< Retour au sommaire

Elections sociales 2016: protection contre le licenciement

Jour X-30: entre le 10 et le 23 janvier 2016. Gare à la période 'occulte'!

La protection contre le licenciement accordée aux candidats aux élections sociales prendra cours entre le 10 et le 23 janvier 2016 en fonction de la date des élections au sein de votre entreprise.  Le jour X-30 correspond à la naissance des protections contre le licenciement accordées à chaque futur candidat aux élections sociales, rappelle le cabinet d’avocats Claeys & Engels.

Pendant une période d'au moins 65 jours, certains travailleurs bénéficieront d'une protection sans que l'employeur n'en soit informé, d'où le nom classiquement utilisé pour caractériser cette période de "protection occulte". Les noms de ces travailleurs ne seront en effet connus qu'au jour X+35 (soit entre le 15 et le 28 mars 2016), voire, dans certains cas, encore plus tard dans les hypothèses de remplacement de candidats (les listes définitives de candidats devant être communiquées pour X+76, soit entre le 25 avril et le 8 mai 2016).

La loi prévoit que tout travailleur licencié pendant cette période (quel que soit le motif du licenciement, en ce compris le travailleur licencié pour motif grave) peut valablement être présenté comme candidat aux élections, et ce même s'il ne fait plus partie du personnel de l'entreprise au jour de la présentation des candidatures.

Un travailleur licencié pendant cette période (ou l'organisation syndicale qui le présente) est tenu de demander valablement sa réintégration dans l'entreprise. A défaut d'accord de l'employeur à ce sujet, ce dernier sera redevable au travailleur des indemnités de protection, dont le montant maximal peut être supérieur à 8 ans de rémunération !

Point d'action: tout licenciement opéré pendant cette période "occulte" est dangereux et à éviter.

Sur le même sujet


< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages