qualifié
La Fédération de l’industrie alimentaire wallonne a essuyé une série de difficultés et une forte baisse de sa rentabilité, persistante en 2022. Fevia Wallonie a cependant profité de la Foire de Libramont pour affirmer sa confiance en l’avenir et mettre en avant son potentiel à redynamiser son secteur. Mais pour cela, elle attend du soutien de ses partenaires et des pouvoirs publics qu’elle appelle à soutenir fortement et sans délai les filières créatrices de valeur et d’emplois qualifiés.
« OUT OF OFFICE », mode d’emploi
Frederik Anseel, Professeur de gestion à l’Université de Nouvelle-Galles du Sud à Sydney, publiait le 19 juillet dernier dans le quotidien L’Echo une savoureuse chronique sur un sujet bien de saison : le mail de réponse « out of office » programmé par tout employé.e désirant signifier à ses contacts son absence au travail pour cause de vacances ou autres raisons. Le spécialiste en management édicte dans son article les « 5 commandements de l’Out of Office réussi ». Nous ne résistons pas à l’envie de partager avec vous ce texte intelligent et plein d’humour de notre compatriote.