< Retour au sommaire

Un CEO américain gagnerait en moyenne 204 fois plus que ses collaborateurs

Le rapport entre le salaire du CEO et celui de ses salariés s’établirait en moyenne à 204 contre 1 dans les entreprises américaines, révèle une analyse du jobboard Glassdoor connu pour récolter les avis et témoignages des travailleurs sur l’entreprise qui les emploie. Ce ratio peut grimper à 1.000 pour 1 dans certaines entreprises.

Depuis 2008, le site Glassdoor a collecté des milliers de données salariales communiquées sur base volontaire et anonyme par des travailleurs dans l’idée d’encourager la transparence dans le milieu de travail. Ce qui a permis d’évaluer le rapport pouvant exister entre la rémunération du dirigeant et le salaire médian de ses collaborateurs.

En moyenne, le revenu moyen d’un CEO est de 13,8 millions de dollars par an, là où le salaire médian moyen des travailleurs était d’environ 77.800 dollars. Autrement dit, les dirigeants gagnent en moyenne 204 fois plus que leurs employés.

L’entreprise ayant le ratio le plus élevé est Discovery Communications. Son patron a gagné 156 millions de dollars en 2014, alors que la rémunération médiane de ses travailleurs, établie sur base des données salariales collectées par Glassdoor, était de 80.000 dollars. Soit un rapport de 1.951 pour 1. Le top 5 est complété par Chipotle (rapport de 1.522/1), CVS Caremark (1.192/1), Walmart (1.133/1) et Target (939/1). Les ratios les plus bas ont été identifiés chez Fossile, Google et Kinder Morgan.

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages