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Un travailleur sur huit confronté à un comportement agressif au travail

Le service externe de prévention et de protection au travail IDEWE a interrogé quelque 17.000 travailleurs belges sur leur bien-être psychosocial au travail. Il ressort de cette enquête qu’un répondant sur huit a été confronté à un comportement agressif au travail au cours des 6 mois précédant l’enquête. Un pourcentage élevé qui nécessite des mesures, exhorte IDEWE.

Par comportement agressif au travail, on entend tout incident au cours duquel des personnes sont victimes de comportements abusifs, de menaces ou d’attaques et qui constitue un risque pour leur sécurité, leur bien-être et/ou leur santé. Et cela arrive donc plus souvent qu’on ne le pense. Les formes les plus fréquentes d’agressions sont:

- les insultes ou offenses (11,3%)
- les menaces avec violence physique (5,2%)
- les agressions physiques (4%)

Les comportements agressifs sur le lieu de travail sont pratiquement aussi nombreux chez les femmes (12,3%) que chez les hommes (12,7%). Dans près d’un cas sur deux, il s’agit d’agressions commises par des personnes externes, telles que les clients ou élèves, dans 32,7% par un ou plusieurs collègues ou dirigeants et dans 11,9%, il s’agit aussi bien de personnes externes qu’internes. On constate que les travailleuses sont significativement plus confrontées à des comportements agressifs externes (57,5% contre 27,9% pour des agressions internes) alors que la gent masculine obtient un pourcentage presque similaire dans les deux cas (38,1% contre 37,3%).

L’enquête démontre également que les agressions surviennent le plus souvent dans le secteur de la construction (21,7%), suivi par le secteur du commerce de détail (19,3%) et celui des pouvoirs publics (16,7%). « Les conséquences des comportements agressifs au travail ne sont pas négligeables, observe Lode Godderis, directeur du service Knowledge, Information & Research du Groupe IDEWE. Les victimes de ces comportements présentent un risque pratiquement deux fois plus élevé (29% contre 14,9%) d’avoir un burn out (de longue durée). Cela engendre de nombreux coûts supplémentaires pour l’entreprise. »

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