< Retour au sommaire

Actiris: Recruter efficacement avec les job datings

Partnernews

Besoin d'engager rapidement un grand nombre de collaborateurs ? Depuis 7 ans déjà, Bruxelles-Propreté garantit la continuité des missions de service public, notamment en tirant parti des job datings. L’idée est simple : rencontrer plusieurs candidats présélectionnés par Select Actiris lors d’une seule et même séance. Mais les avantages vont bien plus loin, comme l’explique Serge Dom, responsable RH de l’organisation.

Avec pas moins de 2800 collaborateurs, dont presque la moitié est constituée de contrats temporaires, type « First Stage » ou « ACS », Bruxelles-Propreté se devait d’adopter des approches innovantes pour mener à bien ses campagnes de recrutements. Environ 20 job datings par an sont ainsi organisés pour différentes fonctions, au sein même de Select Actiris : le pôle d’Actiris entièrement dédié aux employeurs. Des 30 à 50 candidats inscrits lors de chaque job dating, près de la moitié y trouve le chemin de l’emploi au sein de Bruxelles-Propreté.

Le « job dating » : c’est quoi ?

Le job dating consiste à rencontrer une série de candidats préalablement sélectionnés par Select Actiris lors d’une seule et même séance. Après leur avoir présenté l’entreprise, chaque participant rencontre les recruteurs pour un entretien individuel. La planification, la recherche des candidats ainsi que la logistique sont entièrement prises en charge par Select Actiris. En savoir plus sur les job datings.

Une réponse à plusieurs besoins

« Les job datings répondent à des besoins multiples », comme l’explique Serge : « Les contrats « Stage First » et les « contrats Rosetta », qui concernent généralement des profils infra-scolarisés ou éloignés du marché de l’emploi. Un autre cas, plus récent, vise à féminiser la fonction d’ouvrier de propreté publique. Dans ce cas, nous avons demandé à Actiris d’organiser des job dating dans le cadre de la mesure FPIe (formation professionnelle individuelle en entreprise). Des job datings pour des fonctions particulières ont également eu lieu : pour des postes de chauffeurs permis C, pour des administratifs de secteur….»

En coulisses, Select Actiris se charge de l’ensemble des opérations : de la recherche des profils, la présélection, la planification, jusqu’à la logistique, ce qui représente un gain de temps considérable pour Bruxelles-Propreté.

Pour chaque partenaire, un point de contact unique

Pablo Drama Ekinda Loki, consultant employeurs chez Select Actiris, est la personne de contact pour Bruxelles-Propreté : « Je reçois l’ensemble des postes à pourvoir et les redirige vers les conseillers en recrutement, qui ensuite analysent les pistes à suivre. Dans les 48h, je reprends le contact avec le client avec nos propositions ».

La sélection : ça commence (bien) avant le job dating

« En collaboration avec Pablo, nous analysons les possibilités en termes de délai et de logistique », explique Patrick Renglet, conseiller en recrutement chez Select Actiris pour le secteur public. « Une fois cette tâche effectuée, vient la présélection des candidats : je les reçois individuellement, m’assure de leur motivation quant au poste à pourvoir, et procède à un premier test linguistique préliminaire ».

Le jour J, un seul mot d’ordre : efficacité !

Pour Bruxelles-Propreté, Patrick adopte une méthode sur mesure : « Durant le job dating, après la présentation de l’entreprise, une épreuve écrite est proposée aux participants : celle-ci prend environ 45 minutes et est éliminatoire », continue-t-il. « Au-delà du simple fait de savoir rédiger des rapports simples, le test permet avant tout de s’assurer que le candidat ouvrier est en mesure de comprendre toutes les consignes de sécurité lors de ses missions. Les participants sont avertis le jour même du résultat et se voient proposer, en cas de réussite, un entretien individuel. »

Des avantages au-delà de la logistique

« Le gain de temps et la logistique offerts sont les avantages les plus évidents des job datings », conclut Serge. « Cela étant, l’expertise de Select Actiris est également cruciale pour d’autres aspects, plus liés aux profils. On vérifie en amont l’attitude des candidats. Ainsi, au sein de l’Agence, la ponctualité est un critère extrêmement important, car si nos agents arrivent en retard, le matin, nos camions de ramassage commencent leurs tournées avec retard, ce qui impacte chacune des opérations suivantes ».

Les chiffres parlent d’eux-mêmes

En 2017, Select Actiris a organisé pas moins de 90 job datings, pour près de 300 conventions de collaboration signées la même année. Du privé jusqu’au service public, nos 26 consultants accompagnaient des entreprises telles que Bruxelles-Propreté, la STIB, bPost, Uniqlo, Securitas ou encore Le Palace. Résultat : 8.172 placements en 12.678 offres d’emploi traitées.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages