En vidéoconférence? N'hésitez pas à agiter les mains à l’écran!

Une expérience amusante menée à l'University College London, au top mondial de la recherche scientifique, montre qu'il est préférable d'utiliser nos mains autant que possible pendant les vidéoconférences. Mais pas pour tapoter sur le clavier, cliquer au moyen de la souris, faire défiler à l’écran ou encore se gratter le dos. Pourquoi donc alors?

Un travailleur sur cinq ne veut plus de son ancien lieu de travail

Après plus d'un an de télétravail, le retour en entreprise se profile à l'horizon. Mais un travailleur sur cinq ne semble pas s'en réjouir. Ayant expérimenté les avantages du télétravail, dans un environnement tranquille et souvent agréable, beaucoup de gens craignent de retrouver leur lieu de travail d'autrefois, avec les nuisances sonores et les collègues trop nombreux à proximité.

Communication de l’employeur à l’occasion de la rupture d’un contrat de travail: point trop n’en faut

À l’occasion de la rupture du contrat de travail d’un travailleur, l’employeur dispose bien évidemment de la faculté d’informer ses autres collaborateurs. Au regard des principes contenus dans le RGPD, une telle communication doit toutefois être effectuée de manière prudente, et en particulier sans communiquer plus d’informations que ce qui est nécessaire pour mener une politique du personnel appropriée. C’est à ce sujet que l'APD (Autorité de protection des données) a prononcé une décision intéressante en date du 1er juin 2021.

[WEB-SESSION] Les styles de management ont un impact sur le bien-être au travail: décryptages et pistes d’action

Comment les différents styles de management influencent-ils le bien-être au travail des collaborateurs? La question a fait l’objet d’une recherche réalisée par l’UCLouvain et la VUB, à la demande du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. Elle a permis de comparer les styles de management pratiqués et ceux qui sont enseignés dans les institutions qui diplôment en management et d’émettre des recommandations, au regard de leur impact sur le bien-être. Ces travaux seront présentés à l’occasion d’une web-session co-organisée le 28 septembre par HR Square et le SPF Emploi. Ils seront également mis en perspective au regard des nouveaux défis que posent les modes de travail hybride.

Le chômage temporaire a reculé de 40% en mai

Si nous ne sommes pas sortis de la crise, nous prenons la bonne direction, à en croire les chiffres de l’Employment Tracker de SD Worx, qui montrent une baisse du chômage temporaire dans tous les secteurs, dans toutes les régions et aussi bien chez les ouvriers que chez les employés.

Académie d’été des ressources humaines - Être acteur d’un monde en transition(s)

Après deux reports causés par l’épidémie de Covid-19, les perspectives semblent désormais favorables à l'organisation de notre Académie d’été des ressources humaines. Nous vous fixons rendez-vous les 24 et 25 août 2021 pour explorer le thème plus actuel que jamais des « transitions » sous l’angle RH: comment les DRH peuvent-ils contribuer de façon plus proactive à transformer l’entreprise pour l’inscrire dans les nouveaux paradigmes sociétaux et répondre aux défis que posent la crise sanitaire, la crise socio-économique qui en découle et l’urgence climatique, entre autres?

La crise du Covid brise des années de croissance du travail étudiant

Depuis quelques années, la croissance du travail des étudiants était constante, même en temps de récession. La crise du Covid a provoqué une rupture dans cette longue tendance à la hausse, montre l’étude annuelle menée par Randstad Research auprès de 1.000 étudiants. 85% de l’ensemble des étudiants interrogés indiquent qu’ils auraient normalement (en l’absence de crise sanitaire) effectué un travail rémunéré pendant les vacances d’été (78%) ou au cours de l’année (72%). Au final, seuls 76% de l’ensemble des étudiants interrogés ont exercé un job rétribué (contre 84% l’an dernier).

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Jessica Delbecq, Directrice Experience Design chez Talent.brussels

Après quatre années passées au Service public régional de Bruxelles, Jessica Delbecq a rejoint Talent.brussels, l’organisme qui représente la Région de Bruxelles-Capitale en tant qu’employeur public. Elle y exerce la fonction de directrice Experience Design dont les missions sont de développer une marque employeur régionale forte et de travailler sur des projets innovants relatif à la carrière et l’évolution des collaborateurs.

Le retour au bureau est devenu possible, mais certaines entreprises attendront la fin de l'été

La réduction progressive du télétravail obligatoire, prévue par le plan général été, a donc commencé. « Bien que les directives du gouvernement soient claires et permettent aux travailleurs de retourner au bureau à partir du premier juillet, nous remarquons que certaines entreprises attendront la fin de l'été pour initier le retour dans leurs locaux », observe Nathalie Callens, Senior Legal Advisor chez Group S.