< Retour au sommaire

Un salarié européen sur trois est mécontent de la qualité de son management

Les causes de ce mécontentement sont variées. Les salariés s’inquiètent par exemple du fait que leur supérieur hiérarchique les connaît « à peine » (13%) ou pas suffisamment bien pour percevoir leur plein potentiel (37%). Plus d’un sur dix n’a « aucune confiance » en la qualité de sa direction (12%). Parmi les autres causes de mécontentement professionnel, on trouve le sentiment d’insécurité ou le fait de se sentir mal à l’aise au travail.

Ces chiffres ressortent d’une étude d’ADP portant sur plus de 2.000 salariés en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. On peut notamment y lire que près d’un répondant sur cinq (18%) pense que son employeur ne le voit que comme un numéro parmi tant d’autres.

Un salarié sur trois ne s’est pas senti en sécurité au travail au cours de l’année écoulée (34%), principalement à cause de mesures de santé et de sécurité professionnelles insuffisantes, ou de clients agressifs. Lorsque la question a été posée, les participants ont déclaré que leur employeur ne prenait pas les mesures nécessaires pour assurer leur bien-être physique, avec uniquement un quart (26%) d’entre eux proposant à leurs collaborateurs un dispositif permettant de signaler des problèmes à leurs supérieurs, et moins de la moitié d’entre eux offrant des formations en santé et sécurité du travail (43%).

De plus, l’année dernière, près de la moitié (44%) des participants s’est sentie mal au travail, souvent à cause d’un management qui ne les soutient pas, d’un stress trop présent, de relations difficiles avec les collègues et d’un environnement professionnel hostile. Les mesures visant à assurer le bien-être psychologique et mental sont par ailleurs très limitées, avec seulement quelques salariés ayant reçu un accompagnement dans des domaines comme la formation aux préjugés inconscients (10%) ou un accès à un service d’écoute et de conseil (20%).

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages