< Retour au sommaire

Faites bénéficier vos travailleurs d’une part des bénéfices (Acerta)

Partnernews

Envie d’octroyer une récompense financière à vos collaborateurs engagés pour leur implication et leur motivation ? Lancez-vous, car elle permettra à votre entreprise de croître davantage et d’engranger encore plus de bénéfices. D’après une enquête commune d’Acerta et d’Etion, 51 % des employeurs récompensent financièrement leurs collaborateurs pour leurs accomplissements. Quelles sont toutefois exactement les possibilités ?

Une participation financière pour augmenter l’engagement des travailleurs

Quelque 88 % des employeurs interrogés disent impliquer activement leurs travailleurs dans le fonctionnement de l’entreprise. L’entreprise participative s’introduit lentement, mais sûrement dans les entreprises et entraîne un changement culturel profond sur le lieu de travail. Comment ces employeurs augmentent-ils exactement l’engagement de leurs collaborateurs ? En leur accordant davantage de responsabilités et en leur donnant davantage voix au chapitre.

Cette participation a toutefois un prix. Un prix à comprendre presque littéralement. Il serait regrettable de ne pas récompenser vos collaborateurs pour leur investissement supplémentaire. Laissez-les également récolter les fruits des accomplissements que vous avez menés à bien ensemble. En investissant dans une participation financière, une forme plus concrète d’entreprise participative, vos collaborateurs se sentiront appréciés et vous les garderez motivés. En d’autres mots : la participation financière renforce l’effet participatif, la formule de la réussite pour une croissance encore plus grande.

Différentes possibilités pour récompenser vos collaborateurs

Pourtant, « seuls » 3 employeurs sur 5 misant sur l’entreprise participative récompensent leurs collaborateurs pour leurs efforts supplémentaires. Il reste assurément une marge d’amélioration.

Il existe en effet différentes façons d’octroyer une récompense financière à votre personnel. Les organisations combinant entreprise participative et participation financière préfèrent quant à elles le bonus non récurrent lié aux résultats de la CCT 90 (54 %). La prime bénéficiaire représente une autre possibilité ; une prime octroyée aux travailleurs et correspondant à un montant ou à un pourcentage de leur salaire. Vous pouvez ainsi les récompenser de façon avantageuse sans qu’ils doivent devenir actionnaires.

Les warrants et le plan cafétéria sont également des options à envisager. Ce dernier surtout voit actuellement sa popularité monter en flèche. Un plan cafétéria s’inscrit dans le cadre de la rémunération flexible et permet à vos travailleurs de participer à la composition de leur package salarial.

L’entreprise participative pour donner à vos collaborateurs l’envie de rester

Quoi que vous fassiez, tenez vos collaborateurs informés des objectifs et des résultats de l’entreprise, mais surtout, indiquez-leur leur contribution dans cet ensemble, et ce, d’autant plus lorsque vous optez pour une récompense financière et que vous souhaitez éviter qu’ils ne perçoivent trop rapidement celle-ci comme un « droit acquis », il est alors primordial de communiquer de façon claire et transparente.

85 % des interrogés rapportent aussi que l’entreprise participative résulte en un degré de satisfaction plus élevé. 82 % établissent un lien entre l’entreprise participative et la rétention. En résumé, ceux qui réussissent à élaborer une bonne politique d’entreprise participative remarqueront que cette nouvelle méthode de travail influence favorablement la productivité et la motivation de leurs collaborateurs, tout en réduisant l’absentéisme.

De plus en plus de travailleurs souhaitent avoir voix au chapitre
en ce qui concerne la composition de leur package salarial.
En savoir plus sur la rémunération flexible ?

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages