< Retour au sommaire

Un employé sur deux suit en permanence les offres d'emploi

Ils sont, d’après un sondage d’Indeed, 47% de travailleurs à suivre en permanence les nouvelles offres d'emploi intéressantes dans leur domaine. 85% seraient activement à la recherche d'un nouvel emploi ou y sont ouverts. Voilà qui ne manquera pas de surprendre: seuls 38% des employeurs pensent que leurs employés suivent les offres d’emploi.

Un employé sur trois (32%) sondés par Indeed en collaboration avec le bureau d’études Censuswide déclare chercher un nouvel emploi dès qu'il est découragé ou insatisfait de sa situation professionnelle. Quatre sondés sur dix (39%) disent qu'ils sont activement à la recherche d'un nouvel emploi en ce moment. 46% ne cherchent pas un nouvel emploi de façon active en ce moment, mais sont ouverts aux opportunités.

L'étude montre également que les chasseurs de têtes et les recruteurs n’intéressent que 16% des personnes qu'ils contactent au sujet d’une offre d'emploi. 45% des sondés pensent qu'ils réussiront mieux dans un emploi qu’ils ont trouvé et auquel ils ont postulé que dans un emploi présenté par un recruteur. C’est la preuve que les employés belges suivent de près le marché du travail, mais n'acceptent pas n'importe quelle offre, indiquent les auteurs.

Pour surveiller les offres d'emploi, les notifications qui informent automatiquement les employés des nouvelles offres sont les plus populaires. Pas moins de 57% des salariés y ont recours. 51% déclarent aussi chercher activement sur les sites d'emploi, les pages carrières des entreprises ou via les moteurs de recherche. Et 39% ont tout de même accepté l'aide d'un recruteur. Et ce n’est pas parce qu'une proposition d'emploi est acceptée que la recherche d'un nouvel emploi s'arrête. En fait, elle ne s'achève jamais. 51% des sondés s'inscrivent à nouveau à des alertes emploi, et 65% des personnes récemment embauchées consultent les nouvelles offres d’emploi dans les trois mois suivant leur recrutement.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages