Depuis la première Académie d'été des ressources humaines organisée en 2015, cet initiative annuelle a trois ambitions:

  1. offrir aux responsables RH un espace de réflexion et de partage avec leurs pairs, mais aussi les mettre en présence d’universitaires, de chercheurs, de CEO et d’experts de la thématique, à l’occasion de sessions de conférences, de débats et de travaux en ateliers ;
  2. développer et enrichir la « boîte à outils » des responsables RH pour leur permettre d’adresser les enjeux multiples identifiés autour de la thématique étudiée, et
  3. dégager de nouvelles orientations et recommandations pouvant guider le monde politique, réglementaire et les acteurs sociaux dans leurs initiatives.

Il en est ressorti plusieurs Position Papers que vous pouvez télécharger sur cette page.

 

POSITION PAPER 2019

Pourquoi et comment gérer les risques humains en entreprise

À de notables exceptions près — comme l’industrie, l’aéronautique ou le nucléaire —, la gestion des risques humains demeure une discipline sous-investie, voire embryonnaire. En entreprise, le Risk Management est généralement rattaché à la direction financière ou à la direction générale. Le sujet des risques est peu ou pas abordé par les directions RH. Un Collectif de professionnels RH réuni lors de l’Académie d’été des ressources humaines a pris la mission à bras-le-corps: identifier et cartographier les risques humains — existants et nouveaux —, développer leur compréhension et les enjeux qu’ils posent, et élaborer une boîte à outils pour les gérer. Le résultat, assorti de quelques recommandations pouvant guider le monde politique et les acteurs sociaux, est repris dans un Position Paper.

     

POSITION PAPER 2018

Mille et une nuances de « travailleurs »

D’après une étude, un employeur sur cinq serait prêt à évoluer progressivement vers un mix de travailleurs salariés (50%) et d’autres statuts (50%) pour composer son effectif. Dans un monde du travail qui se transforme à très grande vitesse, il est urgent de moderniser le droit du travail, de créer un cadre adapté aux nouvelles intermédiations qui voient le jour et de réévaluer l’approche selon laquelle le CDI est « la » référence qui fonde toute notre protection sociale, exhorte un Collectif de professionnels RH réuni lors de l’Académie d’été des ressources humaines. Ceux-ci émettent des propositions concrètes à l’intention du gouvernement et des partenaires sociaux et invitent à un débat constructif pour avancer sur le sujet.

        

POSITION PAPER 2015

Des solutions pour répondre au défi de l’allongement des carrières

C’est acquis, il va falloir « travailler plus longtemps » et, pour y arriver, les responsables des ressources humaines sont en première ligne. Mais reculer l’âge légal de la pension à 67 ans ne peut suffire à relever le défi de carrière plus durables. Le Collectif des professionnels RH réunis lors de l’Académie d’été des ressources humaines émet des propositions concrètes à l’intention du gouvernement et des partenaires sociaux. Ce Pospition Paper contient six recommandations se traduisant en une vingtaine de mesures très concrètes proposées, ainsi qu’une boîte à outils directement utilisable en entreprise.

       

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages