< Retour au sommaire

Vous sentez-vous menacé(e) par les talents de (certains de) vos collaborateurs?

Ce serait le cas d’un manager sur trois qui percevrait les collaborateurs talentueux comme de potentiels concurrents. Une telle perception est, pour eux, source d’incertitude. Et cette incertitude deviendrait un terreau propice à des comportements d’intimidation subtils, comme par exemple la mise à l’écart.

Une telle attitude peut causer bien du tort à l’organisation: l’impact sur le bien-être psychologique, sur la motivation et l’engagement des collaborateurs talentueux peut être délétère, au point de le voir quitter l’entreprise à court ou moyen terme. C’est ce que conclut le professeur Kirk Chang de l’University of Salford Business School, dans une recherche publiée dans The International Journal of Human Resource Management.

Kirk Chang fait remarquer que la mise à l’écart des collaborateurs talentueux peut se produire dans tous types d’organisations et, souvent, de manière subtile. Elle est donc très difficile à détecter. Cette exclusion peut par ailleurs prendre différentes formes, par exemple ignorer constamment un employé talentueux, l'isoler de ses collègues, ne jamais inviter la personne concernée à prendre un verre après les heures de travail, etc.

Le professeur et son équipe de recherche livrent quelques conseils pour prévenir le phénomène:

  • Dotez-vous d’une personne de confiance indépendante,
  • Laissez les employés talentueux travailler pour différents managers,
  • Proposez des parcours de carrière clairs et transparents ainsi qu’une bonne gestion de la relève.

Source: www.HRMagazine.co.uk/www.salford.ac.uk

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages