< Retour au sommaire

Un travailleur sur cinq exerce un job qui ne lui convient pas

C’est le constat qui ressort d’une étude auprès de 4.600 travailleurs dans 20 pays, dont la Belgique. Seulement un sondé sur trois est engagé et motivé par la fonction qu’il exerce. Or, soulignent les auteurs, la motivation d’un travailleur – son envie de venir travailler ou non - se traduit par un différentiel de 4% au niveau du chiffre de d’affaires et de 10% au niveau de la satisfaction des clients.

L’enquête de Right Management montre aussi que les travailleurs de tous âges et de toutes professions ont pris conscience de la nécessité de se former et de prendre en mains leur carrière afin de ‘rester dans la course’. 68% s’attendent à ce que leur employeur mette à leur disposition des outils de développement personnel. Plus encore, 65% d’entre eux souhaitent que leurs responsables hiérarchiques leur apportent un soutien dans ce domaine. Pour tous les travailleurs, les opportunités de carrière et la sécurité d’emploi constituent la première raison de rester chez leur employeur (38%). Pour les travailleurs engagés, la possibilité de progresser et de se développer constitue la première raison de rester chez leur employeur (39%).

7 conseils pratiques pour développer les carrières

A l’occasion de la publication de son rapport ‘The Right Person, The Wrong Role’, Right Management formule 7 conseils pratiques pour aider les organisations à mettre en place une stratégie de développement de carrière afin d’attirer, engager et de retenir leurs meilleurs talents:

  1. Former: former et coacher les leaders afin qu’ils apportent un coaching de carrière à leurs équipes, en adéquation avec les objectifs de l’organisation.
  2. Attirer: Utiliser la marque employeur et le talent management afin d’attirer les meilleurs profils.
  3. Fidéliser: Mettre en place des entretiens de carrière de qualité et utiliser des outils performants qui permettent de créer une culture d’apprentissage et d’ouverture au changement qui stimule la mobilité.
  4. Engager: Stimuler le niveau d’engagement et de productivité des collaborateurs en leur offrant du coaching de carrière et des opportunités de développer leurs compétences.
  5. Redéployer les Talents: Permettre un accès facile aux opportunités d’emploi à l’intérieur de l’organisation en stimulant la mobilité interne.
  6. Planifier les besoins de talents: Mettre en place des outils RH qui permettent de gérer les talents de façon optimale en utilisant les dernières innovations dans le domaine.
  7. Développer un programme de leadership durable: Identifier les hauts potentiels et les préparer à occuper des fonctions de leadership.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages