< Retour au sommaire

Croix Jaune et Blanche de Flandre-Orientale: Vertus et enjeux de l’autogestion

Plus d’entrepreneuriat, d’autres façons d’interagir, de la responsabilisation…: les équipes autogérées de la première heure obtiennent de bons résultats dans tous ces domaines. Mieux: le fonctionnement de la Croix Jaune et Blanche de Flandre-Orientale est aussi plus agile, plus rapide et plus adapté aux besoins du patient.

Danielle Van Landuyt, directrice du personnel et du développement de l’organisation, ne s’en cache pas: « Les équipes autogérées ne sont qu’un moyen. L’objectif consiste, dans un contexte changeant, à rester la référence en matière d’aide et de soins à domicile, à mettre le patient au centre de toutes nos préoccupations et à fournir des soins personnalisés en collaboration avec les autres fournisseurs de soins de santé. » Il était devenu évident que le fonctionnement et la structure existants venaient entraver une telle stratégie. Il manquait à l’organisation à la fois de l’agilité et de la réactivité.   

Plus grand « ownership »  

« Les équipes autogérées rendent les lignes de communication beaucoup plus courtes, explique Danielle Van Landuyt. De plus, les équipes s’approprient davantage la mission et sont responsabilisées: ce sont elles qui vont chaque jour à la rencontre du patient et elles sont donc les mieux placées pour prendre les décisions, Mais, soyons clairs: il subsiste toujours des rendez-vous et des règles qui s’appliquent à tout le monde. L’autogestion, ce n’est certainement pas ‘je fais à ma façon’. »   

Grâce à ce mode de fonctionnement, le patient est mieux pris en charge, mais le travailleur lui-même en ressent des bénéfices. C’est du moins ce qui ressort des premières expériences menées. « Les équipes constatent que la collaboration et la communication s’améliorent et apprécient de savoir et de pouvoir décider davantage. En outre, elles sentent qu’elles apportent une valeur ajoutée quand elles peuvent engager des discussions directes avec d’autres intervenants du secteur. » 

L’autogestion ne risque-t-elle pas de créer de la pression supplémentaire? Danielle Van Landuyt veille avec son équipe à tout faire pour l’éviter. « Prendre beaucoup de responsabilités et un fort engagement sont inhérents à la profession et la passion que les gens ont pour celui-ci a toujours été très présente, indique-t-elle. La nouvelle façon de travailler demande beaucoup de dialogue et de coordination supplémentaires, tout particulièrement les premiers mois. Nous gardons une attention soutenue à cela via les différentes fonctions de support disponibles pour les équipes. Nous fournissons par ailleurs aussi des outils pour leur permettre de mieux se parler entre elles. »

Danielle Van Landuyt, Croix Jaune et Blanche de Flandre-Orientale

Soutien sur mesure 

L’autogestion se traduit pour les RH et les autres services de support par de nouveaux rôles. « Prenez le processus de sélection: par le passé, le recruteur jouait un rôle central et décisionnaire. Pour les équipes autogérées, les RH opèrent une première sélection, afin de vérifier si le candidat peut s’inscrire dans l’organisation. Mais, ensuite, le dernier mot revient à l’équipe. Dans le domaine de la formation, les équipes identifient leurs besoins et, sur cette base, se tournent vers le coordinateur de la formation pour voir ce qui est possible. Auparavant, il n’y avait qu’une seule façon de travailler. Aujourd’hui, nous avons différentes réponses qui peuvent être davantage sur mesure, si notre cadre le permet. Les équipes peuvent exprimer leurs attentes et le font maintenant directement, sans le filtre d’une infirmière en chef qui servait auparavant d’intermédiaire. »


Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; Markdown_Parser has a deprecated constructor in /data/sites/web/hrsquarebe/www/core/plugins/markdown/lib/markdown.php on line 54

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; MarkdownExtra_Parser has a deprecated constructor in /data/sites/web/hrsquarebe/www/core/plugins/markdown/lib/markdown-extra.php on line 7

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages