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Van Dievel : Job d'avenir

L'entreprise de transport familiale Van Dievel a été récompensé du 'Talent Mobility Award' par le prestataire de services RH Ascento.

Transport Van Dievel SA est une entreprise de transport familiale de taille moyenne qui, en trois générations (en 2019 : 80 ans) a évolué constamment d’un chauffeur indépendant à une entreprise de services disposant d’une flotte de plus de 100 tracteurs. Ainsi, Van Dievel occupe une place en Belgique d’une part parmi la grande majorité de petites entreprises et d’autre part, parmi quelques grandes firmes de transport. Une position difficile en termes de recrutement, car nous avons besoin d’un assez grand nombre de travailleurs afin de garantir une croissance stable, mais nous ne pouvons pas les attirer avec les mêmes avantages offerts par les très grandes boîtes.

Nous devons donc déployer plusieurs moyens sans pour autant libérer des budgets inatteignables. C’est-à-dire : prévenir des départs des chauffeurs en misant sur le confort et la fierté d’exercer son travail. Il convient également de maximaliser le flux entrant des chauffeurs de qualité et par exemple, d’attirer ceux qui changent régulièrement de carrière et de les soutenir en permanence dès l’embauche et de les accompagner au moyen des formations et des suivis. Une approche alors très centrée sur l’homme.

Chauffeur de poids-lourd est un métier en pénurie et cela depuis des années. La situation ne s’améliore pas non plus. Ceci est la conséquence d’une mauvaise image qui est surtout obsolète.

Le métier de chauffeur de poids-lourd vous fait penser à quoi?

Lourd … stressant? Sous-payé, peut-être? Selon une étude universitaire, le métier se trouve en bas de la liste des métiers suscitant le plus de statut dans la société : c’est un métier qui est méprisé.

Mais cette image est quelquefois tronquée. Le secteur des transports a changé et le métier a évolué:

  • L’industrie veut avoir tout ‘in extremis’
  • et des consommateurs veulent des denrées alimentaires toutes fraîches et commandent via des magasins en ligne et s’attendent à ce que la commande soit livrée « le lendemain ».

Nous nous appuyons tous de plus en plus sur des services de transport à haute performance et en même temps, des tâches plus compliquées sont confiées aux chauffeurs.

Pour cette raison, ils doivent disposer des compétences de haut niveau :

  • Ils sont à la fois des ambassadeurs pour l’employeur et le consommateur; sympathique, de préférence polyglotte ;
  • Ils travaillent intensivement via des applications avec les mandants, le dispatching/gestionnaires du trafic ;
  • Ils surveillent une cabine de haute technologie tout en résistant le stress qui est remplie d’instruments d’enregistrement et de communication ;

Il existe déjà un nom qui regroupe toutes ces compétences: c’est tout simplement un pilote.

Dans la recherche sur le statut des différentes professions, le pilote occupe la huitième place. Il ne nous paraissait pas logique de conférer un statut contraire aux métiers qui se ressemblent autant.

Job d'avenir

Pour cette raison, nous voulions élaborer quelque chose permettant de redonner aux chauffeurs la dignité (personnelle) qu’ils méritent. En rompant indéniablement avec l’image dépassée et en se concentrant sur l’avenir, nous imposerons un changement radical des mentalités. Celui qui répond à ces attentes de haut niveau, occupe une fonction tout à fait nouvelle : celle de pilote de poids-lourd.

Lorsqu’un travail peut être à nouveau attrayant, sans mentir là-dessus, tant le maintien des travailleurs que le recrutement en bénéficie. En outre, des travailleurs seront fiers, plus heureux, plus vigilants, plus serviables, plus productifs et se déclarent moins souvent malades. Ceci sont des conséquences qui se font même sentir dans la société lorsque suffisamment de collègues-concurrents utiliseraient la même stratégie. Et nous encourageons cela.

Nous avons établi un programme qui doit devenir une description formelle pour le label (de qualité) du pilote de poids-lourd. Un statut vérifiable et certifiable conférant tant à l’employeur qu’au travailleur des responsabilités et qui leur permet d’en porter les fruits.

Café de l’emploi

Chaque dernier vendredi du mois, nous organisons des cafés de l’emploi informatifs afin d’y donner des explications sur le contenu et la pratique du métier. Toutes les personnes qui s’y intéressent sont les bienvenues à partir de 16h30, Antwerpsesteenweg 106B, Malines. Informations: www.vrachtwagenpiloot.be 

Feedback du jury

Il s’agit d’un cas intéressant qui affronte une nécessité concrète de manière systématique et qui prête de l’attention aux plusieurs aspects de la problématiques dans son approche. Elle comprend tant l’embauche, les formations que le suivi et le coaching/évolution de la carrière. Elle se démarque du secteur et tente de dépasser l’entreprise.

A partir d’une image claire des compétences des chauffeurs à l’avenir, le projet a été créé avec une approche axée sur des points de vue différents. Le propre DMS (driver management system) qui vise un suivi personnel, un ajustement … des chauffeurs constitue un atout. La conscience qu’il faut affronter un problème de manière multidimensionnelle et que cela demande des efforts continus font qu’il s’agit d’un projet fort. Tellement fort qu’on souhaite qu’il aille au-delà de Van Dievel : « il dépasse la concurrence »

En savoir plus?

Découvrez les 6 organisations qui ont été nominées pour le Talent Mobility Award d'Ascento.

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