< Retour au sommaire

Un outil pour gérer la diversité dans l’entreprise

Peut-on exiger qu’un(e) candidat(e) joigne une photo à son CV? Peut-on refuser une demande de formation à un travailleur âgé? Comment réagir face à une demande pour un local de prière dans une entreprise? Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances a développé un outil pratique pour aider les employeurs à répondre à ces questions au regard de la législation antidiscrimination.

L’outil en ligne eDiv aide à découvrir les lois antidiscrimination dans des termes accessibles: un module expose les bases des lois à partir des interrogations des managers. Ensuite, une banque de 120 situations concrètes, rencontrées par les entreprises dans le monde réel, peut être consultée. Des avis juridiques ainsi que des conseils pratiques donnent les balises nécessaires pour identifier des solutions.

« Diverses études récentes, telles que le Baromètre de la diversité Emploi ou le Monitoring socio-économique, ont démontré combien la question de la participation de certains groupes de la population à l’activité économique restait préoccupante aujourd’hui, de même que celle de la discrimination de ces groupes, commente-t-on au Centre intersidéral pour l’égalité des chances. Sont notamment concernés des (candidats) travailleurs de plus de 45 ans, des personnes d’origine étrangère, des personnes handicapées, homosexuelles, etc. »

Mais la discrimination peut également être involontaire. « La législation antidiscrimination n’est en effet pas toujours bien maîtrisée par les employeurs. Ceux-ci restent également peu nombreux à mettre en place une politique RH de gestion de la diversité, perçue comme une lourdeur administrative, alors qu’elle ouvre généralement des perspectives intéressantes sur le plan économique et des ressources humaines. C’est pour ces raisons que le Centre met aujourd’hui un outil en ligne gratuit à disposition des employeurs et des responsables RH ».

eDiv aborde différentes étapes de la relation de travail: recrutement, gestion d’équipe, formation et licenciement. Cet outil de formation en ligne est gratuit et vise en priorité les managers d’entreprises privées et publiques et les responsables RH. L’outil est appelé à se développer, au fur et à mesure que de nouvelles situations seront soumises au Centre par des employeurs. Il permettra également aux employeurs d’échanger questions et bonnes pratiques. eDiv est accessible via ce lien: www.ediv.be.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages