< Retour au sommaire

Actiris: Le recrutement participatif, plus qu’une tendance

Partnernews

Le recrutement n’est plus le terrain de jeu exclusif des ressources humaines. Désormais, certaines entreprises permettent au personnel d’intervenir dans le processus. Ce sont en quelque sorte les employés qui choisissent leurs futurs collègues. Découvrez les 5 avantages de cette nouvelle méthode de recrutement.

Le secteur du recrutement est en pleine évolution. Pour trouver le meilleur candidat pour un poste, le recruteur doit être créatif. Il peut externaliser le recrutement mais il peut aussi oser de nouvelles méthodes comme les jobs datingl’escape game ou encore le recrutement participatif. Le recrutement participatif, parfois appelé « cooptation », est basé sur la confiance et présente de nombreux avantages.

1. Les coûts de recrutement sont moins élevés

Dans le recrutement participatif, on fait appel aux collaborateurs de l’entreprise et à leur réseau pour trouver le candidat idéal. Dans cette procédure, pas besoin de rédiger une offre d’emploi attrayante et payer des frais de publication pour cette annonce. Pas d’investissement supplémentaire non plus dans les cabinets de recrutement privés. Les offres d’emploi ne sont diffusées qu’en interne et c’est le bouche-à-oreille qui fait le reste. Prévoyez tout de même une « prime de parrainage » à verser à l’employé qui a trouvé la perle rare.

Pour réduire vos coûts de recrutement, vous pouvez également faire appel aux services de Select Actiris qui sont entièrement gratuits.

2. La rapidité du recrutement

Le recrutement participatif permet de recruter vite et bien. La phase de pré-sélection est effectuée par les collaborateurs eux-mêmes. Leur connaissance de l’entreprise et de ses besoins permet un meilleur ciblage des candidats pour se retrouver face aux profils les plus intéressants directement. En outre, tous les candidats qui sont cooptés ont l’avantage d’avoir déjà une bonne connaissance de votre entreprise.

3. Des profils atypiques

Recruter, c’est toujours prendre un risque, faire un pari sur un candidat. Avec le recrutement participatif, cette part de risque diminue. Cette manière de recruter permet aussi de mettre la main sur des profils qui n’auraient peut-être pas postulé en voyant l’intitulé ou le descriptif d’une annonce. Introduit par un de vos collaborateurs, vous serez plus sensible aux autres qualités personnelles du candidat qui présente un profil atypique.

4. Motivation du personnel

Le collaborateur devient recruteur. De cette manière, il est responsabilisé et prend une nouvelle dimension dans l’entreprise et dans son développement. En présentant un candidat, le collaborateur se montre garant des compétences de celui-ci. Cette attitude constructive permet une saine émulation au sein de l’entreprise. L’intégration des nouveaux collaborateurs s’en trouve également facilitée.

5. Culture d’entreprise

Avec le recrutement participatif, votre entreprise entre carrément dans l’esprit start-up. Cette nouvelle manière de recruter est résolument moderne et tournée vers l’avenir. L’occasion de donner un nouvel élan à la culture d’entreprise et de cette manière améliorer l’état d’esprit global dans la société.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages