< Retour au sommaire

Voter électroniquement lors des élections sociales (Acerta)

Partnernews

La numérisation exerce également son influence sur les élections sociales. Grâce au système de vote électronique, les collaborateurs pourront, à partir de 2020, voter depuis leur lieu de travail. Les partenaires sociaux encouragent cette modernisation de la procédure. La grande flexibilité offerte par le vote électronique assure en effet un progrès des élections sociales. Ceux qui font le choix du vote électronique optent également pour moins d’administration et une participation plus élevée.

Plus de possibilités

Souhaitez-vous introduire le vote électronique ? Cette décision ne doit plus être prise unanimement. Une majorité suffit à présent pour pouvoir procéder au vote électronique au sein de votre organisation. Établissez de bons accords en interne de sorte que le secret du vote soit garanti.

Les collaborateurs ont dorénavant le choix : ils peuvent voter depuis leur lieu de travail habituel ou déposer leur bulletin de vote dans une urne électronique. Le vote s’effectue via un ordinateur, moyennant l’approbation du conseil d’entreprise, du CPPT ou – si ces organes de concertation n’existent pas encore – en accord avec la délégation syndicale. De plus, l’ordinateur doit être connecté au réseau de l’entreprise, lequel est bien sécurisé.

Ce qui ne change pas, c’est que 6 personnes différentes doivent être présentes. Il s’agit du président, du secrétaire et des assesseurs. Toutefois, leurs rôles seront assez différents.

Urne traditionnelle vs urne électronique

Cela va de soi : la principale différence entre l’urne traditionnelle et l’urne électronique est qu’il n’est plus nécessaire d’installer une urne physique dans le second cas. Cela évite directement tout un tas de tâches : pas de transport, pas de déplacement, pas de comptage manuel et un scellement électronique simplifié.

Vote traditionnel
Vote électronique

Urnes distinctes pour :
• chaque bureau de vote ;
• chaque organe ;
• chaque catégorie de travailleurs.

Une même urne partagée entre plusieurs implantations / bureaux de vote

Urnes physiques qui doivent être installées et contrôlées

Urnes électroniques totalement dématérialisées qui ne demandent aucune installation

Scellement manuel des urnes pour le transport et le comptage

Pas de scellement ni de transport requis, juste un scellement électronique

Déplacement et comptage manuel des urnes

Pas besoin d’opérations logistiques, le comptage s’effectue automatiquement

Contrôle par différents groupes de personnes dans chaque bureau de vote Contrôle dans un point central par un seul groupe de personnes


Moins d’administration et participation plus élevée

L’urne traditionnelle demande beaucoup d’efforts : l’installation et le personnel des urnes, le comptage et le recomptage des voix. Le vote électronique facilité la procédure tout en assurant une organisation plus simple et moins de formalités administratives. De plus, cela permet un comptage plus rapide, plus sûr et plus efficace. Grâce à la procédure accessible, vos collaborateurs ayant le droit de vote seront plus vite enclins à voter.

Des élections sociales réussies en 2020 ? Acerta vous guide.

Grâce au soutien de notre partenaire Elegio, qui offre des solutions de vote numérique sur mesure, nous faisons de vos élections une réussite.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages