< Retour au sommaire

Une nouvelle norme ISO en matière de sécurité et santé au travail

Chaque jour, d’après les statistiques de l’Organisation Internationale du Travail, plus de 7.600 personnes perdent la vie des suites d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, soit plus de 2,78 millions de décès par an. Une nouvelle norme ISO (45001) a été publiée afin de contribuer à sécuriser les conditions de travail dans les usines et les environnements de production.

Compte tenu des pertes liées aux retraites anticipées, à l’absentéisme et à la hausse des primes d’assurance qui en découlent, les maladies ou accidents liés au travail représentent un fardeau important pour les employeurs comme pour l’économie au sens large. Cette nouvelle norme, relative aux systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail, a été élaborée dans le but d’alléger cette contrainte pour les organisations, en établissant un cadre de référence pour l’amélioration de la sécurité des travailleurs, la réduction des risques sur le lieu de travail et la création de conditions de travail meilleures et plus sûres dans le monde entier.

Le texte de la norme a été développé par un comité d’experts spécialisés dans les domaines de la santé et la sécurité au travail (SST), et il suit la structure commune aux autres normes de systèmes de management telles qu’ISO 14001 et ISO 9001. Il tient également compte d’autres normes internationales dans ce domaine comme OHSAS 18001, les principes directeurs ILO-OSH de l’Organisation internationale du travail, diverses normes nationales et les normes internationales du travail et les conventions de l’OIT. Il suit le modèle Plan-Do-Check-Act (PDCA), qui permet aux organisations de planifier étroitement les mesures nécessaires pour mettre un terme aux conditions de travail à risques. Il s'agit tant du risque d'accidents que de situations susceptibles de provoquer des problèmes de santé ou d’entraîner des absences de longue durée.

L'ISO 45001 remplace l'OHSAS 18001, l'ancien cadre pour la sécurité et la santé au travail. Les organisations qui ont été certifiées selon l'OHSAS 18001 ont trois ans pour passer à la nouvelle norme ISO 45001. La certification n'est toutefois pas requise dans la nouvelle norme ISO 45001.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages