< Retour au sommaire

Un budget mobilité en perspective?

L'Institut flamand de la mobilité (VIM) a bouclé son projet pilote pour un budget de mobilité. Celui-ci a examiné si un tel dispositif pouvait conduire à un comportement de déplacement plus durable et a également procédé à une analyse des réglementations fiscales en vigueur.

Au total, 23 entreprises ont participé au projet. 123 collaborateurs de 12 entreprises différentes ont fait usage d’un budget mobilité sur une période de six à douze mois, budget qu’ils pouvaient consacrer à d'autres moyens de transport. Les entreprises participantes consistent en un mélange de petites et de grandes entreprises et d’organisations publiques, qui sont situées soit à proximité, soit loin des transports publics.

Le marché est prêt!

Une enquête a été menée avant et après cette période d’essai. Ses résultats montrent que près de la moitié (45%) des participants ont commencé à se déplacer différemment au fil du projet. La voiture reste le moyen de transport principal, mais les alternatives ont été de plus en plus utilisées. Il ressort également des réponses que deux tiers des participants recommanderaient l’usage d’un budget mobilité pour les autres travailleurs et que ce budget n’aurait pas seulement un impact sur les déplacements domicile-travail, mais aussi sur ceux relatifs aux loisirs ou aux achats.

« Ce projet pilote montre que le marché est prêt pour l’adoption d’un budget de mobilité », estime Koen Valgaeren, directeur général de l’Institut. Ce dernier souligne que sa mise en oeuvre devrait aller de pair avec une adaptation de la réglementation fiscale qui est trop complexe, au point de décourager de nombreux employeurs. »

Passer à l’action

Les résultats du projet vont maintenant être présentés aux instances concernées. L’Institut flamand de la mobilité espère que le budget mobilité va rapidement être mis en oeuvre à grande échelle. « Je ne pense pas que nous puissions encore attendre des années, commente la project manager Katrien Backx. Il est temps maintenant de prendre à bras le corps de façon concrète la problématique de la mobilité. »

Source: De Morgen (demorgen.be)

Sur le même sujet

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour pouvoir réagir, vous devez vous connecter
< Retour au sommaire

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages