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Une carence en expertises figure au rang des principaux obstacles à la transformation numérique

Dans la voie de la transformation numérique, les entreprises achoppent encore contre un certain nombre d’obstacles qui entravent une transition en douceur. Le manque d’expertise et de talents représente la deuxième entrave citée (31%), derrière le manque de moyens (33%).

L’analyse ressort de l’enquête Digital Business réalisée par Dell Technologies auprès de plus de 4.000 dirigeants d’entreprise actifs dans 12 secteurs différents. « Ce n’est pas une question d’âge mais plutôt d’ouverture d’esprit, commente Arnaud Bacros, directeur de l’antenne Dell EMC Belux. La confidentialité des données constitue également un obstacle. Nous devons veiller, en Europe, à ne pas nous préoccuper davantage de création de nouvelles lois (la législation GDPR) que d’investissement dans les entreprises. »

Dans leur quête d’un plan de sauvetage numérique, les trois quarts des personnes interrogées avouent vouloir pouvoir disposer de technologies centralisées pour leur entreprise. Mais elles estiment tout aussi important d’investir dans des compétences numériques. A court terme, une expertise en développement logiciel devra faire partie intégrante des activités-clé de chaque entreprise. Dans la perspective d’une accélération de leur transformation numérique et pour pouvoir anticiper les évolutions du marché, les personnes interrogées identifient trois grands besoins:

  • 73% disent devoir disposer rapidement, pour leur entreprise, de technologies centralisées;
  • 66% prévoient d’investir dans leur infrastructure IT et en compétences numériques au niveau de leur équipe de direction;
  • 72% renforceront leurs propres ressources en matière de développement logiciel.

« A nos yeux, le plan de sauvetage numérique repose sur trois piliers, commente-t-il. En tout premier lieu, les entreprises doivent reprendre la maîtrise du développement de leurs logiciels métier. Deuxième condition sine qua non: veiller à la souplesse et réagir rapidement. Les compétences numériques sont un élément encore plus important. Il faut investir dans des ressources humaines qui comprennent le métier de l’entreprise et qui peuvent le traduire en IT. »

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