< Retour au sommaire

Comment le Forem améliore-t-il son offre pour mieux vous servir? HR Square 20

Un guichet unique, un dossier unique, des interactions simplifiées et personnalisées: ce sont les ingrédients mis en place par le Forem pour soutenir l’entreprise dans le recrutement de nouveaux collaborateurs, l’accès aux aides à l’emploi, la formation et le développement des compétences de son personnel ou l’accueil de stagiaires.

Carine, 51 ans, libre immédiatement. La dernière campagne du Forem joue habilement l’analogie avec le demandeur d’emploi. Ici, Carine (Coenen) n’est autre qu’une des 130 conseillers du Forem « libres immédiatement » pour aider les entreprises wallonnes à analyser finement leurs besoins en talents et leur apporter une réponse plus adaptée et complète. « Les demandeurs d’emploi ont depuis longtemps leur conseiller référent qui les accompagne dans leurs démarches vers l’emploi, explique-t-elle. De la même façon, nous nous positionnons vis-à-vis de l’entreprise de sorte de lui offrir un guichet unique, chaque conseiller pouvant à son tour faire appel à des spécialistes de deuxième ligne pour des prestations plus spécifiques. »

Ces 130 conseillers entreprises sont répartis pour couvrir toute la Wallonie, sur base d’un portefeuilles d’environ 480 entreprises chacun. Chaque conseiller gère un portefeuille sectoriel d’entreprises. « L’idée est d’avoir une vraie proximité avec nos clients, de développer une relation personnalisée, de connaître leurs activités et leurs réalités, leur fonctionnement, leurs besoins. » Depuis deux ans, plus de 31.500 entreprises différentes ont bénéficié d’une prestation des services aux entreprises du Forem. « Pour autant, nos études montrent que seulement 47% de nos entreprises clientes connaissent l’étendue de ce que nous pouvons leur offrir comme services. Il importe donc d’aller à leur rencontre, ainsi que de prospecter d’autres sociétés qui ne nous connaissent pas encore, pour faire connaître toute notre offre. Autrement dit : aller en clientèle ! »

Satisfaction élevée

Comment expliquer le déficit de notoriété du service public de l’emploi ? « Le Forem est très connu pour l’accompagnement des demandeurs d’emploi, même s’il faut admettre que la complexité institutionnelle de notre pays rend parfois le paysage des acteurs en présence difficile à saisir, relève Carine Coenen. Par contre, l’offre de services aux entreprises est quant à elle moins connue. Outre le fait d’être gratuite, elle a l’avantage d’être très large : nous accompagnons les employeurs dans l’analyse de leurs besoins en recrutement, et dans la présélection de candidats et le recrutement de nouveaux collaborateurs. Mais ce n’est pas tout. Nous les conseillons en matière d’aides à l’emploi et à la formation. Nous les orientons en matière de développement et de validation des compétences de leur personnel. Nous leur proposons des stagiaires. Et nous pouvons aussi les soutenir en cas de reconversions ou de fermetures d’activités. »

Faire connaître plus largement cette offre de services se révèle d’autant plus important que la satisfaction globale exprimée par les entreprises utilisatrices est élevée : 7,8/10 ! Et 86% d’entre elles recommanderaient les services du Forem à d’autres entreprises. L’information sur les aides à l’emploi figure parmi les services les mieux notés. « C’est certainement un des domaines où nous pouvons apporter une grande plus-value, plus encore quand on sait que le paysage wallon des aides à l'emploi a connu une importante réforme l’été dernier. Nombre d’employeurs n’ont pas conscience du fait qu’ils peuvent en bénéficier et passent donc à côté de l’opportunité. »

Afin de simplifier le parcours des entreprises, les processus et les outils ont été adaptés, de telle sorte que le client n’ait pas à réintroduire plusieurs fois l’information à divers endroits et que les données relatives à la relation client soient partagées entre l’ensemble des collaborateurs du Forem concernés. À cet égard, un investissement technologique important a été consenti. Une interface unique — le dossier unique employeur fondé sur l’approche CRM — permet désormais d’agréger l’ensemble des interactions que chaque employeur a avec le Forem, et ce, quel que soit le type de prestation.

Carine Coenen
Conseillère aux entreprises
Le Forem



< Retour au sommaire