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Center Parcs: L’App qui rend « happy »

Oui, une application peut contribuer à la mise en mouvement, à l’enthousiasme et à l’engagement des collaborateurs. Chez Center Parcs, un an après le déploiement de « h’APP'y@work », on en observe déjà les effets bénéfiques.

« La communication est une des choses les plus difficiles à obtenir dans une organisation, explique Vera Geebelen, Training Manager chez Center Parcs. Depuis des années, nous avons un intranet, mais nombre de nos travailleurs n’ont pas d’ordinateur sur leur lieu de travail. En dépit des efforts que nous avions déployés, nous ne parvenions à toucher que les personnes ayant un travail de bureau. »   

Pourtant, la communication est essentielle dans une organisation telle que Center Parcs qui compte 25 parcs de vacances et 8.500 collaborateurs répartis dans quatre pays. C’est grâce à une bonne communication que l’organisation peut remplir son ambition de mise en mouvement (« drive ») et d’engagement. C’est bien connu: les employés heureux font des clients heureux.


45.000 vues par mois

La solution à ce défi posé par la communication? Une application qui informe tous les employés en continu, mais qui fournit également un soutien à la formation, aux possibilités de feed-back et de coaching et à la qualité. Après une année, 60% des collaborateurs sont déjà enregistrés sur cette application avec un compte personnel et l’entreprise enregistre pas moins de 45.000 vues uniques par mois.

« Le succès n’est pas venu de lui-même, souligne Vera Geebelen. Nous avons dû fournir des efforts pour convaincre les gens. Au début, il y a eu des réactions du type ‘voilà encore un autre intranet’ et nous avons rencontré des problèmes pratiques, comme par exemple l’accessibilité au wifi. Mais une fois que vous avez un certain nombre d'ambassadeurs, l’enthousiasme se propage rapidement. »

Interactif

Via son centre de formation, Center Parcs offre encore toujours des formations classiques. Mais l’application aide désormais à la mise en œuvre des apprentissages sur le terrain. « Chaque jour, nous envoyons un petit ‘stimulus’ de formation à tous les départements: une proposition, une pensée, un conseil pratique… Nous réalisons par exemple une vidéo avec une mise œuvre concrète et nous demandons aux collaborateurs d’y réagir. Parfois, nous recevons de petites vidéos en retour; parfois, nous donnons la parole à un invité. L’application fournit également des conseils aux managers pour les aider à exercer leur rôle de coach ou pour mener un entretien de développement. »

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L’application est également utilisée par la direction pour communiquer directement avec tous les travailleurs. Et ces derniers peuvent réagir directement via l’application, formuler des commentaires, poser des questions à la direction… Chaque mois, Center Parcs dénombre quelque 4.500 réactions par ce canal. L’important à noter, c’est que cette technologie est aussi facile à utiliser que ne l’est Facebook, par exemple. La peur des effets indésirables était là, mais elle a fondu comme neige au soleil, conclut Vera Geebelen. « Le résultat est positif. Il y a un ‘vibe’ positif. »


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