< Retour au sommaire

Visite au CHRU Lille: « Nous gérons des individus avant de gérer des populations »

Le Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Lille se classe aux premiers rangs de tous les classements des meilleurs hôpitaux de France. Pour y parvenir, il mise sur l’innovation dans tous les domaines, y compris dans la gestion de l’humain au travers d’un projet social et de management ambitieux.

Parmi les quelque 3.000 hôpitaux et cliniques que compte la France figurent 32 centres hospitaliers universitaires ou régionaux. Le CHRU de Lille est le quatrième d’entre eux. En 2014, pas moins de 206.000 hospitalisations et 1,450 millions de consultations y ont été réalisées. Des chiffres en constante progression : en 10 ans, l’institution a enregistré une croissance de plus de 50%, qu’on regarde le nombre de patients, le chiffre d’affaires ou l’évolution des effectifs. Aujourd’hui, 15.600 personnes travaillent au sein du CHRU de Lille, dont 3.600 médecins en exercice ou en formation.

Avec la réforme territoriale portée par le chef de l’Etat et la fusion d’un certain nombre de régions, le rayonnement du CHRU de Lille va encore s’étendre : ce dernier sera en effet l’établissement de référence pour tous les habitants du Nord-Pas-de-Calais bientôt fusionné avec la Picardie, soit une population de six millions d’habitants. « Si une seule lumière brille la nuit dans cette région, ce doit être celle du CHRU, relève Bruno Donius, lui-même ancien DRH de l’institution. Un de nos défis consiste à être au rendez-vous de cette mission, et donc à avoir les compétences et le plateau technique adaptés. »

Outre la taille de l’établissement, une autre spécificité du CHRU lillois tient à sa mission de service public. De celle-ci découlent plusieurs principes fondamentaux, dont l’égalité d’accès aux soins - « A l’inverse de cliniques privées, nous ne choisissons pas nos clients, ni de ne pas soigner » -, la continuité de service et l’adaptabilité. « Nous veillons donc, au quotidien, à marier deux dimensions : la dynamique de gestion propre à toute entreprise et l’offre d’un service public de soins à la population. »

Dans l’édition de mai-juin 2015 de HR Square, vous pourrez lire le compte-rendu de la rencontre avec Bruno Donius, directeur général adjoint, et Philippe Charpentier, DRH du CHRU de Lille. Demandez un numéro d’essai gratuit à Jens Ottoy ou prenez contact par téléphone au 02/515.07.60. Pour devenir membre du réseau HR Square et ne manquer aucune de nos éditions, contactez Nathalie Dierickx.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages