< Retour au sommaire

Vienne est la destination d’affaires qui progresse le plus au départ de la Belgique

En 2018, la capitale autrichienne a été la ville européenne la plus visitée par les voyageurs d'affaires en provenance de Belgique. Elle succède ainsi à Londres, qui recule d’ailleurs en cinquième place. Madrid, Milan et Copenhague complètent le top 5. Au niveau mondial, les États-Unis restent la principale destination au départ de la Belgique et du Luxembourg. Singapour est en plein essor, aux côtés de Dubaï et Shanghai.

Ces constats ressortent du rapport « BCD Travel 2018 Cities & Trends Report ». Par rapport à l'année dernière, le nombre de voyageurs d'affaires belges ayant visité Londres a baissé de 25%, avec pour conséquence que la ville est passée de la première à la cinquième place. « L'agitation politique liée au Brexit est susceptible de jouer un rôle dans ce déclin, bien qu'il puisse également y avoir une cause pratique à cela, commente Jean-François De Mol, Senior Director Sales EMEA chez BCD Travel. En effet, à la mi-2018, la liaison populaire et rapide entre Anvers et Londres a cessé. En conséquence, de nombreux passagers ont pris le train pour leurs voyages d'affaires à Londres. Mais avec la création d'Air Antwerp, une ligne populaire sera probablement proposée de nouveau à l'automne 2019. Nous prévoyons donc une reprise possible en 2020. D'ici là, nous aurons également une meilleure idée de l'impact du Brexit. »

Vienne et Copenhague, en revanche, sont des destinations très prisées des voyageurs d'affaires. Copenhague arrive en quatrième position. Le secteur en plein essor de la technologie explique probablement ce succès soudain. Copenhague est reconnue comme une plaque tournante dynamique pour les start-ups et est la quatrième ville d’Europe pour les start-ups. Deux des onze licornes européennes – c’est-à-dire des start-ups valorisées à plus d’un milliard de dollars – sont d’ailleurs danoises. Vienne connaît quant à elle la plus grande progression – 37% – et passe ainsi de la quatrième à la première place. L'économie autrichienne a enregistré une forte croissance de 2,7% en 2018, qui s’est probablement traduite par une hausse de la demande de voyages d'affaires dans le pays, les compagnies aériennes répondant avec plus de vols.

Les trois premières villes mondiales ne changent pas beaucoup: New York reste la principale destination, en légère baisse. Singapour augmente de 20% et conserve la deuxième place. Shanghai (+24%) et Chicago (+11%) sont également en forte hausse, ce qui leur permet d’entrer dans le Top 5, en quatrième et cinquième position.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages