< Retour au sommaire

En quoi le coach de réintégration peut-il avoir un effet catalyseur ? HR Square 16

L’approche neutre et valorisante d’un coach de réintégration peut jouer un rôle important dans le trajet de réintégration d’une personne, surtout lorsqu’elle a décroché pour des raisons psychosociales.

L’absence pour maladie de longue durée coûte cher à l’employeur, à la sécurité sociale et à la société, mais certainement aussi au travailleur en incapacité de travail lui-même. L’absence de longue durée entraîne en effet une perte de revenus, de contacts sociaux et de confiance dans ses propres compétences. De plus, les malades de longue durée se sentent souvent laissés pour compte.

La meilleure solution pour toutes les parties

Ascento lançait déjà en juin 2016 son coaching de réintégration pour malades de longue durée qui ont décroché pour des raisons psychosociales. Ascento cherche à aborder de façon positive l’activation des malades de longue durée sur le marché du travail. 
Nous ne nous attardons donc pas sur les défauts, mais bien sur les qualités que la personne a à offrir. Le coach va dans un premier temps évaluer le sentiment de bien-être du travailleur, son implication dans l’organisation en général et dans son travail en particulier. Il va en outre examiner plus en profondeur le contenu du travail, les conditions de travail et la collaboration avec les autres.

Nous cherchons la meilleure solution pour toutes les parties. Grâce à notre expertise, nous répondons aux besoins du travailleur et de l’employeur, tout en appliquant le cadre légal en vigueur. Ascento soutient l’élaboration et le suivi du plan de réintégration. Nous explorons également toutes les autres solutions possibles, y compris d’autres possibilités externes dans une phase ultérieure.

Soutien dans la prise en charge et la concertation

Le déroulement d'un trajet de réintégration a pour objectif de faire réaliser aux employeurs et travailleurs qu’il existe des pistes de réintégration et de les aider à saisir ces opportunités.

Le trajet de réintégration débute officiellement avec l’entretien de prise en charge. Ascento conseille de déjà impliquer le coach de réintégration dans cette phase. Celle-ci commence par des entretiens approfondis avec le travailleur, une réunion avec le dirigeant et le responsable RH, et se termine par un échange impliquant toutes les parties. Le résultat de ces entretiens est consigné dans un compte rendu écrit qui sert de base au plan ou au rapport de réintégration.

Ascento croit en la concertation entre travailleur et employeur, le coach de réintégration agissant de manière modératrice et professionnelle comme facteur d’unification.

L’avantage d’un coach externe est qu’il n’est pas impliqué émotionnellement dans l’organisation, les personnes et les systèmes. En qualité de partenaire neutre, il peut faire preuve de recul. Cette approche facilite la reprise du travail. Une partie impartiale crée en effet une opportunité équitable sans frustration chez l’employeur et le travailleur.

Réintégration au travail

Nous sommes de fervents partisans de la continuité dans la communication entre les parties, à savoir, employeur, travailleur et RH. C’est la raison pour laquelle nous prévoyons des entretiens personnels et des sessions de coaching pour l’employeur et le travailleur afin que la réintégration au travail se déroule dans les meilleures conditions possibles.
 

Exploration du marché du travail externe

S’il ressort de la concertation qu’une réintégration chez l’employeur actuel n’est pas possible, le travailleur peut se voir offrir la possibilité d’examiner les opportunités sur le marché du travail externe en compagnie du coach de réintégration. Le coach et le travailleur cherchent alors la direction vers laquelle ce dernier veut s’orienter, quels sont les facteurs de motivation et les différentes possibilités. Cela peut s’organiser en différentes sessions de coaching et entretiens personnels ou via des centres d’orientation.

Nous prenons ainsi connaissance de facteurs sous-jacents tels que les connaissances, les compétences, la personnalité, les valeurs et la motivation. Grâce à ces informations, nous pouvons travailler sur mesure, ce qui permet de gérer sa carrière plus efficacement et de faire les bons choix.

Pascaline De Smedt
Managing consultant
Experte en coaching de réintégration
Ascento



< Retour au sommaire