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Un salarié sur trois ne fait pas confiance à son manager

C’est le constat qui ressort de la dernière recherche publiée par Securex: 35% des salariés belges ne sont pas convaincus des capacités de leadership de leur manager. « L’époque du manager donnant ses instructions est définitivement révolue », analyse Hermina Van Coillie, spécialiste en recherche RH chez Securex.

Le manager, quant à lui, s’attribue un meilleur score. Seulement 13% des managers estiment qu'ils ne sont pas de bons leaders et qu'ils n'ont donc pas les compétences suffisantes. Les données montrent que les managers surestiment souvent leurs propres compétences. Cette différence est la plus grande lorsqu'il s'agit de communiquer la vision du futur. Alors que 82% des managers croient inspirer avec leur vision du futur, seul la moitié (52%) des employés se disent inspirés. Lorsqu'ils motivent les employés, les managers surestiment aussi leurs propres capacités (86% contre 60%).

Le manager belge ne s'expose pas

Là où les managers obtiennent le moins de points, c'est quand il s’agit d'admettre leur propre vulnérabilité. Seulement la moitié des salariés (52%) estiment que leur manager ose admettre ses erreurs et ses faiblesses. Alors que la majorité de ces derniers (79%) pensent qu'ils le font. Il est également frappant de constater que seulement 51% des employés trouvent que leur manager recherche activement du feedback personnel (contre 74% des managers eux-mêmes).

« Si le manager n'ose pas admettre ses erreurs, il contribue à créer un climat dans lequel les erreurs ne peuvent pas et ne sauraient être commises, commente-t-elle. Ceci alors que les erreurs sont de réelles opportunités d'apprentissage, et sont humaines. Cette évolution vers plus d'honnêteté, de vulnérabilité et d'authenticité est fondamentale. Notre étude montre également que l'authenticité n'est pas automatique : 44 % des employés estiment que leur manager n'exprime pas ses véritables pensées et émotions, alors que 69 % des managers disent le faire. »

Le manager belge a une capacité d'empathie limitée

85% des managers disent faire preuve d'empathie envers les autres, alors que seulement 65% des employés le vivent de cette manière. Par ailleurs, plus de quatre managers sur cinq (82%) affirment connaitre la façon dont ils sont perçus, alors que seulement 62% des travailleurs le ressentent ainsi. De plus, seulement 63% des employés estiment que leur manager comprend l'impact de ses actions sur les autres (contre 89% des managers eux-mêmes).

Les avantages d'un manager authentique et empathique, se montrant vulnérable et ouvert sont clairement visibles. Ceux qui disent avoir un bon manager, ressentent moins de stress au travail (19% contre 41%), sont plus satisfaits de l'entreprise pour laquelle ils travaillent (84% contre 36%) et de leurs conditions de travail (81% contre 35%) et se sentent plus compétents dans leur travail (82% contre 58%).

Impact sur l'absentéisme et la guerre des talents

Un leadership approprié réduit l'absentéisme. L'enquête révèle que les employés travaillant auprès d’un mauvais manager sont plus souvent absents pendant de longues périodes que ceux qui sont convaincus du leadership de leur manager (14% contre 7%). Ils ont également un plus grand besoin de récupérer après une journée de travail (65% contre 39%). Ils sont deux fois plus susceptibles d'avoir un burn-out et sont deux fois plus nombreux à vouloir changer d’employeur à court terme (16% contre 8%).

Les chiffres de cette enquête ont été calculés sur un échantillon de 1500 répondants, dont 302 cadres et 1198 travailleurs

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