< Retour au sommaire

Emmaüs: Être aux petits soins pour ses collaborateurs aide à prodiguer de bons soins

Le réseau de soins de santé Emmaüs à été récompensé du 'Talent Mobility Award' par le prestataire de services RH Ascento.

Travailler plus longtemps, bien et volontiers

Nous devons tous travailler plus longtemps. Pour cette raison, le travail faisable et la politique de carrière figurent en bonne place sur l’ordre du jour dans le secteur des soins. Emmaüs vise une politique de carrière durable, non seulement pour les travailleurs de plus de 50 ans, mais également dans toutes les phases de la carrière.

Pour cette raison, Emmaüs investit dans des initiatives qui promeuvent un style de vie sain et la résilience mentale. Nous souhaitons déployer tout le monde dans la mesure du possible sur base de sa valeur ajoutée spécifique et ce, dans le cadre des services de qualité aux patients, clients et résidents. En effet, être aux petits soins pour ses collaborateurs conduit à un bon service de soins de santé.

Dialogue avec les partenaires sociaux

Le réseau de soins Emmaüs connaît une grande diversité d’organisations: d’un hôpital étendu à la petite garderie. Le texte exprimant la vision ‘travail faisable chez Emmaüs’ crée un cadre commun pour des initiatives locales. Cette vison est le résultat d’un dialogue avec les directions, les RH et les représentants des travailleurs : la cocréation avec les partenaires sociaux constitue une valeur ajoutée importante.

Dans le texte de vision sur le travail faisable chez Emmaüs, cinq domaines sont abordés:

  • équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée: planning de l’horaire et temps du travail
  • compétence-développement et politique de formation
  • politique de carrière
  • réintégration sur le terrain du travail après une absence de longue durée
  • soutien des responsables

D’un texte exprimant la vision à la pratique

Le texte de vision propose des lignes de force et des critères qui permettent aux collaborateurs, aux partenaires sociaux, aux RH et aux directions de se mettre au travail. Il sert de test suprême sur lequel la politique concrète dans leur organisation est basée :

  • travail sur mesure dans le dialogue: de ‘penser en termes de nous et d’eux’ aux solutions largement soutenues qui tiennent compte des attentes et des possibilités de l’individu, de l’équipe, de l’organisation, et ce avec des services de qualité comme point de départ commun. ‘Taille unique’, des droits acquis et des précédents peuvent constituer une entrave aux solutions flexibles.
  • Extension de la gestion des compétences au développement des talents: permet de se regarder mutuellement de manière positive et de considérer des différences comme enrichissantes
  • apprentissage tout au long de la vie pour chaque groupe de fonction, par exemple : des assistants dans les résidences, soins aux personnes âgées qui, via la formation pour adultes obtiennent le certificat de collaborateur logistique (certains obtiennent leur premier ‘diplôme’ à l’âge de 60 ans)
  • coresponsabilité: tant le collaborateur, le responsable, que la politique façonnent le travail faisable et la politique de carrière
  • attention consacrée à la résilience au sein de l’équipe

‘Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin’

Nous apprenons en partageant des connaissances et de bonnes pratiques au sein d’Emmaüs: symposium ‘augmenter la résilience, prévenir le burnout’, comité de coordination RH, explications aux conseils d’entreprise locaux, Académie Emmaüs, accompagnement des équipes et des responsables.

En outre, nous surveillons les bonnes pratiques et évolutions externes dans la discipline et assurons le suivi des chiffres indicatifs et d’ajustement annuels RH.

Nous croyons dans notre vision commune qui est le fruit des dialogues. Nous ne participons pas aux jeux de ping-pong sur ‘c’est la faute de la société trépidante, le contexte de travail très affairé avec des employeurs exigeants, des collègues ennuyants ou le collaborateur qui trop embrasse dans sa vie privée et qui n’arrive pas à trancher’. Nous préférons chercher ensemble des solutions en accordant une attention aux soins pour soi-même, aux soins l’un pour l’autre (l’équipe) et aux soins au niveau politique, car ‘seul on va plus vite, ensemble on va plus loin’.

Emmaüs est un réseau de services de soins dans la province d’Anvers et a des activités dans 5 secteurs : des hôpitaux généraux, soins de santé mentale, soins aux personnes âgées, soutien des personnes handicapées, garderie/soutien aux familles / assistance à la jeunesse. Emmaüs compte 23 infrastructures et presque 7000 collaborateurs.
Ilse Janssens – coordinatrice RH – Emmaüs

Feedback du jury

Il s’agit d’un joli projet largement soutenu dans le secteur caractérisé par des grands défis (et des défis de plus en plus grands). Une approche durable et systématique dans un environnement où le travail faisable est un thème central et également crucial dans les services rendus comme fondement de l’organisation, vu qu’il s’agit d’une véritable ‘people business’. Elle correspond tout à fait : développement, carrière, travailler plus longtemps/de manière motivée … Attentive et en concertation avec différentes parties prenantes et soutenue par le cadre supérieur. Le projet est peut-être moins innovateur, mais tout aussi efficace à terme.

En savoir plus?

Découvrez les 6 organisations qui ont été nominées pour le Talent Mobility Award d'Ascento.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages